Céréales en grain et semences
Définition

(liste des codes du SH couverts par cette fiche)
Produits granulaires fluides; céréales, semences; denrées alimentaires; aliments pour animaux, etc.

Oléagineux, fruits oléagineux et toute forme de produits agglomérés en pellets.

Pour les produits en poudre, consultez la fiche «Denrées alimentaires, en poudre».

Pour les produits conditionnés en emballages individuels, consultez la fiche spécifique «Emballages de détail et articles finis».


Céréales en grain et semences
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon

0,5 kg (1 kg pour la détermination de la qualité du blé)
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • ISO 542 Oléagineux – Échantillonnage
  • ISO 948 Épices et condiments – Échantillonnage
  • ISO 24333 Céréales et produits céréaliers - Échantillonnage.
  • Règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission portant fixation des méthodes d’échantillonnage et d’analyse destinées au contrôle officiel des aliments pour animaux.
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Truelle, pelle à main (S03-01)
  • Appareil d’échantillonnage par zone (S02-01)
  • Appareil d’échantillonnage de type sonde (S01-01)
  • Diviseur d’échantillon (D01-01)
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Sacs en plastique, de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (P00)
  • Bouteilles en plastique de différentes tailles (P01, P03, P04)
Les récipients doivent être constitués d’un matériau adapté aux denrées alimentaires.

Mesures de précaution et évaluation des risques
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • Voir Santé et Sécurité pour l’«Échantillonnage des produits alimentaires» pour des recommandations détaillées sur l’hygiène et les risques pour les aliments secs en vrac.
  • L’hygiène des produits alimentaires doit être maintenue.
  • Veillez à disposer d’EPI propres et adaptés aux circonstances.
  • Les produits d’origine végétale peuvent être poussiéreux ou infestés d’agents dangereux pour la santé humaine. Les agents devraient procéder à une évaluation des risques après avoir vu l’envoi.
  • Il leur est recommandé de porter une protection respiratoire appropriée contre l’exposition aux poussières.
  • Des niveaux élevés de poussières dans l’air, combinés à l’électricité statique, peuvent provoquer un incendie ou une explosion.

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Procédure
Envois à dédouaner Un échantillon global composé d’un nombre adéquat d’échantillons élémentaires choisis manière aléatoire ou systématique tout au long de l’envoi.

Sacs, fûts Un échantillon global: par sélection aléatoire de différentes parties de l’envoi.

Prélevez des échantillons élémentaires de manière aléatoire, d’au moins deux sacs ou fûts au centre.

Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.

Vrac déplacé à l’aide d’un convoyeur ou autres céréales en circulation Un échantillon global: sur la base d’échantillons élémentaires prélevés sur tout le diamètre du flux, à des intervalles déterminés par le débit. Pour de plus amples informations, consultez les Principes généraux, «Méthodes d’échantillonnage».

Si les céréales sont déplacées mécaniquement au moyen d’un convoyeur à bande ou d’un autre équipement, il est possible que des robinets de déviation ou des goulottes permettent de prélever des échantillons du flux à intervalle régulier. Dans le cas contraire, il peut se révéler nécessaire, pour des raisons de santé et de sécurité, d’interrompre le flux et d’utiliser une petite pelle ou une pelle à grain pour extraire des échantillons du convoyeur. Dans certains cas, les échantillons peuvent être collectés en passant une pelle à main dans le flux de céréales à intervalles réguliers. Dans tous les cas, des échantillons doivent être prélevés pendant tout le temps où le lot passe au point d’échantillonnage, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon.

En vrac < 15 tonnes dans des chariots, des citernes ou des conteneurs Un échantillon global: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers lorsque l’envoi est en mouvement (voir Vrac déplacé) ou d’au moins cinq points conventionnels. Pour de plus amples informations, consultez les Principes généraux, «Méthodes d’échantillonnage»

. Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.

En vrac > 15 tonnes mais < 30 tonnes dans des chariots, des citernes ou des conteneurs Un échantillon global: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers lorsque l’envoi est en mouvement (voir Vrac déplacé) ou d’au moins huit points conventionnels. Pour de plus amples informations, consultez les Principes généraux, «Méthodes d’échantillonnage»

. Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.

En vrac > 30 tonnes mais < 50 tonnes dans des chariots, des citernes ou des conteneurs Un échantillon global: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers lorsque l’envoi est en mouvement (voir Vrac déplacé) ou d’au moins onze points conventionnels. Pour de plus amples informations, consultez les Principes généraux, «Méthodes d’échantillonnage»

. Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.

En vrac < 500 tonnes en silos Un échantillon global: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers lors du déchargement de l’envoi (voir Vrac déplacé) ou de son transfert vers un autre silo.

Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.

En vrac dans un navire > 500 tonnes en silos Un échantillon global: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers pendant le déchargement de l’envoi (voir Vrac déplacé) ou à cinq points conventionnels au moins (un point au centre et quatre autres à mi-chemin entre le centre et les extrémités).

En vrac dans un navire > 500 tonnes dans différentes cales Un échantillon global pour chaque cale: réalisé à partir d’échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers pendant le déchargement (voir Vrac déplacé) ou d’au moins cinq points conventionnels. Pour de plus amples informations, consultez les Principes généraux, «Méthodes d’échantillonnage»

. Pour le contrôle des aliments pour animaux, référez-vous au règlement (CE) nº 152/2009 de la Commission.


Manipulation des échantillons
Observations générales
  • Si le produit est transporté non emballé en vrac, le chargement doit être considéré comme un tout et les échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci.
  • Échantillon représentatif: L’échantillon doit être représentatif de l’envoi dans son ensemble. Des échantillons élémentaires doivent être prélevés dans l’ensemble du lot ou pendant tout le processus de déchargement. La quantité minimale recommandée pour chaque échantillon élémentaire est de 1 kg. Les échantillons élémentaires doivent être soigneusement mélangés pour former un échantillon global. Assurez-vous que le produit à échantillonner ne soit pas altéré lors de la procédure d’échantillonnage. Évitez toute manipulation (telles que la ventilation ou le tamisage) qui peut être utilisée pour réduire la présence de poussière ou d’autres éléments (son, etc.).
  • Prélèvement d’échantillons: Différentes méthodes sont possibles, suivant la manière dont les céréales sont transportées ou déchargées du véhicule de transport.
  • Vrac
    • Appareil d’échantillonnage par zone (S02-01) Les sondes sont insérées dans le chargement, ouverture vers le bas, puis pivotées à 180° et retirées lentement de manière à prélever un échantillon uniforme de toute la couche. Dans chaque lot, l’échantillon doit être prélevé à trois niveaux (supérieur, intermédiaire et inférieur) et à différents points, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon global.
    • Appareil d’échantillonnage de type sonde (S01-01) Les sondes verticales doivent être insérées avec la ou les chambres d’échantillonnage fermées. Lorsque la sonde a atteint la profondeur souhaitée, ouvrez les chambres et faites tourner la sonde de manière à vous assurer qu’elles se remplissent. Refermez les chambres et retirez la sonde. Dans chaque lot, l’échantillon doit être prélevé à différents points de la surface et à différentes profondeurs, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon global.
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transports
  • Les échantillons doivent être conservés à température ambiante, au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
Stockage
  • Les échantillons doivent être conservés à température ambiante, au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
  • Les échantillons dont la teneur en eau doit être mesurée ou est susceptible d’affecter l’analyse doivent être conservés dans des récipients étanches à l’eau, dotés de couvercles hermétiques. Le récipient doit être intégralement rempli et scellé immédiatement après, de manière à prévenir toute modification de sa teneur en eau.

Céréales en grain et semences (afficher la liste)
Code SH Désignation


Révisions
VersionDateModifications
1.012.10.2012Première version
1.11.11.2019Changement du titre de la fiche; modifications apportées au texte et à la liste des codes SH; quantité minimale modifiée pour chaque échantillon final
1.1.12.11.2019Modifications apportées au texte
1.210.2.2021Mise à jour - Nouveau format, modification du texte