Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Jacques Remacle, chef de l’unité «Santé» de l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation

Jacques Remacle, chef de l’unité «Santé» de l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation

Le troisième programme «Santé» de l’UE a été adopté en mars 2014. Au même moment, un nouveau système en ligne a été mis en place afin de faciliter les demandes de financement au titre du programme et d'accélérer l’ensemble de la procédure, depuis la soumission des propositions jusqu’à la signature des conventions de subvention.

L'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (Chafea) participe à la mise en œuvre de ce programme pour le compte de la Commission. Elle lance dans ce cadre des appels à propositions pour les projets et les subventions de fonctionnement.

Il fallait auparavant trois mois pour évaluer les propositions. Grâce aux nouveaux outils informatiques, l'Agence a mis deux fois moins de temps pour évaluer les demandes soumises après la clôture de l'appel en 2014, soit six semaines seulement. Les candidats ont également su beaucoup plus tôt s'ils allaient ou non obtenir une subvention. Il a fallu également beaucoup moins de temps pour signer les conventions de subvention: trois à quatre mois de moins qu’en 2013. Ces progrès considérables profitent à tous: les futurs bénéficiaires peuvent rapidement démarrer leurs projets et le cofinancement est immédiatement débloqué.

Interrogés sur le nouveau système, les demandeurs ont exprimé des avis positifs:

  • 96 % sont satisfaits, voire très satisfaits, du nouveau système de soumission en ligne;
  • 73 % sont d’accord/tout à fait d’accord pour dire que la procédure en ligne est plus simple que celle sur papier;
  • 60 % sont d’accord/tout à fait d’accord pour dire qu'il faut moins de temps de préparation que pour la procédure sur papier.

Les évaluateurs externes qui aident l'Agence à examiner les propositions estiment également à l'unanimité que le nouveau système est bien meilleur et qu'il leur permet de travailler plus efficacement. L'Agence est donc très satisfaite de pouvoir désormais offrir ces nouveaux outils informatiques aux participants au programme «Santé». Associés à d'autres mesures de simplification, ils permettront de réduire les formalités administratives. Les participants et les administrateurs pourront ainsi se consacrer davantage aux projets eux-mêmes plutôt qu'aux procédures de cofinancement.

Health programme

En savoir plus