Indicateurs de santé européens de base (ISEB)

Les indicateurs de santé sont des ensembles de données (tableaux, graphiques et cartes) concernant l'état de santé, les déterminants de la santé et les soins dans les États membres de l'UE et d'autres pays européens. Ils permettent un travail de suivi et de comparaison et servent de base à l'élaboration des politiques.

Types d’indicateurs de santé

Sur un total de 88 indicateurs de santé européens de base (ISEB), il existe quelque 60 indicateurs de santé Choisir les traductions du lien précédent English (en) pour lesquels des données sont déjà disponibles et raisonnablement comparables. S'il y a lieu, les chiffres sont ventilés par sexe et par âge, ainsi que par statut socio-économique et niveau régional. Ces indicateurs sont regroupés sous les intitulés indiqués ci-après.

IntituléExemples
Situation démographique et socio-économiquePopulation, taux de natalité et chômage total
État de santéMortalité infantile, VIH/sida et blessures dans des accidents de la route
Déterminants de la santéFumeurs réguliers et consommation/disponibilité de fruits
Interventions en matière de santé: services de santéVaccination des enfants, lits d’hôpital et dépenses de santé
Interventions en matière de santé: promotion de la santéPolitiques en matière d'alimentation saine

Outil de visualisation de données ISEB

L’outil de visualisation de données ISEB Choisir les traductions du lien précédent English (en) fournit des données sur les indicateurs de santé européens. Ces données peuvent être présentées sous différentes formes: graphique linéaire, graphique à barres, carte ou tableau. Elles peuvent être converties en images ou téléchargées sous forme de fichiers de données. L’outil permet une sélection multiple d’indicateurs.

Références