Glossaire:Zone euro

La zone euro comprend les États membres de l’Union européenne (UE) qui utilisent l’euro comme monnaie unique.

Au 1er janvier 2015, la zone euro comprenait 19 États membres.

Belgique (BE) Allemagne (DE) Estonie (EE)
Irlande (IE) Grèce (EL) Espagne (ES)
France (FR) Italie (IT) Chypre (CY)
Lettonie (LV) Lituanie (LT) Luxembourg (LU)
Malte (MT) Pays-Bas (NL) Autriche (AT)
Portugal (PT) Slovénie (SI) Slovaquie (SK)
Finlande (FI)

La troisième phase de l’Union économique et monétaire (UEM) a été entamée le 1er janvier 1999 par l'introduction de l'euro dans les 11 États membres fondateurs de la zone euro: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. La Grèce les a rejoints le 1er janvier 2001.

Jusqu’à la fin de l’année 2001, l’euro n’était utilisé que sous forme scripturale (chèques, virements, paiements par carte) et sur une base volontaire (ni obligation ni interdiction). Les pièces et billets en euro ont été mis en circulation le 1er janvier 2002. À cette date, l’utilisation de l’euro est devenue obligatoire et les monnaies nationales ont été progressivement retirées de la circulation.

La Slovénie a adopté l'euro en janvier 2007, suivie par Chypre et Malte le 1er janvier 2008, la Slovaquie le 1er janvier 2009, l'Estonie le 1er janvier 2011, la Lettonie le 1er janvier 2014 et la Lituanie le 1er janvier 2015, ce qui porte à 19 le nombre actuel d'États membres qui utilisent l'euro.

Concepts apparentés