Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

En novembre, la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont publié conjointement la deuxième édition du rapport «Panorama de la santé: Europe».

Ce rapport est présenté dans un format convivial. Il contient une série d'indicateurs clés de l'état de la santé de la population européenne, des facteurs de risque pour la santé, des ressources et activités des systèmes de santé, de la qualité des soins, des niveaux de dépenses de santé et des sources de financement dans 35 pays européens (les 27 États membres de l’UE, cinq pays candidats et trois pays de l’AELE).

Cette publication illustre la longue et fructueuse collaboration entre l'OCDE et la Commission européenne en matière de production et de publication de statistiques sur la santé. Parmi les principales conclusions du rapport, on peut citer les points suivants:

  • L’espérance de vie à la naissance dans les pays de l’UE a progressé de plus de 6 ans entre 1980 et 2010.
  • On note une prévalence croissante des maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme et la démence.
  • La plupart des pays européens sont parvenus à réduire le tabagisme au moyen de campagnes de sensibilisation auprès du public, de l’interdiction de la publicité et de la hausse des taxes.
  • En 2010, la hausse des dépenses de santé par habitant en termes réels a ralenti ou reculé dans la quasi-totalité des pays européens, renversant ainsi la tendance qui était à l’augmentation constante.

Le rapport complet pdf(en anglais) et la synthèse pdf(dans toutes les langues officielles de l'UE) sont disponibles.

Panorama de la santé: Europe 2012

En savoir plus