Statistics Explained

L’annuaire d’Eurostat

Revision as of 12:30, 3 October 2012 by EXT-H-McCormack (talk | contribs)
PAGE UNDER CONSTRUCTION !!!
Dernière mise à jour du texte: mai 2012

''L’Europe en chiffres - L’annuaire d’Eurostat'' 2012 fournit aux utilisateurs de statistiques officielles une vue d’ensemble des innombrables informations disponibles sur le site web d’Eurostat et dans ses bases de données en ligne. Il fait partie d’un ensemble de publications récapitulatives à visée générale et, à ce titre, fournit les analyses les plus complètes et les données les plus détaillées. L’Europe en chiffres est une publication présentant un ensemble équilibré d’indicateurs, fondée sur de nombreuses informations transversales et couvrant tous les principaux domaines dans lesquels des statistiques européennes officielles sont disponibles.

Les différents formats, les versions linguistiques et les fichiers MS Excel de l’annuaire d’Eurostat

Annuaire virtuel – édition en anglais
Annuaire virtuel – édition en allemand
Annuaire virtuel – édition en français
Annuaire régional virtuel – édition en anglais
Annuaire régional virtuel – édition en allemand
Annuaire régional virtuel – édition en français

Le fichier PDF et la version papier

L’annuaire d’Eurostat est publié en anglais au format PDF et sur papier: la version PDF de l’édition 2012 devrait être publiée en juillet 2012 et la version papier en septembre 2012.

L’annuaire d’Eurostat virtuel

La version la plus récente en anglais est disponible dans Statistics Explained (une partie du site web d’Eurostat) sous forme de publication en ligne et constitue l’annuaire d’Eurostat virtuel. Elle est traduite une fois par an en allemand et en français. Au cours de l’année, l’annuaire virtuel en anglais est actualisé en continu, ce qui fait que les versions virtuelles en allemand et français ne sont parfois pas aussi à jour que la version anglaise. Les traductions de l’édition 2012 devraient être progressivement disponibles sur Statistics Explained d’ici à la fin de septembre 2012. Les trois versions linguistiques de l’annuaire d’Eurostat virtuel sont accessibles aux adresses suivantes:

http://bit.ly/Eurostat_yearbook, http://bit.ly/Eurostat-Jahrbuch, et http://bit.ly/Annuaire_Eurostat.

Les fichiers MS Excel de l’annuaire

Les fichiers MS Excel des tableaux, graphiques et cartes sont disponibles sur le site web d’Eurostat dans chaque article de Statistics Explained.

Les publications connexes d’Eurostat

Pocketbook – Chiffres clés de l’Europe

Le pocketbook Chiffres clés de l’Europe (dont l’édition 2012 devrait être publiée en juin 2012) est dérivé de l’annuaire d’Eurostat et en présente le contenu essentiel. Il est disponible en anglais, allemand et français au format PDF et sur papier.

L’annuaire régional d’Eurostat

La publication sœur de l’annuaire d’Eurostat, l’annuaire régional d’Eurostat (dont l’édition 2011 a été publiée en décembre 2011), complète les informations données pour l'UE-27 et les États membres dans l’annuaire d’Eurostat en fournissant des données à un niveau infranational afin de dresser un panorama des statistiques clés disponibles pour les régions européennes. L’annuaire régional d’Eurostat est publié dans les mêmes formats et versions linguistiques que l’annuaire d’Eurostat (voir plus haut). Les trois versions linguistiques de l’annuaire régional d’Eurostat virtuel sont accessibles aux adresses suivantes: http://bit.ly/Eurostat_regional_yearbook, http://bit.ly/Eurostat_Jahrbuch_der_Regionen, et http://bit.ly/Annuaire_regional_Eurostat.

Les articles multilingues dans Statistics Explained

Une sélection d’articles statistiques de l’annuaire et de l’annuaire régional d’Eurostat sera, d’ici à la fin juin 2012, progressivement consultable dans Statistics Explained en 18 langues supplémentaires: bulgare, espagnol, tchèque, danois, estonien, grec, italien, letton, lituanien, hongrois, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, finnois et suédois.

La structure de la publication

L’Europe en chiffres comprend une introduction, treize chapitres principaux et des annexes. Les chapitres contiennent des données et/ou des informations de fond relatives à tout l’éventail de données d’Eurostat. Après une brève introduction, chaque section débute par un commentaire sur les principaux résultats, se poursuit avec des détails concernant les sources de données et les méthodes de collecte et se termine par une partie expliquant le contexte des informations présentées. L’élément central de chaque section est un ensemble de tableaux et de graphiques sélectionnés pour illustrer le large éventail de données disponibles sur le thème concerné. Ceux-ci sont souvent accompagnés de différentes informations sur la manière dont d’importants indicateurs comparatifs ont été créés ces dernières années dans l’Union européenne (UE), la zone euro (ZE) et les États membres. Les utilisateurs découvriront de nombreuses informations supplémentaires sur le site web d’Eurostat, qui propose des publications thématiques plus détaillées et des bases de données en ligne. La publication s’achève par une série d’annexes qui contiennent certains détails sur les nomenclatures, une liste de symboles, d’abréviations et d’acronymes ainsi qu’un index thématique.

L’extraction, la mise à jour, la couverture et la présentation des données

L’extraction des données

Les données statistiques présentées dans l’annuaire ont, pour la plupart, été extraites en septembre 2011, même si certaines l’ont été quelques mois plus tard; par exemple, la majorité des données concernant les finances publiques ont été extraites en avril 2012. Le texte accompagnant ces données a été rédigé entre septembre et novembre 2011 (et en avril 2012 pour les parties traitant des finances publiques).

La collecte, le traitement, puis la publication des données (en ligne sous forme de fichier PDF ou de base de données ou sur papier) forment un processus complexe qui fait qu’un certain délai peut s’écouler entre le début et la fin de celui-ci. Ce délai peut varier d’une semaine dans le cas d’indicateurs conjoncturels mensuels à plusieurs années pour les enquêtes ponctuelles complexes. Un calendrier de production, qui précise les délais de publication des euro-indicateurs (une collection d’indicateurs mensuels et trimestriels importants), est disponible à l’adresse suivante: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/release_calendars/news_releases. Pour les autres ensembles de données, les métadonnées fournies sur le site d’Eurostat donnent des informations relatives à la fréquence des enquêtes et au délai susceptible de s’écouler avant la publication des données.

La mise à jour des données

Le site d’Eurostat est mis à jour en continu. Il est donc probable que des données plus récentes auront été mises à disposition depuis l’extraction des données utilisées pour la présente publication. Il est possible d’accéder à la dernière version de chaque ensemble de données via les codes de données qui figurent dans la mention de la source de chaque tableau, graphique et carte. Une description de l’utilisation des codes de données figure dans la partie «L’accès aux statistiques européennes»/«L’accès aux données»/«Les codes de données Eurostat – un accès simple aux données les plus récentes». Les fichiers MS Excel de l’annuaire contiennent des bookmarks renvoyant aux extractions spécifiques utilisées pour créer chaque tableau, graphique ou carte.

La couverture géographique des données

L’annuaire présente généralement des informations pour l’UE-27 (les 27 États membres de l’UE), la zone euro (sur la base de 17 membres), ainsi que pour chaque État membre. L’ordre des États membres utilisé dans l’annuaire reprend généralement l’ordre protocolaire, c’est-à-dire l’ordre alphabétique des noms de pays dans leurs langues originales respectives. Dans certains tableaux et graphiques, les données sont classées selon la valeur d’un indicateur spécifique.

Les agrégats de l’UE-27 et de la zone euro (ZE-17) sont normalement fournis uniquement lorsque les informations relatives à l’ensemble des pays sont disponibles ou si une estimation remplace les informations manquantes. En cas de total incomplet, une note de bas de page est systématiquement créée. Les séries chronologiques réalisées pour les agrégats géographiques reposent sur un ensemble cohérent de pays, pour la totalité de la période illustrée (sauf mention contraire). En d’autres termes, bien que l’Union européenne n’ait compté 25 États membres que depuis début 2004 et 27 que depuis début 2007, les séries chronologiques concernant l’UE-27 font référence à une somme ou à une moyenne de l’ensemble des 27 pays pour la totalité de la période considérée, comme si les 27 États membres avaient tous fait précédemment partie de l’UE. Dans le même esprit, les données pour la zone euro sont présentées de manière cohérente pour les 17 membres (situation en janvier 2011), malgré l’entrée postérieure de la Grèce, de la Slovénie, de Chypre, de Malte, de la Slovaquie et, plus récemment, de l’Estonie dans la zone euro. Sauf mention contraire, les données pour la zone euro couvrent les 17 États membres qui utilisent l’euro comme monnaie commune au mois de janvier 2011 (Belgique, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Finlande).

Lorsqu’elles étaient disponibles, les informations relatives aux pays de l’AELE (y compris l’Islande, qui est aussi un pays candidat), aux pays candidats[1] (Monténégro, Croatie[2], ancienne République yougoslave de Macédoine[3], Turquie), ainsi qu’au Japon et aux États-Unis, ont également été présentées. Lorsque les données relatives à ces pays tiers n’existaient pas, elles ont été exclues des tableaux et graphiques. La totalité des 27 États membres figure en revanche dans les tableaux, des notes de bas de page étant ajoutées dans les graphiques pour indiquer les pays pour lesquels des informations sont manquantes.

La couverture temporelle des données

En plus de présenter les données pour l’année (ou la période de référence) disponible la plus récente, l’annuaire présente souvent aussi l’année ou les années précédentes dans ses tableaux et graphiques. Il peut s’agir d’une année ou de plusieurs années supplémentaires, voire d’une série chronologique complète couvrant une dizaine d’années. L’intervalle entre les années présentées dans les tableaux et graphiques est souvent de cinq ou dix ans pour permettre des comparaisons faisant apparaître les évolutions structurelles plus lentes.

Si les données pour une année de référence ne sont pas disponibles pour un pays spécifique, des données pour les années de référence précédentes ont été intégrées, dans la mesure du possible, dans les tableaux et les graphiques (ces exceptions font également l’objet de notes de bas de page). En général, cet effort pour combler les données manquantes se concentre sur les deux années de référence précédentes au moins.

La présentation des données

Les bases de données en ligne d’Eurostat contiennent d’importantes quantités de métadonnées qui fournissent des informations sur le statut de certaines valeurs ou séries de données. Pour faciliter la lecture, seules les informations les plus importantes ont été incluses dans les tableaux et graphiques. Les symboles suivants sont utilisés, si nécessaire:

Italique La valeur est une prévision, une donnée provisoire ou une estimation et est donc susceptible de changer.

: Valeur non disponible, confidentielle ou peu fiable.

– Non applicable.

Les ruptures de série sont indiquées dans les notes de bas de page accompagnant chaque tableau et graphique.

Références

  1. Étant donné que la Serbie s’est vu accorder le statut de pays candidat le 2 mars 2012, il n’a pas été possible de l’inclure dans cette édition.
  2. Les dirigeants européens et croates ont signé le traité d’adhésion le 9 décembre 2011. La Croatie est donc appelée désormais un «pays en voie d’adhésion» (et plus un «pays candidat»). Sous réserve de la ratification du traité par tous les États membres et par la Croatie, celle-ci deviendra donc le 28 État membre de l’UE le 1er juillet 2013.
  3. Le nom de l’ancienne République yougoslave de Macédoine apparaît dans les graphiques et tableaux sous la forme «ARY de Macédoine», ce qui ne préjuge en rien de la dénomination définitive de ce pays, qui doit être convenue au terme des négociations en cours à ce sujet aux Nations unies.