Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Maria Iglesia Gomez, chef de l’unité «Systèmes de santé», de la DG Santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne

Par Maria Iglesia Gomez, chef de l’unité «Systèmes de santé», de la DG Santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne

Quel est votre bien le plus précieux? Certains diront qu'il s'agit de leur voiture, de leur maison ou peut-être de leur bateau. Mais je pense que si nous prenons le temps d'y réfléchir et de répondre en toute sincérité, nous conviendrons probablement que la santé — la nôtre et celle de nos proches — est ce que nous chérissons le plus.

C’est pourquoi nous dépensons autant d’argent pour en prendre soin. En fait, les pays mettent en place des systèmes complexes pour nous fournir les meilleurs soins de santé. La DG SANTE s'attache à améliorer en permanence ces systèmes.

Dans une communication adoptée l’an passé, la Commission propose une stratégie en faveur de systèmes de santé ouverts et accessibles, qui contribuent efficacement à améliorer notre santé et qui peuvent faire face aux défis auxquels ils sont confrontés avec des solutions novatrices.

Comme nous l’avons dit, les systèmes de santé sont très complexes. Ils englobent un grand nombre de professions — médecins, infirmiers et dentistes pour n'en citer que quelques-unes — et de structures différentes, telles que les hôpitaux, les services ambulatoires, les pharmacies, etc. Si nous voulons améliorer un système, surtout s'il est complexe, nous devons tout d’abord comprendre son fonctionnement. Techniquement, nous devons évaluer son efficacité.

Dans cette perspective, la Commission a mis en place l'automne dernier un groupe d’experts chargé d'évaluer l'efficacité des systèmes de santé. Ce groupe constitue un forum où les pays peuvent échanger expériences et connaissances. Il déterminera également des outils et des méthodes pour mieux évaluer le fonctionnement de nos systèmes et, en définitive, les améliorer.

Systèmes de santé

En savoir plus