This site has been archived on (12/11/2014)
12/11/2014

Chemin de navigation

Crise de l'E-Coli: l'Union européenne va soutenir les producteurs de légumes

Dacian Cioloş

Le Commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Cioloş, a détaillé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le plan d'aide d'urgence préparé pour venir en aide aux producteurs de légumes européens fragilisés par la crise sanitaire de l'E-Coli. "La priorité, c'est de trouver l'origine et de stopper l'épidémie de E-Coli", a-t-il souligné. "Mais il faut également restaurer la confiance des consommateurs et aider le plus vite possible les producteurs européens de légumes qui ont été fortement déstabilisés par cette crise. C'est maintenant qu'ils ont besoin de soutien", a-t-il indiqué.

Le plan d'urgence, d'un montant total de 210 millions d'euros, sera soumis au vote des experts des Etats membres le 14 juin.

Il prévoit d'indemniser à hauteur de 50% les producteurs européens de concombres, de tomates, de laitues, de courgettes et de poivrons qui ont dû retirer de leurs produits du marché depuis le 26 mai, et ce, pour la période allant jusqu'au 30 juin. Pour les producteurs qui adhérent à une organisation de producteurs, le montant de la compensation pourra aller jusqu'à 70% étant donné les mécanismes prévus dans le cadre des programmes opérationnels. Les fonds du plan d'urgence seront accessibles à l'ensemble des producteurs, via les organisations de producteurs ou via les agences nationales de paiements si les Etats membres le souhaitent.

"Nous faisons le maximum dans le cadre des outils dont nous disposons aujourd'hui et des possibilités financières actuelles", a indiqué le Commissaire Cioloş, ajoutant, "c'est vrai que nous ne sommes pas assez équipés pour faire face à ce type de crises. Nous devrons le prendre en compte dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune".
Dernière mise à jour : 01/04/2015 |  Haut de la page