Citoyenneté européenne : droits et opportunités

En 2023, nous célébrons les 30 ans de la citoyenneté européenne. Découvrez ce que signifie réellement pour vous le fait d'être citoyen de l'UE.

La citoyenneté européenne est unique unique

La citoynneté est

unique unique

La citoyenneté européenne est une notion unique en son genre. En tant que ressortissant d’un des 27 pays de l’UE, vous êtes automatiquement citoyen européen.

En tant que citoyen de l'UE, vous bénéficiez de certains droits et avantages distincts de la citoyenneté nationale. Par exemple, un citoyen de l'UE a le droit de vivre, de travailler et d'étudier partout dans l'UE.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également jouer un rôle actif dans le processus démocratique de l’UE.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les droits et les opportunités qu’offre la citoyenneté de l’UE.

En 2021, 827 300 personnes ont acquis la citoyenneté de l’UE. Sont compris dans ce chiffre les citoyens de l’UE qui ont acquis la citoyenneté d’un autre pays de l’UE, auxquels s’ajoutent les personnes qui ont acquis la citoyenneté de l’UE pour la première fois.

%

87% des Européens se sentent citoyens de l’UE !

C

Citoyenneté européenne : opportunités et protection protection

Citoyenneté européenne :
opportunités et

protection protection

VOYAGEZ

Chaque citoyen européen a le droit de vivre, de travailler et d’étudier dans un autre pays de l’UE. Libre à vous de chercher un emploi de l’autre côté de la frontière ou d’étudier pendant un an à l’étranger. Vous n’avez besoin ni de visa, ni de permis de travail ou de séjour.

Chaque année, plus de 300 000 étudiants font l’expérience d’une nouvelle culture et acquièrent des compétences précieuses en étudiant à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Erasmus.

13,7 millions de citoyens de l’UE, soit plus que la population de la Belgique, s’ouvrent de nouvelles perspectives en vivant et en travaillant dans un autre pays de l’UE.

%

89% des citoyens de l’UE estiment que la libre circulation des citoyens dans l’UE offre des avantages.

%

18% des citoyens de l’UE seraient enclins à travailler en dehors de leur pays à l’avenir.

C

VOTEZ

Les droits démocratiques font partie de la citoyenneté de l’Union. En élisant vos représentants au Parlement européen, votre voix est entendue lorsque les lois sont débattues et adoptées au niveau européen. Si vous vous installez dans un autre pays l’UE, vous avez le droit de voter aux élections municipales et européennes de ce pays.
Vous pouvez également vous présenter aux élections et être élu !

%

50,66 % de la population de l’UE a voté aux élections européennes de 2019, soit 8% de plus qu’en 2014 !

Lors des élections européennes de 2019, 168 non-ressortissants se sont portés candidats dans un pays autre que leur pays d’origine.

%

67 % des personnes savent qu’un citoyen de l’UE qui vit dans leur pays a le droit de voter ou de se présenter aux élections du Parlement européen.

%

55 % des personnes savent qu’un citoyen de l’UE qui vit dans leur pays a le droit de voter ou de se présenter aux élections municipales.

C

PARTICIPEZ

En plus du droit de vote aux élections européennes, la citoyenneté de l’UE vous offre d’autres moyens de participer aux politiques de l’Union :

Lancez ou soutenez une initiative citoyenne européenne

Vous avez le droit de demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles lois, en organisant ou en participant à une initiative citoyenne européenne..

Pour cela il faut au moins :

7 citoyens issus de 7 pays de l’UE.

1 million de signatures de citoyens originaires d’au moins 7 pays de l’UE.

Plus de 100 initiatives citoyennes européennes ont été enregistrées par la Commission depuis 2012.

Dix d’entre elles ont atteint le nombre de signatures nécessaire, neuf ayant déjà reçu une réponse de la Commission.

La première initiative à atteindre le million de signatures a conduit à la modification d’une directive européenne
dans le but de garantir un meilleur accès à l’eau potable.

Pétition au Parlement Européen

Vous pouvez adresser une pétition au Parlement européen pour lui demander d’agir ou d’apporter un changement à la législation sur des sujets relevant de la compétence de l’UE et qui vous concernent directement.

Réponse

Le Parlement européen vous répondra et vous informera de l’issue de celle-ci. Certaines pétitions sont débattues au sein d’une commission spéciale.

Chaque année, environ 1 500 pétitions sont entendues par la commission des pétitions du Parlement européen.

Déposer plainte auprès du Médiateur européen

Vous souhaitez déposer plainte à l’encontre d’une institution de l’UE ? Le Médiateur européen peut enquêter sur les plaintes concernant la mauvaise administration dans l’action des institutions de l’UE, comme des problèmes d’accès à l’information.

Droit de s’adresser
aux institutions

Vous avez le droit de vous adresser aux organes de l’UE dans l’une des 24 langues officielles de l’UE et de recevoir une réponse dans cette même langue.

C

Voyagez en toute sécurité sécurité

Voyagez en toute sécurité sécurité

En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez bénéficier d’une assistance consulaire du réseau d’ambassades et de consulats des 27 pays de l’UE dans le monde entier. Si votre pays ne dispose ni d’une ambassade, ni d’un consulat dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez demander de l’aide au consulat d’un autre pays de l’UE.

Vous pouvez bénéficier d’une assistance si :

L'UE a aidé ses pays membres à rapatrier plus de 600 000 citoyens européens bloqués à l'étranger au début de la pandémie de COVID-19.

C

La citoyenneté européenne au fil du temps

La citoyenneté européenne au fil du temps

1945
1945
Proclamation de la paix en Europe.
1951
1951
Un premier jalon :

Mise en place de la libre circulation des travailleurs des industries du charbon et de l’acier dans six pays européens : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. La Communauté européenne du charbon et de l’acier est née.

1957
1957
Plus grande liberté de circulation

Ces six membres fondateurs accordent le droit de libre circulation à tous les travailleurs, indépendants ou non, et leur famille. Au fil des années, cette Communauté économique européenne s’élargit en accueillant de nouveaux pays membres.

1979
1979
Élections

Pour la première fois, les citoyens européens élisent directement les membres du Parlement européen.

1993
1993
Citoyenneté

La citoyenneté européenne est instituée par le traité de Maastricht ! Les citoyens jouissent désormais d'une série de droits spécifiques liés à la citoyenneté de l'UE, en plus du droit initial de libre circulation pour l'exercice d'une activité économique.

2009
2009
Charte des droits fondamentaux

La Charte des droits fondamentaux de l’UE entre en vigueur, cimentant encore davantage les droits apportés par la citoyenneté européenne.

2012
2012
Un nouveau droit

Un nouveau droit de citoyenneté est ajouté. L’initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de l’UE d’avoir leur mot à dire dans l’élaboration des politiques de l’Union.

2020
2020
L'avenir de l'Europe
Lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le plus grand exercice de démocratie participative de l’histoire de l’UE, les citoyens demandent, entre autres, davantage d’informations sur la citoyenneté européenne.
2023
2023
30e anniversaire de la citoyenneté de l’UE.

Valeurs communes

La citoyenneté européenne est fondée sur des valeurs européennes communes, notamment le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit ainsi que les droits de l’homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités.

En partageant ces valeurs communes, les citoyens de l'UE contribuent à construire une société de pluralisme, de non-discrimination, de tolérance, de justice, de solidarité et d'égalité entre les femmes et les hommes.

“Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes.”

Jean Monnet, Washington, 30 avril 1952