Enquête sur les forces de travail

Informations sur le niveau de détail de certaines variables pouvant être utiles pour rédiger une proposition de projet de recherche:

AGE – groupes d'âge par intervalles de 5 ans
NATIONALITE / PAYS DE NAISSANCE - jusqu'à 15 groupes prédéfinis
NACE – au niveau à 1 chiffre
CITP - au niveau à 3 chiffres
REVENU - uniquement disponible en déciles (nationaux) et à partir de 2009
HHNUM - identifiants des ménages randomisés par fichier de données, ne permettant pas de suivre un ménage dans le temps.

Description de la série de données

L'enquête européenne sur les forces de travail (EFT-UE) est réalisée dans les 28 États membres de l'Union européenne, deux pays candidats et trois pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), conformément au règlement du Conseil (CEE) n° 577/98 du 9 mars 1998. Actuellement, les microdonnées de l'EFT accessibles à des fins de recherche comportent les données de l'ensemble des 28 États membres, ainsi que de l'Islande, la Norvège et la Suisse.
L'EFT UE est une grande enquête par sondage auprès des ménages, qui fournit des résultats trimestriels sur la participation au marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus ainsi que sur les personnes ne faisant pas partie des forces de travail. Toutes les définitions s'appliquent aux personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés. Les personnes accomplissant leur service militaire ou civil obligatoire et celles se trouvant dans des institutions/ménages collectifs ne figurent pas dans le champ de l'enquête.

Les données ont été recueillies à partir de l'année 1983. En général, la disponibilité des données d'un pays dépend de sa date d'adhésion. Les enquêtes sur les forces de travail sont réalisées par les instituts nationaux de statistiques dans toute l'Europe et sont traitées de manière centralisée par Eurostat. Les instituts nationaux de statistiques sont responsables du tirage de l'échantillon, de la préparation des questionnaires, de l'organisation de la collecte (interviews) auprès des ménages et de l'envoi des résultats à Eurostat conformément au contenu décrit dans le règlement. Ceci permet de disposer de données harmonisées au niveau européen :

  • à l'aide des mêmes concepts et définitions;
  • suivant les recommandations de l'organisation internationale du travail;
  • à l'aide de classifications communes (NACE, CITP, CITE et NUTS);
  • en recensant la même série de caractéristiques dans chaque pays.

En 2016, la taille de l'échantillon trimestriel de l'EFT dans l'UE était de 1,5 million de personnes environ. L'EFT UE couvre l'économie toute entière: tous les secteurs industriels et toutes les professions.

Les microdonnées de l'EFT (données 1983-2016) ont été mises à disposition des chercheurs en octobre 2017. Pour en savoir plus sur les informations disponibles dans les microdonnées anonymisées de l'EFT:

EFT: informations complètes

Données provenant del'EFT

Un grand nombre de données provenant de l'enquête sur les forces de travail de l'Union européenne (EFT UE) sont également disponibles dans la base de données en ligne d'Eurostat, qui est gratuite et régulièrement mise à jour. L'EFT UE est la principale source de données pour le domaine «emploi et chômage» de cette banque de données. Le domaine en question comprend des tableaux sur la population, l'emploi, le temps de travail, le type de contrat de travail, le statut professionnel, etc. Les données sont généralement ventilées par âge, sexe, niveau d'éducation, activité économique et profession le cas échéant.

Plusieurs indicateurs destinés au suivi des politiques de l'UE proviennent de l'EFT UE et sont disponibles gratuitement dans la base de données en ligne. L'EFT UE contribue ainsi à la production d'indicateurs clés de la stratégie Europe 2020, d'indicateurs de développement durable, des Euro-indicateurs / Principaux Indicateurs Économiques Européens (PIEEs), à la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques (PDM) ainsi qu'à la construction d'autres indicateurs pertinents pour l'analyse des politiques de l'UE.

European Union Labour Force Survey (EU LFS) European Union Labour Force Survey (EU LFS)

Information on data details relevant for Research Project Proposals:

AGE – by 5-year bands
NATIONALITY/COUNTRY OF BIRTH – up to 15 predefined groups
NACE – at 1-digit level
ISCO – at 3-digit level
INCOME – only provided as (national) deciles and from 2009
HHNUM - household numbers are randomised per dataset, not allowing to track respondents across time.

 

Description of the dataset

The European Union Labour Force Survey (EU LFS) is conducted in the 28 Member States of the European Union, 2 candidate countries and 3 countries of the European Free Trade Association (EFTA) in accordance with Council Regulation (EEC) No. 577/98 of 9 March 1998. At the moment, the LFS microdata for scientific purposes contain data for all Member States plus Iceland, Norway and Switzerland.

The EU LFS is a large household sample survey providing quarterly results on labour participation of people aged 15 and over as well as on persons outside the labour force. All definitions apply to persons aged 15 years and over living in private households. Persons carrying out obligatory military or community service are not included in the target group of the survey, as is also the case for persons in institutions/collective households.

The data collection covers the years from 1983 onwards. In general, data for individual countries are available depending on their accession date. The Labour Force Surveys are conducted by the national statistical institutes across Europe and are centrally processed by Eurostat. The national statistical institutes are responsible for selecting the sample, preparing the questionnaires, conducting the direct interviews among households, and forwarding the results to Eurostat in accordance with the requirements of the regulation. Thus, it is possible to make available harmonised data at European level

  • using the same concepts and definitions
  • following International Labour Organisation guidelines
  • using common classifications (NACE, ISCO, ISCED, NUTS)
  • recording the same set of characteristics in each country.

In 2014, the quarterly LFS sample size across the EU was about 1.6 millions of individuals. The EU-LFS covers all industries and occupations.

The LFS microdata including years 1983-2014 data were released in December 2015. For full details on the anonymised LFS microdata, please consult documents below:

European Union Labour Force Survey: Additional information

LFS based data

A significant amount of data from the European Labour Force Survey (EU LFS) is available in Eurostat's online dissemination database, which is regularly updated and available free of charge. The EU LFS is the main data source for the domain 'employment and unemployment' in the database. The contents of this domain include tables on population, employment, working time, permanency of the job, professional status etc. The data is commonly broken down by age, sex, education level, economic activity and occupation where applicable.

Several elements of indicator sets for policy monitoring are also derived from the EU LFS and freely available in the online database. EU LFS data thus contribute to the Europe 2020 headline indicators, the sustainable development indicators, the European and national indicators / Principal European Economic Indicators, the Macroeconomic Imbalance Procedure (MIP) and other policy relevant indicators.