Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

La santé, comme le bonheur, peut s’avérer difficile à mesurer.  Mais heureusement, nous pouvons mesurer certains aspects de la santé publique et de nos systèmes de santé à l'aide d'un outil très utile: le «Panorama de la santé».

Le «Panorama de la santé» est un rapport conjoint de la Commission et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui fournit des données comparatives sur la santé et les systèmes de santé dans 35 pays européens.

La publication, ce mois-ci, de la troisième édition du rapport, «Panorama de la santé: Europe 2014», vient à point nommé. Coïncidant avec le début du mandat de la nouvelle Commission, il fournit une base factuelle aux décisions politiques et permet d'identifier rapidement nos points forts et nos points faibles.

Ainsi, l’espérance de vie a augmenté de 5,1 ans dans l’UE depuis 1990, ce qui tend à montrer que nous sommes sur la bonne voie. Mais de nouvelles données pointent également nos échecs: par exemple, un adulte sur six est aujourd'hui obèse, contre un sur huit il y a dix ans.

Le rapport met en lumière de grandes tendances, telles que la longévité et l’obésité et les déterminants de la santé qui les influencent, mais il examine également les dépenses et les inégalités dans le domaine de la santé, ainsi que les ressources en matière de soins, la qualité des soins et l’accès à ceux-ci.

Le chapitre sur les dépenses de santé est particulièrement révélateur.  Bien que nous soyons en train de sortir de la crise économique, de nombreux pays continuent à comprimer leur budget en matière de santé, ce qui se traduit par des réductions de salaires, de dépenses et d'effectifs. Malgré cela, le nombre de médecins et d’infirmiers par habitant a augmenté dans la quasi-totalité des pays de l’UE.

Loin de toute spéculation, le Panorama de la santé évalue la performance du système de santé et de la santé publique en fournissant des chiffres réels sur une sélection d’indicateurs fondés essentiellement sur les indicateurs de santé européens de base élaborés par la Commission et les États membres de l’UE.

Toutefois, à l'instar du rapport établi par un médecin à l'issue d'un examen de contrôle, il ne suffit pas de connaître ses problèmes de santé.  Il faut en assurer le suivi et agir pour les résoudre. 

Health at a Glance

En savoir plus