Glossaire:Pays candidats

À l'heure actuelle, il existe cinq pays candidats officiels pour l'adhésion à l’Union européenne (UE):

Monténégro (ME)
Macédoine du Nord (MK)
Albanie (AL)
Serbie (RS)
Turquie (TR)

Les négotiations à l'adhésion de la Turquie ont commencé le 3 octobre 2005. Les négotiations à l'adhésion de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, qui a reçu le statut de pays candidat par une décision du Conseil européen en décembre 2005, n'ont pas encore démarré. Le Monténégro est devenu pays candidat le 17 décembre 2010 et les négotiations d'adhésion ont débuté le 29 juin 2012. La Serbie a reçu le statut de pays candidat le 1er mars 2012. Les négotiations d'adhésion ont débuté lors de la première conférence intergouvernementale avec la Serbie, le 21 janvier 2014.

En outre, deux candidats potentiels, tous des pays des Balkans occidentaux, ont déposé une demande d’adhésion mais n’ont pas encore officiellement reçu le statut de pays candidat:

Bosnie-Herzégovine (BA)
Kosovo[1] (XK[2])

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques

Références

  1. (Kosovo en vertu de la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies) Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la Déclaration d'Indépendance du Kosovo.
  2. Le code XK est utilisé pour des raisons pratiques. Il ne s’agit pas d’un code pays ISO officiel.