Chemin de navigation

Autres outils

Politique de qualité

Politique de l'UE en matière de qualité des produits agricoles

Les produits agricoles produits dans l’Union européenne (UE) reflètent la grande diversité des traditions et régions d'Europe. Afin de protéger et de promouvoir les produits présentant des caractéristiques particulières liées à leur origine géographique, ainsi que les produits traditionnels, l’UE a créé des labels de qualité: l'«appellation d’origine protégée», l'«indication géographique protégée» et la «spécialité traditionnelle garantie».

Systèmes de qualité applicables aux produits agricoles de l’UE

Les systèmes de qualité de l'UE fournissent à la politique agricole commune (PAC) des outils pour mettre en valeur les qualités et la tradition associées aux produits enregistrés et garantir aux consommateurs que ces produits sont authentiques, et non des imitations cherchant à profiter du nom et de la réputation du produit original. Ces systèmes et labels de qualité aident les producteurs et les groupes de producteurs à mieux commercialiser leurs produits, tout en les protégeant juridiquement contre l'utilisation frauduleuse ou la falsification d'un nom de produit. D'une manière plus large, les indications géographiques (IG) font partie des droits de propriété intellectuelle (DPI) de l'Union européenne English (en) .

Les systèmes de qualité des produits de l'UE couvrent les produits agricoles, les denrées alimentaires, les vins, les spiritueux et les vins aromatisés enregistrés par les producteurs ou groupes de producteurs conformément aux règles en vigueur. L'UE fait leur promotion des systèmes de qualité en lançant des campagnes telles que «Les saveurs de l'Europe». Il existe également un certain nombre de mentions de qualité facultatives et des règles distinctes pour l'agriculture biologique.

L'indication géographique est étroitement liée à une aire de production spécifique. Ce terme englobe les appellations d'origine protégées (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP) pour les produits alimentaires et le vin, ainsi que les indications géographiques pour les spiritueux et les vins aromatisés.

 

L'appellation d’origine protégée (AOP) désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée. Il s’agit de produits dont les caractéristiques sont liées à leur origine géographique. Ils doivent répondre à un cahier des charges précis et peuvent porter le logo AOP ci-dessous:



Télécharger le logo zip - 4 MB [4 MB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (hr)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

Exemples: Bordeaux (France, vin), Cava (Espagne, vin), Manouri AOP (Grèce, fromage), Tiroler Bergkäse AOP (Autriche, fromage), Prés-salés du Mont-Saint-Michel AOP (France, produit à base de viande fraîche) ou Pistacchio verde di Bronte AOP (Italie, fruits).

 

L'indication géographique protégée (IGP) désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique. Toutes les IGP doivent également répondre à un cahier des charges précis et peuvent porter le logo ci-dessous:



Télécharger le logo zip - 4 MB [4 MB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (hr)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

Exemples: Liliputas IGP (Lituanie, fromage), Gofio canario IGP (Espagne, produit à base de céréales), Walbecker Spargel IGP (Allemagne, légume), České pivo IGP (République tchèque, bière), Lammefjordskartofler IGP (Danemark, légume) ou Primorska IGP (Slovénie, vin).

 

Le troisième label, la spécialité traditionnelle garantie (STG) n'est pas à proprement parler une indication géographique, mais met l'accent sur la tradition.

La spécialité traditionnelle garantie (STG) désigne des produits dont la composition ou les moyens de production présentent un caractère traditionnel sans avoir de lien particulier avec une aire géographique déterminée.



Télécharger le logo zip - 4 MB [4 MB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (hr)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

Exemples: Kriek STG (Belgique, bière), Hollandse maatjesharing STG (Pays-Bas, poisson), File Elena STG (Bulgarie, produit à base de viande) ou Prekmurska gibanica STG (Slovénie, gâteau).

> > Choisissez trois AOP, IGP ou STG pour connaître leur histoire!

 

 

Le nom et les informations concernant les produits enregistrés (il y en a plus de 3 300) conformément aux différents systèmes de qualité sont disponibles dans les bases de données ci-après:

 

DOORDatabase Of Origin & Registration»):  contient les noms de produits de denrées alimentaires enregistrés en tant que appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et spécialité traditionnelle garantie (STG), ainsi que les noms pour lesquels un enregistrement a été demandé;

E-BACCHUS: contient les indications géographiques protégées dans l'Union européenne pour les vins originaires d'États membres et de pays non membres de l'UE;

E-SPIRIT DRINKS contient les indications géographiques protégées dans l'Union européenne pour les boissons spiritueuses originaires d'États membres et de pays non membres de l'UE, ainsi que les nouvelles demandes de protection.

Indications géographiques pdf - 37 KB [37 KB] English (en) pour les produits vinicoles aromatisés protégés dans l'Union européenne.

 

Les systèmes de qualité de l'UE s'appuient sur des normes de commercialisation (règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)) qui définissent les produits et les catégories, les caractéristiques minimales et les exigences en matière d'étiquetage devant être respectés sur le marché unique de l'UE English (en)

 

En savoir plus sur d'autres politiques de l’UE liées:

  • santé animale et bien-être des animaux English (en)
  • santé des plantes English (en)

 

Suivez #EU_GI et @EU-agri pour rester informé!

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?