left
  L'évaluation des risquesslide
right
transtrans
 

L'Union européenne est tenue de veiller à ce que la santé et la sécurité de ses citoyens soient protégées comme il convient. Cela implique de s'assurer que les aliments et autres produits vendus aux citoyens de l'Union sont sûrs et que des mesures sont prises pour lutter contre d'autres menaces pour la santé, par exemple les maladies infectieuses.

Mais comment l'Union européenne décide-t-elle de ce qui est sûr? Comment identifie-t-elle une menace pour la santé et comment détermine-t-elle les mesures à prendre pour éviter ou limiter les risques qu'elle présente?

Réponse: en réalisant une évaluation approfondie des risques. Dans certains domaines, la sécurité alimentaire par exemple, l'Union européenne a créé des agences spécialisées chargées de procéder à ces évaluations. Dans d'autres domaines comme la sécurité des teintures capillaires, des écrans solaires, des chaises longues et de certains produits sanguins ou la qualité de l'eau et de l'air, la Commission a créé des comités d'experts scientifiques indépendants.

L'évaluation des risquesen fournit les avis scientifiques qui soustendent les propositions formulées par la Commission quant aux mesures et politiques susceptibles d'avoir une incidence sur la santé et à la sécurité des citoyens ou d'avoir un impact sur l'environnement. Il est essentiel que ces avis soient perçus comme fondés sur la meilleure expertise disponible et exempts de toute influence extérieure. En conséquence, les procédures communautaires de consultation scientifique se fondent sur les principes de l'excellence scientifique, de l'indépendance et de la transparence.

Les questions liées à la sécurité des consommateurs, à la santé publique et à l'environnement sont examinées par les trois comités scientifiques que gère la DG Santé et protection des consommateurs. Ces comités ont été institués récemment par la décision 2004/210/CE de la Commission pdfpour remplacer les anciens comités scientifiquesen actifs dans ces domaines. Ce sont:


À la suite d'un appel ouvert à manifestations d'intérêt pour les postes de membres des nouveaux comités, la Commission a adopté la décision portant nomination des membres. Cette décision a également constitué une liste de réserve d'experts qui peut être utilisée par la Commission pour remplacer des membres ou par le CSRSEN pour sélectionner des membres associés.

Les travaux des trois comités scientifiques complètent les activités d'évaluation des risques qu'effectuent d'autres organismes communautaires tels que l' Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l' Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA).

Parcourir le sujet

arrowComités scientifiques
Les comités scientifiques fournissent à la Commission les solides avis scientifiques dont elle a besoin lorsqu'elle élabore sa politique et ses propositions sur la sécurité des consommateurs, la santé publique et l'environnement.

arrowConclusions d'évaluation des risques expliquées au public

arrowNanotechnologiesen

arrowNouvellesen

Back to top

 
lefttranspright

 

  printable version  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
   
   
requires javascript