Statistics Explained

Archive:Statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre - empreinte carbone

Revision as of 10:51, 8 June 2015 by Peterle (talk | contribs)
Données d’octobre 2014. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour de l'article prévue: février 2016.
Graphique 1: Émissions de CO2 intérieures et mondiales — optiques de la consommation et de la production, UE-27, 2011 (¹)
(en tonnes de CO2 par habitant) — Source: Eurostat (env_ac_ainah_r2), (env_ac_io2) et (demo_gind)
Tableau 1: Émissions de CO2 intérieures et mondiales induites par l’emploi final des produits, UE-27, 2011 (¹) — Source: Eurostat (env_ac_io2) et (demo_gind)

Cet article fournit une estimation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) induites par l’emploi final des produits, estimation qui se fonde sur divers ensembles de données de l’Union européenne (UE). Eurostat estime que les émissions de CO2 dans l’UE-27 résultant de l’emploi final se sont élevées en moyenne à 7,8 tonnes par habitant en 2011.

Les estimations-modélisations présentées dans cet article reposent sur des tableaux entrées-sorties élargis aux données environnementales. Les données offrent aux chercheurs et aux conseillers politiques la possibilité de réaliser des analyses: quelques exemples illustrant l’utilisation qui peut être faite de ces informations sont également présentés.

Principaux résultats statistiques

Les émissions de dioxyde de carbone associées à la consommation dans l’UE

Des tableaux élargis pour les ressources, les emplois et les entrées-sorties ont été utilisés afin d’estimer les émissions de dioxyde de carbone induites par l’emploi final des produits dans l’UE-27 en 2011. Outre le dioxyde de carbone émis par les industries lors de la fabrication des produits destinés à l’emploi final, les estimations présentées tiennent également compte du dioxyde de carbone qui est «intégré» dans les importations de l’UE; ces émissions découlent des chaînes de production mondiales des biens qui sont importés dans l’UE-27. Les émissions de dioxyde de carbone qui sont liées aux produits fabriqués dans l’UE, mais exportés en dehors de l’UE-27, sont, de la même façon, incluses dans le compte des pays tiers.

Le total de 7,8 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par habitant qui a été obtenu pour l’UE-27 en 2011 se composait de trois éléments principaux (voir diagramme de gauche du graphique 1):

  • environ 4,9 tonnes par habitant résultaient de la consommation de biens et de services par les ménages et les administrations publiques;
  • 1,6 tonne supplémentaire par habitant provenait des émissions directes de dioxyde de carbone produites par les ménages privés dans l’UE-27 (par exemple, utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules particuliers ou le chauffage);
  • 1,3 tonne de plus par habitant résultait des investissements fixes (et plus précisément de la production correspondant à ceux-ci), également appelés formation brute de capital, dans l’économie de l’UE-27.

Les émissions de CO2 par habitant dans l’UE-27 ont légèrement diminué entre 2009 et 2011, passant d’une moyenne de 8,0 tonnes par habitant à 7,8 tonnes par habitant. Les émissions directes de dioxyde de carbone des ménages privés ont diminué, en moyenne, de 0,2 tonne par habitant au cours de cette période.

Le tableau 1 fournit une ventilation plus détaillée des émissions de dioxyde de carbone qui sont induites par l’emploi final selon une série de groupes de produits (conformément à la CPA 2008) et de catégories d’emploi final. Un classement est ensuite opéré en fonction de l’importance de leur part respective dans les émissions: électricité, gaz, vapeur et air conditionné; constructions et travaux de construction; produits des industries alimentaires, boissons et produits à base de tabac; et produits de la cokéfaction et du raffinage — classés comme les quatre groupes de produits ayant en 2011 les niveaux d’émissions par habitant les plus élevés du fait de leur emploi final.

Une comparaison entre 2009 et 2011 montre qu’il y a eu une réduction de la part des émissions de dioxyde de carbone représentées par l’électricité, le gaz, la vapeur et l’air conditionné, ainsi que par les services d’administration publique et de défense et les services de sécurité sociale obligatoire. La part de ces deux groupes de produits a baissé de 0,5 point de pourcentage au cours de la période considérée, tandis que la part des constructions et travaux de construction a diminué de 0,4 point. En revanche, on a enregistré une hausse de 1,0 point de pourcentage de la part des émissions représentées par les produits de la cokéfaction et du raffinage et de 0,5 point de la part des émissions représentées par les véhicules automobiles, remorques et semi-remorques et les transports aériens.

Ces changements entre 2009 et 2011 peuvent, en partie, refléter l’incidence des suites de la crise économique et financière sur différentes activités et leurs produits, avec la reprise de la construction des véhicules automobiles et des services de transport aérien consécutive à la crise, tandis que les activités liées aux services d’administration publique et à la construction sont demeurées en retrait.

Les émissions de dioxyde de carbone selon l’optique de la production

Les émissions de dioxyde de carbone peuvent également être analysées selon l’optique de la production, en d’autres termes selon le lieu où les émissions ont effectivement été produites; ces données sont présentées dans le diagramme de droite du graphique 1. Dans cette approche, les émissions de dioxyde de carbone produites par les ménages privés sont toujours prises en compte, mais les ménages sont considérés comme des unités productrices qui assurent leurs propres services privés, comme le chauffage de leur logement ou la consommation de carburant pour l’utilisation de leurs véhicules privés.

Les activités des secteurs industriels nationaux ont constitué, de loin, la première source d’émissions de dioxyde de carbone dans l’optique de la production; elles ont produit au total 6,2 tonnes de dioxyde de carbone en moyenne par habitant en 2011; cela représente une augmentation de 0,1 tonne de dioxyde de carbone par habitant par rapport à 2009, au moment où l’activité économique a été particulièrement frappée par la crise économique et financière mondiale.

L’optique de la production tient également compte des émissions intégrées incluses dans les biens et services importés dans l’UE-27 pour répondre à la demande intermédiaire et finale; ces émissions ont été estimées à 1,8 tonne par habitant en 2011. Cette dernière estimation repose sur «l’hypothèse de la technologie nationale»: en d’autres termes, il est considéré que les produits importés sont fabriqués avec des technologies de production analogues à celles employées dans l’UE. Du fait de l’importation de biens et services depuis le reste du monde, on peut estimer que l’UE a «évité» de générer 1,8 tonne d’émissions de dioxyde de carbone par habitant dans ses propres systèmes de production. Certains éléments, par exemple les statistiques internationales de l’énergie, indiquent que l’économie du reste du monde pourrait, en moyenne, avoir des systèmes productifs à plus forte intensité de carbone que ceux généralement employés par l’UE. De ce fait, le chiffre retenu de 1,8 tonne d’émissions de dioxyde de carbone par habitant peut être considéré comme une sous-estimation.

Sources et disponibilité des données

Dans le cadre du système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC), les États membres de l’UE transmettent à Eurostat des tableaux des ressources et des emplois chaque année et des tableaux entrées-sorties tous les cinq ans. Ces tableaux constituent le point de départ d’une séquence de calculs aboutissant à un ensemble de données consolidé sur les émissions de dioxyde de carbone pour les agrégats de l’UE-27 et de la zone euro.

La combinaison de ces données permet de générer une série de tableaux entrées-sorties élargis aux données environnementales. Certaines opérations élémentaires de modélisation et d’analyse ont été effectuées et ont conduit aux résultats présentés dans cet article. Des explications méthodologiques plus détaillées sont consignées dans un rapport technique (en anglais) disponible sur le site web d’Eurostat.

Dans le cadre du programme d’Eurostat sur les comptes de l’environnement, les comptes des émissions atmosphériques sont publiés régulièrement; ceux-ci fournissent des détails sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques avec une analyse en fonction des différents secteurs et des ménages. Les informations sur le dioxyde de carbone ont été ajoutées aux tableaux consolidés des ressources et des emplois et aux tableaux entrées-sorties pour les agrégats de l’UE-27.

Contexte

Les tableaux des ressources et des emplois décrivent de manière détaillée les activités de production et de consommation des économies nationales. Ils sont à la base des analyses et des modèles dits «entrées-sorties». Ces tableaux et ces modèles constituent de puissants outils pour aborder une série de domaines d’action. L’orientation de ces modèles est généralement donnée par une analyse des changements structurels à long terme intervenant dans les économies (par exemple, en étudiant les parts de valeur ajoutée, les parts commerciales ou la valeur ajoutée cumulée le long de certaines chaînes de production).

En ajoutant à ces modèles entrées-sorties des paramètres environnementaux (par exemple, sur les émissions atmosphériques ou l’utilisation de l’énergie), il est possible d’élargir le champ de l’analyse. Les analyses entrées-sorties élargies aux données environnementales sont particulièrement importantes pour des questions comme la production et la consommation durables, l’utilisation durable des ressources naturelles, et la productivité des ressources (en anglais).

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Base de données

Compte d’émissions atmosphériques par industries et ménages (NACE Rev. 2) (env_ac_ainah_r2)
Compte d’émissions atmosphériques par industries et ménages (NACE Rev. 1.1) (env_ac_ainah_r1)
Totaux des comptes des émissions atmosphériques par NACE Rev. 2 pour comparaison avec les totaux de l’inventaire des émissions (env_ac_aibrid_r2)
Totaux des comptes des émissions atmosphériques par NACE Rev. 1.1 pour comparaison avec les totaux de l’inventaire des émissions (env_ac_aibrid_r1)
Émissions de gaz à effet de serre et polluants de l’air induites par l’emploi final des produits de type CPA02 (analyse entrées-sorties) (env_ac_io)
Émissions de gaz à effet de serre et polluants de l’air induites par l’emploi final des produits de type CPA08 (analyse entrées-sorties) (env_ac_io2)

Section dédiée

  • Environment, see:
Compte d’émissions atmosphériques

Méthodologie / Métadonnées

Sources des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Liens externes