Denrées alimentaires liquides, haute viscosité
Définition

(liste des codes SH couverts par la présente fiche)
Denrées alimentaires liquides de haute viscosité en vrac, comme le miel, les produits à base de tomates, les sauces, les confitures, les sirops de maïs et d’érable, les mélasses, la moutarde, les jus, les concentrés de fruits et de légumes; les graisses animales et huiles végétales de haute viscosité, le saindoux, la margarine, le beurre de cacao, le beurre de cacahuète, les graisses végétales préparées et autres produits analogues. Les marchandises mentionnées ci-dessus peuvent également être considérées comme de faible viscosité, suivant leur nature exacte et/ou leur température.

Cette fiche couvre également les produits destinés à l’alimentation animale liquides de faible viscosité.

Pour les produits congelés, voir le chapitre «Procédures d’échantillonnage».

Pour les denrées alimentaires liquides de faible viscosité, consultez «Denrées alimentaires liquides, faible viscosité».

Pour les produits conditionnés en emballages individuels, consultez la fiche «Emballages de détail et produits finis».

Pour les produits laitiers, consultez la fiche correspondante «Produits laitiers».


Denrées alimentaires liquides, haute viscosité
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon

  • 0,5 litre ou 0,5 kg
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • EN ISO 707 Lait et produits laitiers - Lignes directrices pour l’échantillonnage.
  • EN ISO 5555: Corps gras d’origines animale et végétale - Échantillonnage.
  • Règlement (CE) n° 1989/2003 de la Commission modifiant le règlement (CEE) n° 2568/91 relatif aux caractéristiques des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive ainsi qu’aux méthodes d’analyse y afférentes.
  • Règlement d’exécution (UE) n ° 1348/2013 de la Commission du 16 décembre 2013 modifiant le règlement (CEE) n ° 2568/91 relatif aux caractéristiques des huiles d'olive et des huiles de grignons d'olive ainsi qu'aux méthodes d'analyse y afférentes.
  • Règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission du 27 janvier 2009 portant fixation des méthodes d'échantillonnage et d'analyse destinées au contrôle officiel des aliments pour animaux.
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Pelle d’échantillonnage(L04-01)
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01)
  • Truelle d’échantillonnage (S03-01)
  • Appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01)
  • Appareil d’échantillonnage de type perforatrice (E02-01)
Le cuivre et les alliages de cuivre (par exemple, le laiton) ne doivent pas être utilisés.

Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Flacons en verre (G01)
  • Récipients métalliques (M01)
  • Flacons en plastique, à large col, contenance de 500 à 1000 ml (P03, P04) idéalement non transparents.
Tous les récipients doivent être adaptés aux denrées alimentaires, et notamment aux produits très acides.

Mesures de précaution et évaluation des risques
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • Soyez attentif aux éventuelles étiquettes de sécurité. Si vous avez des raisons de penser qu’il existe des marchandises dangereuses, demandez la FDS ou l’ADR.
  • Voir le point «Santé et Sécurité» pour l’échantillonnage des produits alimentaires pour des conseils détaillés sur l’hygiène et les risques pour les produits liquides.
  • L’hygiène des produits alimentaires doit être maintenue.
  • Assurez-vous d’avoir des PPE propres et appropriés pour la circonstance.

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Procédure
Envoi à dédouaner Un échantillon global est composé d’un nombre adéquat d’échantillons élémentaires choisis manière aléatoire ou systématique tout au long de l’envoi. Une fois que vous estimez que l’envoi est homogène, un échantillon élémentaire est généralement prélevé pour représenter l’ensemble des marchandises couvertes par la déclaration en douane en cause.

Lots PAC (restitutions à l’exportation) ou contrôle d’accises

L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Le nombre minimal d’échantillons élémentaires est décrit ci-dessous. Si l’envoi se compose de marchandises en provenance d’une seule et même ligne de production (numéro de lot identique), un nombre réduit d’échantillons peut être prélevé.
Citernes verticales fixes, citernes horizontales fixes, navires-, wagons- ou camions-citerne Un échantillon global prélevé sur un ou plusieurs échantillons élémentaires prélevés à différentes hauteurs en fonction du niveau du liquide dans le réservoir et du nombre de réservoirs choisi de manière aléatoire ou systématique sur l’ensemble du lot, voir Échantillonnage des liquide 1.1 Échantillonnage dans des citernes et 1.2 Échantillonnage dans des navires ou des barges dans la section «Généralités».

Si le produit revêt la forme d’une pâte onctueuse ou dure, prélevez au moins cinq échantillons élémentaires (un au centre et quatre à des points médians entre le centre et les extrémités).

Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il convient de créer d’autres échantillons globaux à partir des citernes renfermant des produits ou lots différents.

L’échantillon est généralement prélevé par les ouvertures supérieures en passant par l’écoutille. Il est également possible de recourir à l’échantillonnage transversal.

Colis de transport, barils, fûts, étuis, boîtes Un ou plusieurs échantillons globaux: fconstitués à partir d’échantillons élémentaires (un ou plusieurs selon l’homogénéité du produit, le nombre de récipients) prélevés au centre de chaque récipient choisi de manière aléatoire ou systématique dans l’ensemble du lot, voir 1.3 Échantillonnage des colis de transport dans la section «Généralités».

Un échantillon global ne peut être constitué qu’à partir de récipients appartenant au même lot d’un même envoi. En cas de lots multiples, ceux-ci doivent être identifiés et échantillonnés séparément.

Si possible, veuillez homogénéiser correctement le contenu du récipient avant l’échantillonnage.

Denrées alimentaires liquides en mouvement Un échantillon global: Lorsque le produit est mécaniquement mis en circulation par gravité, par des pompes ou d'autres dispositifs, des vannes de dérivation placées sur le côté du conduit de carburant peuvent permettre de prélever des échantillons à intervalles réguliers en fonction de la vitesse de déplacement du flux de carburant, voir 1.6 Échantillonnage de marchandises en circulation idans la section «Généralités».


Manipulation des échantillons
Commentaires généraux
  • Si le produit est transporté en vrac non emballé, le chargement doit être considéré comme un tout, et des échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci.
  • Ne faites pas chauffer les échantillons.
  • Si le produit se présente sous la forme d’une pâte, veuillez utiliser une sonde pour prélever des échantillons à différentes positions et profondeurs et préparer un échantillon global dans un seau approprié en divisant et en mélangeant les échantillons de produits avec la spatule en métal et emballer les échantillons dans des récipients appropriés.
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport
  • Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
  • Au besoin, maintenez-les au frais. La chaîne du froid doit être respectée et documentée.
Stockage
  • Protégez les échantillons des sources de contamination (odeurs, liquides, etc.) et de tout contact avec d’autres substances.
  • Pour les marchandises périssables:
    • Conserver au froid ou réfrigéré en dessous de 4 °C. La température de la chaîne de refroidissement doit être enregistrée.
    • Pour un stockage plus long, veuillez congeler les échantillons à -18 °C ou moins et surveiller la température pendant le stockage.

Denrées alimentaires liquides, haute viscosité (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version
1.0.1 15.07.2020 Update - Recommended minimum quantity for each sample is changed
1.1 15.07.2021 Update - New format, addition of animal feed HS Codes and other modifications