Statistics Explained

Produits agricoles

Revision as of 16:10, 27 February 2015 by Groendo (talk | contribs) (→‎Contexte)
Données de septembre 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.
Graphique 1: Indices de la production agricole de végétaux, UE-27, 2000-2010
(2000=100) - Source: Eurostat (apro_cpp_crop)
Graphique 2: Production de céréales, UE-27, 2010 (1)
(en %, sur la base du volume en tonnes) - Source: Eurostat (apro_cpp_crop)
Tableau 1: Production agricole de végétaux, 2011
(en milliers de tonnes) - Source: Eurostat (apro_cpp_crop)
Graphique 3: Production de légumes, UE-27, 2011 (1)
(en millions de tonnes) - Source: Eurostat (apro_cpp_fruveg)
Graphique 4: Production de fruits, UE-27, 2011 (1)
(en millions de tonnes) - Source: Eurostat (apro_cpp_fruveg)
Tableau 2: Production agricole liée aux animaux, 2011
(en milliers de tonnes) - Source: Eurostat (apro_mk_pobta), (apro_mk_cola) et (apro_mt_pann)
Graphique 5: Utilisation du lait entier, UE-27, 2011 (1)
(en %) - Source: Eurostat (apro_mk_pobta)

L’Europe recèle une grande diversité de milieux naturels, de climats et de pratiques agricoles. Cette richesse se traduit par une large palette de produits alimentaires et de boissons qui sont non seulement destinés à la consommation humaine mais servent aussi d'aliments pour animaux et de moyens de production pour des produits non alimentaires. Les produits agricoles sont en effet un élément important de l’identité culturelle des habitants et des régions en Europe.

C’est dans cet esprit que la législation de l’Union européenne (UE) a été élaborée, l’objectif étant de protéger les dénominations de produits alimentaires et de boissons particuliers qui sont liés à un territoire ou à une méthode de production en vue de garantir l’origine (délimitation) et l’authenticité de ces produits.

Principaux résultats statistiques

Les cultures

En 2010, l’UE-27 a produit 282,9 millions de tonnes de céréales (riz compris). En dépit des aléas climatiques, la production de céréales de l’UE-27 est restée relativement stable entre 2000 et 2010 (les fluctuations n’ont jamais été supérieures ou inférieures à 20 % - voir le graphique 1), même si les récoltes ont été sensiblement plus importantes en 2004 et en 2008. La production de céréales dans l’UE-27 a chuté de 6,1 % en 2009 par rapport au pic enregistré en 2008 et la tendance s’est poursuivie en 2010 avec une baisse de 4,5 %. Néanmoins, la production de céréales était encore en 2010 de 1,8 % supérieure au niveau de 2000. En revanche, la production de pommes de terre n’a cessé de diminuer ces dix dernières années (recul global de 24,5 % entre 2000 et 2009).

Le graphique 2 présente une analyse de la production de céréales dans l’UE-27 en 2010. Le blé comptait pour près de la moitié (48,6 %) de la production totale de céréales, tandis que le maïs-grain (19,9 %) et l’orge (18,3 %) en représentaient environ un cinquième.

En 2011, la France et l’Allemagne étaient de loin les plus grands producteurs de céréales, de betteraves sucrières et d’oléagineux et représentaient, à elles deux, plus de la moitié de la production de betteraves sucrières de l’UE-27 (53,1 %) et un peu moins de deux cinquièmes de sa production d’oléagineux (38,9 %) et de céréales (37,3 %) – voir le tableau 1. La production de pommes de terre était davantage répartie entre les États membres de l’UE: l’Allemagne a enregistré le plus haut niveau de production (près de 20 % du total de l’UE-27), tandis que la Pologne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni ont chacun représenté entre 14 % et 10 % de la production totale. La France était de loin le premier producteur de protéagineux (2011) et de plantes textiles (2010).

Dans l’UE-27, les légumes les plus importants en termes de production étaient les tomates, les oignons et les carottes, tandis que les fruits produits en plus grandes quantités étaient les pommes, les oranges et les pêches. En 2011, l’Italie et l’Espagne étaient les plus grands producteurs de légumes de l’UE et représentaient ensemble deux cinquièmes (41,5 %) de la production de l’UE-27 (57,5 millions de tonnes). Ces deux pays étaient également les plus grands producteurs de fruits de l’UE, avec une production respective de 21,6 millions et 11,2 millions de tonnes en 2009.

Une analyse par produit montre que la production de fruits et de légumes frais était concentrée dans quelques États membres. À titre d’exemple, près des trois cinquièmes de la production de pommes de l’UE-27 en 2011 étaient localisés en Italie, en Pologne et en France (données de 2010), tandis que la quasi-totalité des oranges étaient produites en Espagne et en Italie, outre les quantités relativement faibles produits en Grèce et au Portugal. Près des deux tiers (environ 64 %) de la production totale de tomates de l’UE-27 provenaient d’Italie et d’Espagne, tandis que presque la moitié (environ 46 %) des oignons ont été produits aux Pays-Bas ou en Espagne.

La viande et le lait

Le tableau 2 donne un aperçu des différents produits agricoles liés aux animaux. Le principal type de viande dans l’UE-27 était la viande de porc (22,4 millions de tonnes en 2011), dont le volume de production était près du triple de celui de la viande de bœuf/veau (7,8 millions de tonnes). La production de viande ovine dans l’UE-27 était relativement modeste (0,7 million de tonnes).

Un quart (25,0 %, soit près de 5,6 millions de tonnes) de la viande porcine produite dans l’UE-27 en 2011 provenait d’Allemagne, les deuxième et troisième plus importants producteurs étant l’Espagne (15,5 %) et la France (8,9 %), tandis que la Pologne et le Danemark atteignaient également des parts de production non négligeables (respectivement 8,1 % et 7,7 %). À peine un peu moins d’un cinquième (19,9 %, soit près de 1,7 million de tonnes) de la viande de bœuf/veau produite dans l’UE-27 en 2011 l’a été en France, l’Allemagne et l’Italie étant les seuls autres États membres à enregistrer une production supérieure à un million de tonnes. L’Irlande a assuré une part relativement importante (7,0 %) de la production de viande bovine de l’UE-27. Le Royaume-Uni a dominé la production de viande ovine (près de 0,3 million de tonnes), ce qui représente 39,4 % du total de l’UE-27 en 2011; il était suivi de l’Espagne (17,8 %), de la France (11,6 %), de la Grèce (9,7 %) et de l’Irlande (6,6 %).

La structure de la production laitière diffère selon les États membres de l’UE, en termes de taille des exploitations et des cheptels laitiers, ainsi que de rendements laitiers. En 2011, quelque 140 millions de tonnes de lait ont été collectées au total dans l’UE-27. Le graphique 5 montre que plus d’un tiers (36,1 %) du lait entier utilisé dans l’UE-27 en 2011 a été transformé en fromage, le beurre arrivant en deuxième position (28,1 %). À peine plus d’un dixième du lait entier utilisé dans l’UE-27 l’a été sous forme de lait de consommation (12,6 %) et de crème (11,8 %). Dans l’UE-27, c’est en Allemagne et en France que les plus grandes quantités de lait ont été collectées en 2011 et que la production de beurre et de fromage a été la plus élevée; pour ces trois produits, la contribution de ces deux pays réunis à la production totale de l’UE-27 était comprise entre 40 % et 50 %.

Sources et disponibilité des données

Les statistiques annuelles sur la production de toute une série de cultures spécifiques sont régies par des règlements du Conseil, à l’exception des données présentées sur les fruits et les légumes frais, qui sont collectées dans le cadre d’accords informels avec les États membres de l’UE.

Les statistiques sur la production agricole de végétaux se réfèrent à la production récoltée. La production agricole de végétaux correspond à la production récoltée et comprend les quantités commercialisées ainsi que les quantités consommées directement à la ferme, les pertes et le gaspillage dans l’exploitation et les pertes au cours du transport, du stockage et de l’emballage.

Les statistiques relatives au lait, aux œufs et aux produits à base de viande sont collectées conformément à la législation européenne. La production laitière couvre la production à la ferme de lait de vache, de brebis, de chèvre et de bufflonne. Une distinction est opérée entre le lait collecté par les laiteries et la production de lait à la ferme. La collecte de lait ne représente qu’une partie de l’utilisation totale de la production de lait à la ferme, l’autre partie comprenant généralement la consommation domestique, la vente directe et l’alimentation du bétail.

La production de viande est basée sur le poids carcasse des animaux abattus dont la viande est propre à la consommation humaine. Le poids carcasse est généralement le poids froid de la carcasse de l’animal abattu, bien que la définition précise varie selon l’animal concerné.

Contexte

Les données relatives aux produits agricoles peuvent servir à analyser les évolutions des marchés agricoles afin d’opérer la distinction entre les cycles et les variations des schémas de production; elles permettent également d’examiner comment les marchés réagissent aux mesures politiques. Les données relatives aux produits agricoles fournissent en outre des informations sur l’offre et permettent ainsi de mieux comprendre les variations de prix qui sont d’un intérêt particulier pour les négociants en produits agricoles et les analystes politiques.

En octobre 2007, le Conseil a adopté une législation visant à instaurer une organisation commune des marchés dans le secteur agricole (règlement (CE) n° 1234/2007). L’objectif était de réduire le volume de la législation dans le secteur agricole, de renforcer la transparence législative et de rendre la politique agricole plus facilement accessible. Entre début 2008 et début 2009, l’organisation commune des marchés a remplacé 21 marchés différents consacrés à divers produits, tels que les fruits et légumes, les céréales, la viande, les œufs, les produits laitiers, le sucre ou le vin.

La politique agricole commune (PAC) a fait l’objet de vastes réformes en 2003 et 2008. Au cours de l’été 2010, des consultations portant sur l’élaboration de la future politique agricole ont été organisées. Elles ont permis de dégager trois domaines clés pour les parties consultées, à savoir la sécurité alimentaire, les préoccupations environnementales et la diversité rurale. En novembre 2010, la Commission européenne a publié une communication (COM(2010) 672 final) intitulée «La PAC à l’horizon 2020: Alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l’avenir». Ce document cite plusieurs grands défis que le secteur agricole européen devra relever ces dix prochaines années: par exemple, comment préserver la production alimentaire de l’UE de façon à garantir la sécurité alimentaire à long terme, tout en soutenant les communautés agricoles qui fournissent une gamme variée de produits de qualité et en veillant au respect des exigences relatives à l’environnement, à l’eau, ainsi qu’à la santé animale et végétale. Il s’en est suivi, en octobre 2011, un ensemble de propositions législatives concernant l’avenir de la PAC, parmi lesquelles figurait une proposition de réforme de l’actuelle organisation commune des marchés des produits agricoles (règlement «OCM unique») (COM(2011) 626 final/3). Cette proposition vise à rationaliser, simplifier et développer les dispositions sur la base de l’expérience acquise en ce qui concerne l’intervention publique, le stockage privé, les mesures exceptionnelles/d’urgence et l’aide à des secteurs spécifiques. Les mesures exceptionnelles de soutien du marché prévues dans la proposition concernent des mesures générales destinées à éviter les perturbations du marché et des mesures prises en cas de maladie animale ou de perte de la confiance des consommateurs en raison de l’existence de risques pour la santé publique, animale ou végétale. Il est prévu de mettre en place cette politique agricole révisée d’ici janvier 2014.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Production agricole (t_apro)
Produits végétaux (t_apro_cp)
Élevage de volailles (t_apro_ec)
Lait et production de lait (t_apro_mk)
Cheptel et viande (t_apro_mt)
Statistiques régionales de l’agriculture (agr_r or reg_agr)

Base de données

Production agricole (apro)
Produits végétaux (apro_cp)
Élevage de volailles (apro_ec)
Lait et production de lait (apro_mk)
Cheptel et viande (apro_mt)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Sources des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Autres informations

  • Les statistiques des produits végétaux sont régies par les règlements suivants:
  • Règlement (CE) n° 543/2009 du 18 juin 2009 concernant les statistiques des produits végétaux.
  • Règlement (CE) n° 837/90 du 26 mars 1990 concernant les informations statistiques à fournir par les États membres sur la production de céréales.
  • Règlement (CE) n° 959/93 du 5 avril 1993 concernant les informations statistiques à fournir par les États membres sur les produits végétaux autres que les céréales.
  • Les statistiques laitières sont régies par les directives suivantes:
  • Directive 2003/107/CE du 5 décembre 2003 modifiant la directive 96/16/CE.
  • Directive 96/16/CE du 19 mars 1996 concernant les enquêtes statistiques à effectuer dans le domaine du lait et des produits laitiers.
  • Les statistiques du cheptel et de la viande sont régies par le règlement suivant:
  • Règlement (CE) n° 1165/2008 du 19 novembre 2008 concernant les statistiques du cheptel et de la viande et abrogeant les directives 93/23/CEE, 93/24/CEE et 93/25/CEE.

Liens externes

Voir aussi