Statistics Explained

Archive:Statistiques sur les déchets

Revision as of 10:17, 21 November 2017 by EXT-S-Allen (talk | contribs)
Données de mai 2017. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l’article: août 2018.
Tableau 1: déchets produits par les activités économiques et les ménages, 2014
Source: Eurostat (env_wasgen)
Graphique 1: déchets produits par les activités économiques et les ménages, UE-28, 2014
(%)
Source: Eurostat (env_wasgen)
Graphique 2: production de déchets, 2014
(en kg par habitant)
Source: Eurostat (env_wasgen)
Graphique 3: production de déchets, excepté les déchets minéraux principaux, 2004 et 2014
(en kg par habitant)
Source: Eurostat (env_wasgen)
Tableau 2: production de déchets, excepté les déchets minéraux principaux, UE-28, 2004-2014
Source: Eurostat (env_wasgen)
Graphique 4: production de déchets dangereux, 2010 et 2014
(en % du volume total de déchets)
Source: Eurostat (env_wasgen)
Tableau 3: traitement des déchets, 2014
Source: Eurostat (env_wastrt)
Graphique 5: évolution du traitement des déchets dans l'UE-28, 2004-2014
(2004 = 100)
Source: Eurostat (env_wastrt)
Graphique 6: traitement des déchets dangereux, 2014
(en milliers de tonnes)
Source: Eurostat (env_wastrt)
Graphique 7: traitement des déchets dangereux, 2014
(en kg par habitant)
Source: Eurostat (env_wastrt)

Cet article donne un aperçu de l’évolution de la production et du traitement des déchets dans l'Union européenne (UE) et dans plusieurs pays tiers. Il s’appuie exclusivement sur les données collectées conformément au règlement (CE) nº  2150/2002 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques sur les déchets.

Les déchets, qui sont définis par l’article 3, point 1), de la directive 2008/98/CE comme «toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire», peuvent représenter une énorme perte de ressources, que ce soit sous la forme de matières premières ou d’énergie. De plus, la gestion et l’élimination des déchets peuvent avoir des incidences graves sur l’environnement. Les décharges, par exemple, occupent de l’espace et peuvent provoquer une pollution de l’air, de l’eau ou du sol, tandis que l’incinération peut générer des émissions de polluants atmosphériques.

Les politiques de gestion des déchets de l’UE visent par conséquent à réduire les incidences environnementales et sanitaires des déchets et à améliorer l’efficacité des ressources dans l’UE. L'objectif à long terme de ces politiques est de réduire le volume de déchets produits et, lorsque leur production est inévitable, de les valoriser comme une ressource, ainsi que de parvenir à de meilleurs taux de recyclage et à une élimination des déchets qui soit sans danger.

Principaux résultats statistiques

La production totale de déchets

En 2014, le volume total de déchets produits dans l'UE-28 par l'ensemble des activités économiques et les ménages dans l'UE-28 s'est élevé à 2 503 millions de tonnes; il s'agit du volume le plus élevé jamais enregistré dans l'UE au cours de la période 2004-2014 (la série chronologique n'est disponible que pour les années paires).

Comme on peut s'y attendre, le volume total de déchets produits est lié dans une certaine mesure à la population et à la taille économique du pays. Il ressort du tableau 1 que les plus petits États membres de l'UE ont généralement enregistré les niveaux de production de déchets les plus bas tandis que les plus grands États membres ont communiqué les niveaux les plus élevés. Cependant, des quantités relativement élevées de déchets ont été produites en Bulgarie et en Roumanie et une quantité relativement faible en Italie.

Le graphique 1 fait apparaître la part imputable à chaque activité économique et aux ménages dans la quantité totale de déchets produits en 2014. Dans l'UE-28, le secteur de la construction a contribué pour 34,7 % à la quantité totale de déchets produits en 2014, suivi des industries extractives (28,2 %), de l'industrie manufacturière (10,2 %), des services de gestion des déchets et de l'eau (9,1 %) et des ménages (8,3 %); les 9,5 % restants correspondent à des déchets produits par d'autres activités économiques, essentiellement les services (3,9 %) et l'énergie (3,7 %).

Le graphique 2 montre sous un format standardisé une analyse de la quantité de déchets produits, en fonction de la taille de la population. On peut clairement observer les quantités élevées de déchets produits dans certains des plus petits États membres de l'UE, avec une valeur particulièrement importante enregistrée pour la Bulgarie où, en moyenne, 24,9 tonnes de déchets ont été produits par habitant en 2014, soit cinq fois les 4,9 tonnes de déchets produits en moyenne par habitant dans l'UE-28. Plusieurs États membres affichant des quantités importantes de déchets produits par habitant ont enregistré des parts élevées de déchets provenant des activités extractives, tandis que dans d'autres États membres, les secteurs de la construction et de la démolition ont souvent été à l'origine de proportions élevées de déchets. Les déchets provenant des activités extractives ainsi que des secteurs de la construction et de la démolition sont qualifiés de déchets minéraux principaux: l'analyse présentée dans le graphique 2 distingue les déchets minéraux principaux de tous les autres déchets. Les déchets minéraux principaux représentaient près de deux tiers (64 % ou 3,2 tonnes par habitant) de l'ensemble des déchets produits en 2014 dans l'UE. La part relative des déchets minéraux principaux dans la production totale de déchets variait considérablement selon les États membres, ce qui peut s'expliquer, du moins dans une certaine mesure, par les différences existant dans les structures économiques. D'une manière générale, les États membres de l'UE dont la part de déchets minéraux principaux était plus élevée se caractérisaient par des activités extractives (comme la Bulgarie, la Roumanie, la Finlande et la Suède) et/ou de construction et de démolition relativement importantes (par exemple, le Luxembourg). Dans ces États membres, les déchets minéraux principaux représentaient 85 % ou plus de l'ensemble des déchets produits, tout comme au Liechtenstein et en Serbie. Les déchets minéraux principaux représentaient moins d'un cinquième de l'ensemble des déchets produits en Belgique, en Croatie et au Portugal, tout comme en Bosnie-Herzégovine, en Norvège et en Turquie (données de 2012), en Islande et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine (données de 2012).

La production de déchets, excepté les déchets minéraux principaux

891 millions de tonnes de déchets excluant les déchets minéraux principaux ont été générées dans l'UE-28 en 2014, soit 36 % de la production totale de déchets (voir le tableau 2). Si on met ce chiffre en rapport avec la population, l'UE-28 a produit, en 2014, 1,8 tonne de déchets en moyenne par habitant, à l'exclusion des déchets minéraux principaux (voir le graphique 3). Alors que la production générale de déchets, excluant les déchets minéraux principaux, a reculé de 5,3 % entre 2004 et 2014, la quantité générée par habitant a diminué de 8 % (compte tenu également de la croissance de la population de l'UE durant cette période).

Dans les États membres de l'UE, la production de déchets, excluant les déchets minéraux principaux, variait, en 2014, d'une moyenne de 723 kg par habitant en Croatie à 9,5 tonnes par habitant en Estonie, où les déchets produits étaient liés en majorité à la production d'énergie à partir de schistes bitumeux.

Le tableau 2 présente l'évolution de la production de déchets, excluant les déchets minéraux principaux, ventilée par activité économique dans l'UE-28. En 2014, les ménages et l'industrie manufacturière enregistraient les niveaux les plus élevés de production de déchets pour les services de gestion de l'eau et des déchets (208 millions de tonnes et 204 millions de tonnes respectivement). Ces deux secteurs ont connu des évolutions différentes au fil du temps: la quantité de déchets (à l'exclusion des déchets minéraux principaux) produits par les services de gestion de l'eau et des déchets a augmenté de 87,7 % entre 2004 et 2014. La quantité de déchets (à l'exclusion des déchets minéraux principaux) produits par le secteur de la construction a également connu une hausse rapide (en augmentant globalement de 57,2 % au cours de la période considérée). Dans le même temps, la quantité de déchets (à l'exclusion des déchets minéraux principaux) produits par les ménages et par les activités liées à l'énergie est restée plutôt stable. Les déchets (à l'exclusion des déchets minéraux principaux) produits par l'agriculture, la sylviculture et la pêche ont diminué de 68,7 %, contre 32,2 % pour les déchets provenant des activités manufacturières. De même, la quantité de déchets (à l'exclusion des déchets minéraux principaux) produits par les activités extractives et par d'autres secteurs s'est également considérablement réduite, en diminuant de près d'un quart (24,1 % et 22,7 % respectivement).

La production de déchets dangereux

Les déchets dangereux peuvent présenter un risque élevé pour la santé humaine et l’environnement s’ils ne sont pas gérés et éliminés en toute sécurité. Sur l'ensemble des déchets produits dans l'UE-28 en 2014, quelque 95 millions de tonnes (3,8 % de la production totale) étaient classées comme déchets dangereux.

Par rapport à 2010, la production de déchets non dangereux dans l'UE-28 a progressé en 2014 de 2,2 %, tandis que celle de déchets dangereux a reculé de 3,3 %, passant en termes de volume de 97,8 à 95 millions de tonnes. En 2014, la part de déchets dangereux dans la production totale de déchets était inférieure à 9 % dans l'ensemble des États membres de l'UE, à l'exception de l'Estonie, où elle représentait 47,7 % de la production totale (voir le graphique 7). Le pourcentage très élevé observé en Estonie était principalement imputable à la production d'énergie à partir de schistes bitumeux. Parmi les pays tiers figurant dans le graphique 4, la Serbie a enregistré la proportion la plus élevée de déchets dangereux par rapport à la production totale de déchets (27,4 %), en raison d'activités d'extraction intensives, suivie du Monténégro (24,4 %), de la Bosnie Herzégovine (21,2 %, données de 2012) et de la Norvège (11,7 %).

Le traitement des déchets

En 2014, quelque 2 320 millions de tonnes de déchets ont été traitées dans l'UE-28 (voir le tableau 3); ces chiffres incluent le traitement des déchets importés dans l'UE de sorte que les montants indiqués ne sont pas directement comparables avec les montants relatifs à la production de déchets.

Près de la moitié (47,4 %) des déchets traités dans l’UE-28 en 2014 a fait l’objet d’opérations d’élimination autres que l'incinération (décharges). 36,2 % supplémentaires des déchets traités dans l'UE-28 en 2014 ont fait l’objet d’opérations de valorisation autres que la valorisation énergétique et le remblayage (reprises sous le terme «recyclage» dans un souci de simplification). À peine plus d'un dixième (10,2 %) des déchets traités dans l'UE a fait l'objet d'opérations de remblayage, tandis que les déchets restants ont été destinés à l'incinération, que ce soit avec valorisation énergétique (4,7 %) ou sans (1,5 %). En ce qui concerne l'utilisation des diverses méthodes de traitement, d'importantes différences ont pu être constatées dans les États membres de l'UE. Par exemple, certains États membres affichaient des taux de recyclage très élevés (Belgique et Italie), tandis que d'autres privilégiaient les opérations de décharge (Bulgarie, Grèce, Roumanie, Finlande et Suède).

Le graphique 5 montre l’évolution du traitement des déchets dans l'UE-28 par grande catégorie de traitement au cours de la période 2004-2014. Le volume de déchets éliminés en 2014 était inférieur (1,7 %) au niveau de 2004; la proportion de ces déchets dans le volume total des déchets traités a diminué de 54,6 % à 48,9 %. Le volume de déchets valorisés, en d'autres termes incinérés avec valorisation énergétique, recyclés ou destinés au remblayage (l'utilisation de déchets dans des trous d'excavation à des fins de sécurité ou de remise en état de pentes, ou pour des travaux d’aménagement paysager) a augmenté de 23,4 % en passant de 960 millions de tonnes en 2004 à 1 185 millions de tonnes en 2014; de ce fait, la part de cette valorisation dans le traitement des déchets est passée de 45,4 % en 2004 à 51,1 % en 2014.

Au total, 75,6 millions de tonnes de déchets dangereux ont été traités dans l'UE-28 en 2014, dont plus de la moitié a été traitée dans trois États membre de l'UE uniquement, à savoir l'Allemagne (27,2 %), la Bulgarie (16,1 %) et l'Estonie (13,6 %) (voir le graphique 6).

Près de la moitié (49 %) des déchets dangereux traités dans l'UE a été mise en décharge - en d'autres termes, les déchets sont mis en dépôt dans ou sur le sol, ou après traitement des terres et rejet dans le milieu aquatique - ce qui correspond à 73 kg par habitant (voir le graphique 7). Quelque 6 % des déchets dangereux ont été incinérés sans valorisation énergétique (9 kg par habitant) et 7,4 % avec valorisation énergétique (11 kg par habitant). Plus d'un tiers (37,5 %) des déchets dangereux dans l'UE-28 ont été valorisés (recyclés ou utilisés à des fins de remblayage) en 2014, ce qui correspond à 56 kg par habitant.

Sources et disponibilité des données

Pour contrôler la mise en œuvre de la politique sur les déchets, en particulier le respect des principes de valorisation et d’élimination sans danger des déchets, il est nécessaire de disposer de statistiques fiables sur la production et la gestion des déchets des entreprises et des ménages privés. Le règlement (CE) nº 2150/2002 relatif aux statistiques sur les déchets, adopté en 2002, a créé un cadre pour l'établissement de statistiques européennes harmonisées dans ce domaine.

Depuis l’année de référence 2004, le règlement exige des États membres qu’ils communiquent tous les deux ans des données concernant la production, la valorisation et l’élimination des déchets. Des données sur la production et le traitement des déchets sont actuellement disponibles pour les années de référence paires comprises dans la période 2004-2014.

Contexte

Les politiques de gestion des déchets de l’UE visent à réduire les incidences environnementales et sanitaires des déchets et à améliorer l’efficacité des ressources en Europe. L'objectif à long terme est de créer une société européenne du recyclage, en évitant de produire des déchets et en utilisant, autant que possible, les déchets inévitables comme ressource. Le but est de parvenir à des niveaux de recyclage bien plus élevés et de réduire au minimum l'extraction de ressources naturelles supplémentaires. La gestion correcte des déchets est un élément incontournable si l'on veut garantir l'efficacité des ressources et la croissance durable des économiques européennes. Pour de plus amples informations, se référer à la stratégie Europe 2020.

En conséquence, la directive-cadre révisée de 2008 relative aux déchets a introduit une hiérarchie des déchets à cinq niveaux, dans laquelle la prévention est la meilleure option, suivie du réemploi, du recyclage et d'autres formes de valorisation, l'élimination, notamment par la mise en décharge, n'intervenant qu'en dernier ressort. Conformément à cette hiérarchie, le 7th environment action programme (en anglais) fixe les objectifs prioritaires suivants pour la mise en œuvre de la politique en matière de déchets dans l'UE:

  • réduire la quantité de déchets générée;
  • maximiser le recyclage et la réutilisation;
  • limiter l’incinération aux matériaux non recyclables;
  • supprimer progressivement la mise en décharge de déchets recyclables ou valorisables;
  • garantir la mise en œuvre intégrale des objectifs de la politique en matière de déchets dans l'ensemble des États membres de l'UE.

En outre, la gestion des déchets est le deuxième domaine le plus important en ce qui concerne la croissance de l'emploi dans l'économie environnementale, comme le montrent les comptes des biens et services environnementaux (EGSS). Pour de plus amples informations, consulter l'article consacré à l'économie de l'environnement - emploi et croissance.

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Génération et traitement des déchets (t_env_wasgt)

Base de données

Génération et traitement des déchets (env_wasgt)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Autres informations

Liens externes