Comptes des émissions atmosphériques

Que sont les comptes d’émissions atmosphériques et à quoi servent-ils?

Les comptes d’émissions atmosphériques (CEA) enregistrent les flux de matières gazeuses et les particules en suspension pour six gaz à effet de serre (notamment le CO2) et sept polluants atmosphériques émis dans l’atmosphère par l’économie.

Conceptuellement, les CEA sont intégrés dans les comptes économiques de l'environnement. Les CEA présentent une ventilation détaillée pour 64 branches émettrices et les ménages selon les définitions et classifications des comptes nationaux. Les CEA suivent le principe de résidence des comptes nationaux, ce qui implique que les émissions des unités économiques résidentes sont incluses, même si elles se produisent en dehors du territoire (par exemple, les compagnies aériennes et les compagnies maritimes opérant dans le reste du monde). Avec ces deux caractéristiques, les CEA se prêtent bien aux analyses économico-environnementales intégrées et à la modélisation, relatives par exemple à «l’empreinte carbone» et aux scénarios de modélisation du changement climatique, ce qui constitue leur principal objectif.

Les CEA complètent les inventaires d'émissions nationaux établis en vertu des conventions internationales de la CCNUCC[1] et la CPATLD[2] qui fournissent les indicateurs politiques clés dans les domaines du changement climatique et de l’air. Les inventaires d'émissions nationaux sont recueillis par l’Agence Européenne pour l’Environnement pour le compte de la Direction générale CLIMA et publiés par Eurostat dans sa base de données en ligne. Ils suivent le principe du territoire (c’est-à-dire les émissions provenant du territoire) et fournissent une ventilation par sources d’émission définie plutôt du point de vue technique. Ainsi, par voie de conséquence, les totaux nationaux des CEA divergent des totaux tels que définis dans les inventaires d'émissions nationaux. Les CEA permettent de retomber sur les totaux des inventaires nationaux par l’intermédiaire d'"items intermédiaires".

Collecte des données et publication

Eurostat effectue des collectes annuelles de données qui sont couvertes par la version consolidée du règlement (UE) No 691/2011 (annexe I). Le questionnaire relatif aux CEA ainsi que l'ensemble des lignes directrices peuvent être consultés sur la page web Environnement — méthodologie webpage.

Trois séries de données sur les comptes d’émissions atmosphériques sont disponibles:

  • Les comptes des émissions atmosphériques par industries et ménages (NACE Rév. 2) (env_ac_ainah_r 2): Cet ensemble de données rend compte des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ventilées selon 64 branches d’activité (selon la NACE Rév. 2) ainsi que les ménages. Les données complètes commencent à partir de l’année de référence 2008.
  • Totaux des comptes des émissions atmosphériques et passage aux totaux des inventaires d'émissions (env_ac_aibrid_r 2): Cet ensemble de données reporte les différences entre les totaux nationaux des comptes d'émissions atmosphériques et les totaux provenant des inventaires nationaux d'émissions. Les données complètes commencent à partir de l’année de référence 2008.
  • Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques induites par la demande finale de produits de type CPA 08 (analyse entrées-sorties) (env_ac_io 10): Cet ensemble de données comprend des estimations basées sur la modélisation de «l’empreinte carbone» et d’autres polluants; uniquement pour les agrégats UE; les données commencent à partir de l’année de référence 2008. Ces empreintes représentent ce qui a été émis aussi bien dans le pays qu'à l’étranger, en vue de produire les biens et services qui sont utilisés à l’intérieur du pays. Cet ensemble de données utilise la "modélisation input-output". A cet effet, Eurostat fournit un support méthodologique et des outils informatiques sur la page méthodologie de son site internet.

Air emissions accounts Air emissions accounts

What are AEA and what are they for?

Air emissions accounts (AEA) record flows of gaseous and particulate materials (six greenhouse gases including CO2 and seven air pollutants) emitted by the economy into the atmosphere.

AEA are conceptually embedded in environmental-economic accounts. AEA offer a detailed breakdown by 64 emitting industries plus households as defined and classified in national accounts. AEA follow the national accounts' residence principle, which implies that emissions by resident economic units are included even if these occur outside the territory (for example, resident airlines and shipping companies operating in the rest of the world). These two features make AEA in particular suitable for integrated environmental-economic analyses and modelling, for example of 'carbon footprints' and climate-change modelling scenarios, which is their main purpose.

AEA complement the national emission inventories established under the international conventions UNFCCC[1] and CLRTAP[2] which deliver the key policy indicators in the domains of climate change and air. The national emission inventories are collected by the European Environment Agency on behalf of Directorate-General CLIMA and re-published by Eurostat in its online database. They follow the territory principle (i.e. emissions originating from the territory) and provide a breakdown by rather technically delineated emission sources. Notably, as a consequence AEA national totals deviate from the totals as defined in national emission inventories. AEA reconciles totals with national inventories through so-called 'bridging items'.

Data collection and publication

Eurostat undertakes annual data collections which are covered by Regulation (EU) 691/2011 consolidated version (Annex I). The AEA questionnaire as well as compilation guidelines can be found on the Environment – methodology webpage.

Three AEA data sets are available:

  • Air emissions accounts by industry and households (NACE Rev. 2) (env_ac_ainah_r2): this data set reports the emissions of greenhouse gases and air pollutants broken down by 64 industries (according to NACE Rev. 2) plus households. Complete data starts from reference year 2008.
  • Air emissions accounts totals bridging to emission inventory totals (env_ac_aibrid_r2): this data set reports the differences between AEA national totals and the totals derived from national emission inventories. Complete data starts from reference year 2008.
  • Emissions of greenhouse gases and air pollutants induced by final use of CPA08 products (input-output analysis) (env_ac_io10): this data set includes model-based estimates of 'carbon footprints' and footprints of other pollutants; only for aggregated EU-28; data starts from reference year 2010. These footprints represent what is emitted both in the country and abroad to produce the final goods and services that are used within the country. This data set uses so-called input-output-modelling. Eurostat will soon provide related methodological guidance and IT-tools on its Environment – methodology website.