Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Dr Ambrose McLoughlin, BDS, MBA, secrétaire général du ministère irlandais de la santé

Dr Ambrose McLoughlin, BDS, MBA, secrétaire général du ministère irlandais de la santé

L'impact révolutionnaire des technologies sur les prestations de soins de santé et l'amélioration des résultats pour les patients sera le thème principal de la semaine internationale de la santé en ligne , qui se tiendra du 13 au 15 mai 2013 à Dublin. Cet événement annuel, qui devrait attirer plus de 2 500 délégués internationaux et une centaine d'exposants, accueillera des décideurs mondiaux du secteur de la santé public et privé, des cliniciens, des responsables d'hôpitaux et des informaticiens, ainsi que des invités de marque.

Les solutions de santé en ligne sont essentielles à la mise en place de systèmes de santé de grande qualité. La semaine de la santé en ligne vise à encourager l'élaboration de politiques novatrices ainsi qu'à optimiser les avantages économiques et sanitaires et le potentiel en matière d'emploi grâce aux nouvelles technologies. L'événement central organisé par la présidence irlandaise sera une réunion de haut niveau des États membres , qui aura lieu au Dublin Castle. Pendant trois jours, le centre des congrès de Dublin accueillera divers événements, dont une session plénière à laquelle participeront des ministres et des commissaires européens, une assemblée UE-États-Unis, une conférence du Partenariat européen d'innovation, un concours pour les PME ainsi qu'une série de séances d'information. Pour la première fois, un marché de la santé en ligne UE-États-Unis sera organisé afin de permettre aux parties intéressées de se rencontrer, l'objectif étant de renforcer la collaboration transatlantique.

La réunion du réseau Santé en ligne est l'un des principaux événements organisés en marge de cette semaine. Ce réseau a été créé en 2012 en vertu de la directive européenne sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Il sert de point de contact aux autorités chargées de la santé en ligne et s'emploie à faciliter progressivement l'interopérabilité des systèmes de santé en ligne. Durant la réunion prévue le 14 mai au Dublin Castle, les pays européens examineront les progrès réalisés quant aux données minimales requises dans le dossier du patient en cas de soins de santé transfrontaliers, l'évolution en matière d'identité électronique et de protection des données, ainsi que les travaux réalisés sur l'interopérabilité sémantique et technique.

Le pavillon de la présidence irlandaise de l'UE occupera une place centrale dans l'exposition et accueillera entre autres le ministère irlandais de la santé et la Commission européenne.

Cet événement phare témoigne de l'élan en faveur des programmes pour le changement et l'innovation dans les soins de santé, tant au niveau politique qu'industriel. Il est organisé conjointement par la présidence irlandaise, la Commission européenne et World of Health IT.

Semaine de la santé en ligne: pour une Europe en meilleure santé

En savoir plus