Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

par José Miguel Caldas de Almeidam, coordonnateur de l'action commune pour la santé mentale et le bien-être

par José Miguel Caldas de Almeidam, coordonnateur de l'action commune pour la santé mentale et le bien-être

La nécessité d’inscrire la santé mentale parmi les grandes priorités de la politique de santé publique est de plus en plus reconnue en Europe et constitue depuis longtemps un objectif majeur de la Commission européenne.  Il y a une dizaine d'années, la direction générale «Santé et consommateurs» de la Commission européenne a publié un livre vert sur l’élaboration d’une stratégie européenne en matière de santé mentale et, plus récemment, en 2008, elle a lancé le pacte européen pour la santé mentale et le bien-être, qui est aujourd'hui disponible en 22 langues. 

S’appuyant sur le travail réalisé à ce jour, une action commune pour la santé mentale et le bien-être a vu le jour en 2013. Celle-ci vise à mettre en place un cadre au niveau européen, en s'inspirant des travaux effectués au titre du pacte européen pour la santé mentale et le bien-être.

L’action commune pour la santé mentale et le bien-être est axée sur cinq domaines: a) la santé mentale sur le lieu de travail; b) la santé mentale à l'école; c) la prévention de la dépression et du suicide; d) la mise en place de soins de proximité facilitant l'intégration sociale des personnes présentant des troubles mentaux graves; e) l’intégration de la santé mentale dans toutes les politiques.

Grâce à cette action commune, des groupes de travail nationaux et européens rassemblant des représentants des États membres, des universités, des professionnels, des utilisateurs, des familles et d'autres parties prenantes ont analysé la situation en Europe dans chacun de ces domaines. En collaboration avec des experts, ils ont recueilli des informations et analysé les connaissances disponibles susceptibles d'améliorer l’efficacité et la viabilité des initiatives futures.

Sur la base de ces informations, des recommandations d’actions ont été préparées dans chaque domaine. Elles vont maintenant être examinées avec toutes les parties prenantes. Le premier rapport, qui concerne la santé mentale sur le lieu de travail, a été officiellement présenté les 29 et 30 novembre à Berlin. Les autres rapports seront présentés prochainement. La transposition de ces recommandations en instruments d’intervention efficaces représente un défi et une occasion que nous ne pouvons manquer.

Santé mentale

En savoir plus