Ce site a été archivé le 01/11/2014
01/11/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Réindustrialisation

L'Europe à la pointe de la nouvelle révolution industrielle

L'industrie crée de l'emploi. Or le taux de chômage bat aujourd'hui des records en Europe; il est donc absolument indispensable de replacer l'industrie au cœur des politiques européennes. La Commission européenne prône la réindustrialisation progressive de l'Union européenne, afin de ramener la part de l'industrie dans le PIB européen à 20 % d'ici 2020, contre moins de 16 % à l'heure actuelle.

Une nouvelle révolution industrielle est en cours, qui modifie l'organisation de la production et des chaînes d'assemblage. Un nouveau modèle émerge, fondé sur la personnalisation poussée des produits industriels, car les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de biens de conception unique. Pour exploiter cette nouvelle tendance, l'industrie européenne doit innover, protéger ses technologies de pointe et rester au plus près de ses clients. Tout cela contribue à rendre de plus en plus dépassée et inefficace la délocalisation de la production dans des pays éloignés à la main-d'œuvre bon marché, mais moins avancés technologiquement.

L'avenir n'est pas tellement différent de notre glorieux passé, lorsque l'Europe était le moteur de la première révolution industrielle. Malgré les restructurations qui se poursuivent dans certains secteurs, l'industrie fait son retour en Europe et la Commission entend soutenir ce mouvement par tous les moyens. Elle a donc élaboré une nouvelle stratégie qui vise à faciliter le financement, à promouvoir l'innovation et l'éducation et à éliminer les obstacles qui encombrent encore le marché intérieur et empêchent les industriels — à commencer par les petites entreprises — d'étendre leurs activités au-delà des frontières de l'Union.

L'encouragement de l'émergence de nouvelles idées et leur commercialisation rapide font l'objet d'une attention toute particulière. L'industrie est primordiale pour l'innovation: dans l'Union européenne, 80 % des investissements privés en recherche-développement se font dans ce secteur. À son tour, l'innovation est primordiale pour l'industrie, car c'est elle qui assure la compétitivité de l'industrie. La stratégie de l'Union européenne prévoit donc des financements en faveur de secteurs innovants, tels que les marchés de bioproduits et les réseaux intelligents, qui aideront l'industrie européenne à faire un bond en avant en matière d'innovation, avec des retombées positives pour de nombreux secteurs interdépendants.

Parallèlement, la nouvelle stratégie vise également à renforcer les liens entre la recherche et les entreprises. L'objectif est de tirer tout le parti des meilleures idées des étudiants et chercheurs européens. L'Europe occupe la première place en ce qui concerne le dépôt de brevets dans plusieurs secteurs, mais elle n'en tire pas toujours un avantage économique. Les panneaux solaires illustrent ce paradoxe: dans ce secteur, les chercheurs européens déposent un tiers de tous les brevets mondiaux, mais seulement 13 % de la production est réalisée en Europe. Il faut mettre fin à ces déséquilibres.

La relance de l'industrie en Europe sera également bénéfique pour l'environnement, car davantage de chaînes de production devront respecter la réglementation stricte de l'UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La délocalisation permet souvent aux entreprises d'exploiter des réglementations moins respectueuses de l'environnement. Elles réalisent peut-être des économies de cette façon, mais au détriment à long terme de notre planète. L'Europe s'oppose à ce compromis immoral et appelle au retour, sur le continent, d'une production industrielle écologique et économe en énergie.

En savoir plus English (en)

Dernière mise à jour : 11/02/2015 |  Haut de la page