breadcrumb.ecName
fr Français

Les investissements de la politique de cohésion sur la bonne voie pour améliorer le transport ferroviaire

  • 12 Mar 2021
Cette année est l’Année européenne du rail, l’occasion idéale pour rappeler que le transport ferroviaire est durable, sûr et que le réseau existant est vaste! C’est aussi celle de mettre en avant les investissements ferroviaires de la politique de cohésion.
Les investissements de la politique de cohésion sur la bonne voie pour améliorer le transport ferroviaire

La politique de cohésion investit depuis de nombreuses années dans des projets ferroviaires européens. La promotion du transport durable et la suppression des goulets d’étranglement dans les principales infrastructures de transport constituent l’un des onze objectifs thématiques de la politique de cohésion pour la période 2014-2020 et feront partie des cinq objectifs politiques de la période 2021-2027.  

Cette politique vise notamment à favoriser la cohésion en améliorant l’accessibilité de toutes les régions, notamment en soutenant le développement d’un réseau de transport européen, le RTE-T (le réseau transeuropéen), en particulier pour les régions à la traine en matière de dotation en infrastructures. 

Dans ce cadre, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion apportent un soutien significatif aux investissements dans le réseau ferroviaire RTE-T lui-même et dans les liaisons avec ce réseau. L’aide de l’UE contribue notamment à remédier aux disparités existantes en matière de connectivité et à éviter les disparités futures dans le cadre de la transformation durable et intelligente du réseau de transport. La politique de cohésion soutient également le déploiement de solutions ferroviaires pour une mobilité régionale et locale durable et intelligente (semi-métro, métro, tramway - En savoir plus sur le transport urbain propre).  

Toutefois, le rôle de la politique de cohésion va bien au-delà du seul financement. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’une approche de partenariat et entend stimuler la coopération et la coordination entre les différents niveaux: européen, national, régional et local. Elle fournit également une plateforme pour une coopération transfrontalière efficace entre les régions (Interreg) et garantit que les projets de transport sont intégrés dans des stratégies d’investissement pluriannuelles et intersectorielles. 

Suivi des investissements ferroviaires de l’UE

Pour la période de programmation 2014-2020, la plupart des investissements ferroviaires provenaient du Fonds de cohésion (FC). Il est prévu d’injecter un total d’environ 18 milliards d’euros dans des projets de rail à travers l’UE. Cela représente plus d’un quart (27,1 % en 2019) de tous les investissements de la politique de cohésion dans le secteur des transports. 

Deux indicateurs communs ont été utilisés pour suivre les investissements ferroviaires au cours de la période 2014-2020: les kilomètres de voies ferrées reconstruites et les kilomètres de voies ferrées nouvelles. La reconstruction des chemins de fer est de loin la priorité principale, afin de moderniser les réseaux existants de l’UE. La construction de nouvelles voies ferrées est l’exception plutôt que la règle.

Outre ces indicateurs communs, les programmes utilisent des indicateurs nationaux/régionaux spécifiques pour suivre les réalisations liées à d’autres produits ferroviaires, tels que les investissements dans le matériel roulant, les gares, les dépôts et le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Les indicateurs spécifiques aux programmes ne sont pas faciles à agréger car ils ont des définitions différentes, ils peuvent toutefois fournir des informations sur les investissements importants. 

Exemples de projets récents

Ligne ferroviaire à grande vitesse entre Antequera et Grenade (achevée)

Un grand projet soutenu par le FEDER a permis de poser le dernier tronçon de plateforme pour achever la ligne ferroviaire entre les villes d’Antequera et de Grenade, dans le sud de l’Espagne. Le projet comprenait l’achat de matériel divers, le montage des voies, l’électrification, la signalisation et les installations de télécommunications. Pour en savoir plus https://youtu.be/lU0rleEVAR8

Modernisation d’une voie ferrée roumaine essentielle (en cours de construction) 

Le Fonds de cohésion de l’UE finance la modernisation d’un tronçon à double voie de 141 km sur une voie ferrée traversant la Roumanie, depuis Curtici à la frontière hongroise jusqu’à Constanţa sur la mer Noire. Ce tronçon, situé dans l’ouest du pays, s’étend du km 614 de la ligne jusqu’à la ville de Simeria. Les améliorations et les ajustements de la courbure des voies porteront la vitesse maximale à 160 km/h, avec une vitesse moyenne presque équivalente pour les trains de longue distance. L’achèvement des travaux est prévu pour 2023. Pour en savoir plus

En savoir plus