Commission européenne - Logo

1. Pourquoi puis-je uniquement trouver des données sur les montants alloués dans le passé? Les informations seront-elles mises à jour?

Ce site web contient des données à compter de 2007. Nous ne pouvons publier des informations définitives que lorsque les comptes ont été clôturés pour l'exercice en question. Ainsi, pour publier des informations pour une année donnée, nous devons attendre le milieu de l'année suivante.

2. Qu’en est-il du Royaume-Uni dans le contexte du Brexit?

À compter du 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne et il est présenté sur la carte et dans les graphiques comme un État non membre (en jaune). Le Système de Transparence Financière publie des informations sur les bénéficiaires, quel que soit leur pays.

3. Pourquoi les données relatives à certains types de financement ne sont-elles disponibles que depuis récemment?

Le système de transparence financière est développé par étapes, en raison du travail à fournir pour extraire des données du système comptable central et du temps nécessaire pour adapter ce système aux obligations en matière de publication de données sur un site web externe. Les informations concernant les marchés publics ne figurent sur ce site que depuis 2009. Toutefois, vous pouvez toujours trouver ces informations sur les sites web des différents services de la Commission. Les autres types de financement, comme les prix, sont publiés séparément à compter de 2013.

4. Pourquoi les informations se limitent-elles à certains des montants alloués sur le budget de l'UE?

Ce site publie des informations sur les bénéficiaires de différents types de financement gérés directement ou indirectement (à partir de 2020) par les services de la Commission, son personnel dans les délégations de l'UE ou des agences exécutives. Toutefois, une grande partie du budget de l'UE n'est pas gérée directement par la Commission. Ainsi, les subventions dans le domaine de l'agriculture et du développement régional sont gérées par les autorités nationales. De même, certaines aides allouées à des pays n'appartenant pas à l'UE sont gérées par les gouvernements de ces pays ou par des organisations internationales mandatées par la Commission. La publication des données incombe à ces autorités, avec lesquelles la Commission a convenu du contenu et des modalités des publications. Ces informations sont disponibles sur des sites web nationaux.

5. Pourquoi ne puis-je pas trouver d'informations sur les marchés publics de moins de 15 000 euros à compter de 2012?

Les règles financières (à compter de 2013) n'autorisent plus la publication de marchés de faible montant à partir de 2012.

6. Pourquoi puis-je trouver des données sur les engagements et non sur les paiements?

Tout montant alloué à un bénéficiaire doit au préalable être imputé à une ligne budgétaire sous la forme d'un engagement. Le montant engagé est un élément fondamental de tout accord juridique. Étant donné que de nombreux accords s'étendent sur plusieurs années et que le total engagé est échelonné au cours de cette période, des données annuelles sur les paiements ne peuvent pas fournir une vue d'ensemble de la valeur globale du marché. C'est pourquoi le site se concentre uniquement sur les engagements (à l'exception de certaines dépenses administratives auxquelles cette approche ne s'applique pas).

7. Qu'est-ce qu'un engagement budgétaire? Quel est le montant consommé? Quelle est la différence avec le montant contracté?

Un engagement budgétaire est une réserve de crédits pour couvrir les dépenses ultérieures. Il s’agit du coût total des obligations juridiques (contrats, conventions/décisions de subvention) qui pourraient être signées au cours d’un exercice financier. Le montant contractuel est le montant initialement validé à la création de l'engagement (signature du contrat). Il n'apparaît que pour l'année de création de l'engagement (l'année de la signature). Le montant de l'engagement budgétaire en faveur du bénéficiaire: le montant maximum que le bénéficiaire peut recevoir sur la base des coûts encourus. Le montant total effectivement versé peut donc être inférieur. En contraste, le montant consommé (mis à jour trimestriellement) représente la somme des paiements déjà effectués au bénéficiaire pour l'engagement. Le montant contractuel estimé et la consommation estimée (dans le tableau des bénéficiaires) sont calculés sur la base de la part du bénéficiaire disponible au moment de la première publication sur le STF. Le plus souvent, il s'agit de la répartition au moment de la signature du contrat.

Après la dernière mise à jour, le montant consommé présente des données financières jusqu'au 30.09.2021. Cela signifie que les paiements effectués après la date susmentionnée ne sont pas inclus dans le calcul.

Par exemple, sur le STF, il y a un projet 2020, qui a été initialement publié en juin 2021 avec un montant contractuel d'engagement égal à 100.000 euros et une consommation d'engagement égal à 75.000 euros. Après la publication, la consommation a évolué dans le temps (voir répartition ci-dessous). Au quatrième trimestre 2021 (après une mise à jour trimestrielle), la consommation de l'engagement affichée sur le STF est de 85 000 euros (75 000 euros + 10 000 euros). Au T1 2022 (après la prochaine mise à jour), la consommation de l'engagement est de 100 000 euros (dont 15 000 euros, qui ont été consommés au T4 2021).

  1. En 2020, 75 000 euros ont été consommés dans le cadre du projet.
  2. Au troisième trimestre 2021, 10 000 euros des 25 000 euros restants ont été consommés.
  3. Au quatrième trimestre 2021, les 15 000 euros restants ont été consommés.

8. Puis-je trier les bénéficiaires par type d'organisation, par exemple, par "université", "société de consultance", etc.?

Non. La base de données ne contient pas ce type d'informations. La Commission recueille uniquement les informations dont elle a besoin pour effectuer les paiements et autres transactions financières. Les bénéficiaires ne sont pas tenus d'indiquer à quel type d'organisation ils appartiennent. Ils doivent seulement préciser s'ils représentent un particulier ou une organisation. Vous pouvez restreindre votre recherche aux Organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu'aux Organismes sans but lucratif (OSBL).

9. Qu’est-ce qu’une organisation non gouvernementale (ONG)? Qu’est-ce qu’un organisation à but non lucratif (NFPO)?

En l'absence d'une définition universellement appliquée des ONG, la Commission considère comme ONG tout organisme de droit non public (ONDP) à but non lucratif, indépendant des pouvoirs publics, des partis politiques et des organisations commerciales. Les informations dont dispose la Commission sur les ONG sont basées sur les déclarations des entités qui reçoivent des fonds de l'UE par le biais de conventions de subvention ou de contrats directement gérés par la Commission. Ces auto déclarations sont principalement demandées à des fins statistiques et ne sont pas soumises à une validation générale par les services de la Commission. Toutefois, le statut d'organisme sans but lucratif d'une entité (NFPO), qui est pratiquement un élément essentiel d'une ONG, est soumis à une validation car ce critère peut être objectivement évalué grâce à la forme juridique sans but lucratif de l'entité.

10.Pourquoi les montants que j'obtiens à l'aide du système de transparence financière ne correspondent pas aux dépenses figurant dans le rapport financier annuel de la Commission?

Le système de transparence financière et le rapport financier portent sur des domaines totalement différents.

STF Rapport financier
Montants alloués ("engagés") aux bénéficiaires pendant une année donnée Montants réellement versés aux pays de l'UE associés aux bénéficiaires
Informations sur les fonds gérés de façon centralisée par la Commission, dans tous les domaines Informations classées par domaines politiques du cadre financier 2007-2013
Utilise l'adresse du bénéficiaire comme seule indication de sa nationalité, puisque c'est le renseignement pertinent du point de vue comptable Utilise des critères tels que le lieu d'activité du projet, qui peut différer de l'adresse ou du pays du bénéficiaire enregistré dans le système comptable de la Commission

11. Pourquoi Horizon 2020 est-il le plus grand programme sur le site STF?

Horizon 2020, l'actuel programme-cadre pour la recherche et l'innovation, est le programme de l'UE qui dispose du plus gros budget en gestion directe. Les fonds structurels et la politique agricole commune disposent de budgets plus importants, mais en gestion partagée. Comme le septième programme-cadre (7e PC) de la période précédente 2007-2013, Horizon 2020 vise à soutenir les activités de recherche et d'innovation pour la période 2014-2020. La grande majorité des projets financés par Horizon2020 sont des subventions aux chercheurs en gestion directe, qui est le seul mode de gestion publié sur le STF

12. Qu'en est-il des bénéficiaires du Fonds européen de développement (FED)?

Comme les dépenses au titre du FED ne font pas partie du budget de l'UE, elles n'étaient pas comprises au départ dans le système de transparence financière. Toutefois, le FED actuel (le 12e) est soumis aux mêmes règles de publication que les autres dépenses de l'UE. Les informations sur les engagements relevant du 11ème FED sont donc publiées sur ce site depuis 2010. Voir aussi le site web d'EuropeAid pour en savoir plus sur les différentes formes d'aide extérieure, dont le FED.

13. Qu'en est-il des bénéficiaires des fonds fiduciaires de l'UE?

Le règlement financier permet à l'UE de créer des fonds fiduciaires gérés par la Commission. Les informations sur le financement de ces fonds par la Commission ne sont pas publiées à l'heure actuelle sur ce site web. De plus amples informations sur le financement des fonds fiduciaires sont disponibles sur le site internet "EU Aid Explorer".

14. Comment les pays tiers contribuent-ils et participent-ils aux programmes de l’UE?

La Commission européenne a signé des accords avec certains pays tiers afin qu’ils puissent contribuer et participer à certains programmes de l’UE. Des exemples de tels accords sont l'accord EEE, la coopération internationale avec la Suisse ou d'autres pays dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

15. Quand les données sont-elles actualisées?

Toutes les données relatives à un exercice sont publiées en une fois l'année suivante, à la fin du mois de juin, à l'exception du montant supplémentaire/réduit et du montant consommé – mis à jour sur une base trimestrielle. Ainsi, les données relatives à l'exercice 2021 seront publiées à la fin du mois de juin 2022, par exemple. De multiples contrôles sont effectués pour assurer la qualité et l'intégrité maximales des données. Toutefois, une correction pourrait être apportée si une erreur devait être constatée après leur publication. Tel a été le cas le 8 novembre 2013, lorsqu'une correction a été apportée aux données de l'exercice 2012 publiées sur le site du STF. 39 positions d'engagement ont été ajoutées à la publication, sur un total de 32 172 publiées pour 2012. Cette correction était nécessaire en raison d'un problème technique touchant la publication des données portant seulement sur l'exercice 2012.

16. Compatibilité limitée lors de la consultation du site web STF sur des appareils mobiles

La consultation de ce site à partir d'un appareil mobile (téléphone ou tablette) peut provoquer des problèmes de stabilité tels qu'aucun résultat ne s'affiche après avoir cliqué sur la référence budgétaire d'un projet. Nous sommes en train de chercher une solution à ce problème.

17. Où puis-je trouver plus d'informations sur les différents modes de gestion des fonds européens?

Les fonds de l'UE sont gérés par la Commission, conjointement avec les États membres, ou par l'intermédiaire de partenaires de mise en œuvre. Le mode de gestion détermine la procédure pour les applications et comment elles sont évaluées. De plus amples informations sont disponibles sur cette page web dédiée.

18. Pourquoi ne puis-je trouver aucune information concernant l'Afghanistan sur le site FTS?

Conformément à l'article 38, paragraphe 3, point d), du règlement financier (voir la page "À propos"), les informations concernant l'Afghanistan ne sont pas divulguées.

19. Quelle est la différence entre le «Pays du bénéficiaire» et le «Pays bénéficiaire»?

Le «Pays du bénéficiaire» est le pays dans lequel le bénéficiaire a son adresse légale (par exemple, le «Pays du bénéficiaire» pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est les États-Unis). Le «Pays bénéficiaire» est le pays qui bénéficie de la mise en œuvre d’une subvention ou d’un contrat (par exemple, l'Albanie, le Kenya, etc.). Le «Pays bénéficiaire» peut être différent du «Pays du bénéficiaire». Le champ «Pays bénéficiaire» est utile lorsque vous effectuez une recherche dans le domaine de la «gestion indirecte» lorsque le bénéficiaire intermédiaire est une organisation internationale.

European Commission - Logo

1. Why can I find data only on amounts awarded in the past? Will the information be updated?

This website presents data from 2007 onwards. We cannot publish final information until the accounts have been closed for the financial year in question. This means that, to publish data for a given year, we must wait until halfway through the following year.

2. What about the United Kingdom in the context of Brexit?

As of 1 February 2020, the United Kingdom is no longer part of the European Union and it is presented on the map and within the graphs as a non-Member State (in yellow). The Financial Transparency System publishes information on beneficiaries regardless of their country.

3. Why is data on certain funding types available only for recent years?

The Financial Transparency System is being built in stages, to take into account the work involved in extracting data from the central accounting system and adapting this system to the requirements of publication on an external website. Information on procurement contracts has been included on this site only as of 2009. However, this information can still be found on the individual websites of Commission departments. Other forms of funding types, i.e. prizes, are published separately as of 2013.

4. Why can I find information only on some of the amounts awarded from the EU budget?

This site publishes data on beneficiaries of various funding types managed directly by the Commission’s departments, its staff in the Union’s delegations, or executive agencies. However, the bulk of the EU budget is not directly administered by the Commission. Farm and regional development subsidies inside the EU, for example, are managed by national governments and some aid to countries outside the EU is administered by the local governments or by international organisations authorised by the Commission. These authorities are responsible for publishing their own data, and the Commission has agreed with them on publication contents and modes. This information is available on national websites.

5. Why is there no information on procurement contracts under €15,000 as 2012?

The financial rules (from 2013) do not allow the publication of low-value contracts from 2012.

6. Why can I find information on commitments but not on payments?

Any amount awarded to a beneficiary must first be booked in a budget line in the form of a commitment. The amount committed is a fundamental element of the legal agreement. As many agreements last several years, with the committed amount being spread over that time, annual information on payments cannot give a view of the overall value of the agreement. Therefore the site focuses only on commitments (except for some administrative expenditure where this approach does not apply).

7. What is a budgetary commitment? What is the consumed amount? What is the difference with the contracted amount?

A budgetary commitment is a reservation of appropriations to cover for subsequent expenses. It is the total cost of legal obligations (contracts, grant agreements/decisions) that could be signed in a financial year. The contracted amount is the amount initially validated at the creation of the commitment (signature of the contract). It appears only for the year of creation of the commitment (the year of the signature). The amount of the budgetary commitment in favour of the beneficiary: the maximum amount the beneficiary may receive based on costs incurred. The total amount actually paid out may therefore be smaller. In contrast, the consumed amount (updated on a quarterly basis) represents the sum of payments already made to the beneficiary for the commitment. The estimated contracted amount and the estimated consumption (found within the beneficiary table) are calculated based on the share of the beneficiary available at the time of the first publication on the FTS. Most often this is the repartition at the time of signing the contract.

8. Can I sort the beneficiaries by type of organisation, such as "university", "consultancy"?

No – the database does not contain this information. The Commission collects only the type of information necessary to carry out the required payments and other financial operations. Beneficiaries are not obliged to indicate which type of organisation they are, only whether they represent an individual (private person) or an organisation. You can search for Non-governmental organizations (NGO) and Not-for-profit organizations (NFPO).

9. What is an Non-governmental organisation (NGO)? What is an Not-for-profit organisation (NFPO)?

In the absence of a universally applied definition of NGO, the Commission considers as NGO any non-profit, non-public law body (NFPO) independent of public authorities, political parties and commercial organisations. The NGO information that the Commission has available is based on self-declarations by entities receiving funding from EU funds through grant agreements or contracts directly managed by the Commission. These self-declarations are mainly requested for statistical purposes and are not subject to a general validation by Commission services. However, the non-profit status of an entity (NFPO), that is practically an essential element of an NGO, is subject to validation as this criterion can be objectively assessed through the non-profit making legal form of the entity.

10. Why don't the amounts I find through the financial transparency system match the allocated expenditure figures in the Commission's annual Financial Report?

FTS and the Financial Report cover completely different ground:

FTS Financial Report
Amounts awarded ("committed") to beneficiaries in a given year Amounts actually paid out to the EU countries associated with the beneficiaries
Information on funds managed by the Commission centrally, across all headings Structured around the policy headings of the 2007-13 financial framework
Uses the address of the beneficiary as the sole indication of its nationality, since this is the relevant information from an accounting point of view Uses criteria such as the location of the project activity, which can differ from the address/country of the beneficiary recorded in the Commission's accounting system

11. Why is Horizon 2020 the biggest programme on the FTS website?

Horizon 2020, the current framework programme for research and innovation, is the EU programme with the largest budget in direct management. Structural funds and Common Agricultural policy have greater budgets but in shared management. As the Seventh Framework programme (FP7) in the previous 2007-2013 period, Horizon 2020 aims at supporting research and innovation activities for the 2014-2020 period. The vast majority of the projects funded by Horizon 2020 are grants to researchers under direct management, which is the only management mode published on the FTS.

12. What about beneficiaries of the European Development Fund (EDF)?

As EDF expenditure is not part of the EU budget it was not initially included in the FTS. However, the current edition of the EDF (i.e. the so called 12th EDF), is subject to the same publication rules as other EU expenditure. The information on commitments for the 11th EDF is available on this site as of 2010. See also the EuropeAid website for information on all forms of external assistance, including EDF.

13. What about beneficiaries of EU Trust Funds?

The Financial Regulation allows the EU to set up trust funds managed by the Commission - information on funds awarded by the Commission to these trust funds is not published at the moment on this website. More information on the funding of the trust funds could be found on EU Aid Explore.

14. How are non-Member States countries contributing and participating in EU programmes?

The European Commission has signed specific agreements with some non-Member States countries so that they could contribute and participate in some EU programmes. Examples of such agreements are the EEA agreement; the international cooperation with Switzerland or other countries in the field of research and innovation.

15. When is the data updated?

All data relating to one financial year are published in one step the following year by end of June, with the exception of the additional/reduced amount and consumed amount – updated on a quarterly basis. By example, data relating to financial year 2021 will be published by end of June 2022. Multiple checks are performed to ensure the highest data quality and integrity, however in case an issue would be discovered after publication, a correction would be made. This was the case on 08 November 2013 when a correction was made to financial year data 2012 published on FTS. 39 commitment positions have been added to the publication, on a total of 32.172 published for 2012. This correction was necessary due to a technical issue affecting the publication of data covering financial year 2012 only.

16. Limited compatibility when consulting the FTS website on mobile devices

When consulting this website from a mobile device (smartphone, tablet) you might experience stability issues, where no result is displayed after clicking on the budget reference of a project. We are currently investigating this.

17. Where can I find more information about the different management modes of the EU funding?

EU funding is managed by the Commission, jointly with the Member States, or through implementing partners. The management mode determines the procedure for applications and how they are evaluated. More information is available on a dedicated webpage.

18. Why I cannot find any information for Afghanistan on the FTS?

In accordance with Article 38(3)(d) of the Financial Regulation (see About page ) the information concerning Afghanistan is not disclosed.

19. What is the difference between “Beneficiary country” and “Benefiting country”?

The “Beneficiary country” is the country in which the beneficiary has its legal address (e.g. the “Beneficiary country” for the United Nations Development Programme (UNDP) is the United States). The “Benefiting country” is the country which benefits from the implementation of a grant or a contract (e.g. Albania, Kenya, etc.). The “Benefiting country” can be different from the “Beneficiary country”. The “Benefiting country” field is useful when you perform a search in the area of “indirect management” where the intermediate beneficiary is an international organisation.