Chemin de navigation

Autres outils

Politique de qualité

Politique de qualité des produits agricoles de l'Union européenne

La qualité concerne l’ensemble des agriculteurs et acheteurs européens, que leurs activités portent sur les matières premières produites conformément aux normes de base ou sur les produits haut de gamme, dans lesquels l’Europe excelle. Les agriculteurs européens doivent s'appuyer sur la réputation d'excellence de leurs produits pour maintenir la compétitivité et la rentabilité de leur activité.

La législation de l'Union européenne établit des critères stricts qui garantissent le niveau de qualité des produits européens. En outre, les systèmes de qualité de l'Union permettent d'identifier les produits agricoles et denrées alimentaires produits conformément à des cahiers des charges précis.

Les systèmes de qualité spécifiques de l'Union européenne: la qualité garantie

 

 

La base de données DOOR ("Database of Origin and Registration") comprend les dénominations des denrées alimentaires enregistrées comme AOP, IGP ou STP, ainsi que celles faisant l'objet d'une demande d'enregistrement.

E-BACCHUS est la base de données des indications géographiques protégées dans la Communauté européenne pour les vins originaires d'États membres ou de pays tiers.

 

Les systèmes de qualité de l'Union européenne sont présents sur les marchés en même temps qu'un nombre croissant de systèmes de certification publics et privés.

Par ailleurs, les normes européennes en matière de commercialisation encouragent les agriculteurs de l'Union à produire des produits d'une certaine qualité, conformément aux attentes des consommateurs. Elles permettent de comparer les prix des différentes qualités d'un même produit. Elles garantissent également une qualité minimale au consommateur et facilitent le fonctionnement du marché intérieur et du commerce international.

Ces normes remplacent les diverses normes nationales et sont régies par l'«OCM unique».

 

Tirer le meilleur parti de la politique de qualité des produits agricoles de l'Union européenne

Un nouveau règlement sur les systèmes de qualité des produits agricoles et des denrées alimentaires est entré en vigueur au début de 2013.

Il permet d'obtenir un régime simplifié de plusieurs systèmes de qualité en les plaçant dans un instrument juridique unique.

En outre, il crée un cadre plus solide pour la protection et la promotion des produits agricoles de qualité.

Les principaux éléments du nouveau règlement sont:

  • plus de cohérence et de clarté pour les programmes de qualité de l'UE,
  • un renforcement du régime existant pour les appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées (AOP et IGP),
  • refonte du régime des spécialités traditionnelles garanties (STG),
  • en fixant un nouveau cadre pour l'élaboration des termes de qualité facultatif de fournir aux consommateurs des informations complémentaires, il crée et protège le terme qualité facultatif «produit de montagne».

>> Plus d'info sur le nouveau règlement English (en)

>> Lire le nouveau règlement pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

 

Lectures complémentaires

>> «L'Europe, le goût de la qualité» pdf - 994 KB [994 KB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?