Séparateur d’échantillon, échantillonneur, diviseur Boerner ou échantillonneur Jones (à riffles), diviseur rotatif |
Outil destiné à la préparation des échantillons. Pour un échantillonnage représentatif des matières solides, l’échantillon global doit être réduit en poids. Il existe plusieurs méthodes pour diviser l’échantillon, telles que:
- la méthode des quartiers,
- la division en fractions (riffles),
- l’utilisation de divers échantillonneurs rotatifs.
|
Diviseur en quartiers:

Échantillonneur Jones (riffles):

Diviseur d’échantillon rotatif:
 |
Une fois plusieurs échantillons élémentaires prélevés et rassemblés en un grand échantillon global, le diviseur d’échantillon peut être utilisé pour réduire la taille totale de l’échantillon. L’échantillon global peut être divisé en portions représentatives pour permettre le prélèvement d’un échantillon final ainsi que d’un échantillon de réserve.
|
- Méthode des quartiers
- L'échantillon global doit être placé sur une surface plate, propre et non absorbante.
- À l’aide d’une pelle, ou d'un outil approprié, choisi en fonction de la taille des particules constituant la matière à échantillonner, on forme un cône à partir de l’échantillon global. Tout ce qui constitue l’échantillon global doit être inclus, y compris la poussière et les particules fines, afin de garantir que les échantillons obtenus après division sont représentatifs.
- Le dessus du cône est ensuite aplati puis divisé en quatre parts égales à l'aide d’un diviseur en croix ou d’un cadre ou d’un outil constitué de quatre planches formant des angles droits pouvant traverser la couche de matière.
- Les deux quartiers opposés sont ensuite retirés (en veillant à bien éliminer également toutes les poussières et autres petites particules). Les deux quartiers restants sont alors à nouveau mélangés afin de former un cône distinct.
- Ce processus est répété jusqu’à ce que la taille des quartiers restants permette de former les échantillons finals. Les échantillons finals doivent inclure les poussières et autres petites particules restantes.
- Diviseurs mécaniques. Le cas échéant, des diviseurs Boerner ou des diviseurs à plusieurs couloirs de répartition (riffles) doivent être utilisés. Le bas de l’échantillonneur est subdivisé en plusieurs goulottes étroites orientées vers la gauche et vers la droite, en alternance. Lorsqu’un échantillon poudreux ou granuleux est versé dans l'appareil, il passe dans les goulottes et tombe sur les plateaux placés dessous, en deux parts égales. Comme avec la méthode des quartiers, l’échantillon global doit être réduit jusqu’à ce que la quantité restante soit adéquate pour former les échantillons finals. La matière à subdiviser est versée dans le haut d’un échantillonneur Jones (riffles) et l'échantillon est divisé en deux portions identiques. On répète la procédure de division, en écartant à chaque fois une portion sur deux jusqu’à obtention d’une part de taille appropriée.
- Diviseur d’échantillon rotatif La matière est versée dans l'échantillonneur rotatif afin d’être divisée en deux portions ou plus. Grâce au diviseur, la procédure de division est continue, ce qui permet d’obtenir des parts représentatives.
|
Blé, riz, sucre, céréales, tabac, aliments pour animaux. Granulés de plastique, matériaux de construction, produits chimiques en granules, par exemple engrais.
|
Essuyer avec un chiffon propre. Si de la poussière ou de la poudre subsiste dans l’appareil, il peut être nécessaire de le laver à l’eau chaude additionnée de détergent. Sécher minutieusement le dispositif avant de le réutiliser. Il est préférable d’utiliser des diviseurs distincts pour les aliments et les produits chimiques.
|