Chemin de navigation

L'Europe aime lire

«Nous devons inciter les enfants à lire pour le plaisir et faire redécouvrir les joies de la lecture aux adolescents et aux adultes. La lecture devrait faire davantage partie de nos activités quotidiennes, à l'école et en dehors, dans le bus ou le train, qu'il s'agisse de romans ou de magazines, sur papier ou à l'écran.» – Androulla Vassiliou

La lecture ouvre la voie à tous les autres apprentissages ainsi qu'à une participation active dans la société et l'économie.

Au fur et à mesure que nous progressons vers une économie de la connaissance, la lecture deviendra une compétence encore plus essentielle, car les technologies de l'information occupent une place grandissante dans notre vie professionnelle, sociale et démocratique.

Or, un jeune de 15 ans sur cinq ne sait pas lire correctement dans l'Union européenne. De nombreux adultes parviennent à masquer leurs difficultés en lecture, mais ont de plus en plus de mal à s'en sortir sans compétences de base.

C'est la raison pour laquelle je lance la campagne «L'Europe aime lire». Des séances de lecture, organisées dans toute l'Europe pour les enfants, les adolescents et les adultes contribueront à promouvoir les joies de la lecture et à sensibiliser le grand public au problème de l'illettrisme. Ces événements auront une dimension multilingue, puisqu'ils encourageront la lecture en public, dans plusieurs langues et pour des publics variés.

Reading event: European School III ,Brussels

Séance de lecture à Londres, Royaume-Uni

Séance de lecture à La Haie, Pays-Bas, 6 septembre 2011

Lancement de la campagne de lutte contre l'illettrisme à Budapest (Hongrie)

Séance de lecture à Florence (Italie)

Liens

Articles et publications sur le sujet

Événements passés

Dernière mise à jour : 23/07/2012 |  Haut de la page