Chemin de navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Programme L'Europe pour les citoyens

Action 3: Communication: un message pour tous les citoyens

De manière générale, les citoyens européens reconnaissent les avantages de l’UE, sa contribution à la réussite de l’Europe et la place qu’elle occupe sur la scène mondiale. Ils se sentent toutefois quelque peu étrangers aux institutions européennes et ne comprennent pas bien leur fonctionnement. Cela est en partie dû à un manque de communication efficace entre l’UE et les citoyens ordinaires. L’action "Tous ensemble pour l’Europe" aborde aussi cette question.

Même si la plupart des Européens considèrent les questions européennes comme relativement complexes et éloignées, ils croient au pouvoir démocratique de l’Union. Ils aimeraient aussi que l’Union occupe une place plus importante dans le paysage politique national. Cependant, des millions d’Européens n’ont pas la possibilité de jouer un rôle plus actif au niveau de l’UE en raison d’un manque d’information: en fait, près des quatre cinquièmes des citoyens reconnaissent ne pas comprendre la structure de l’UE, ni savoir vers qui se tourner en cas de question ou de problème.

Afin de répondre aux préoccupations de ces personnes et des autres citoyens et de les rapprocher de l’Union, la Commission a consenti beaucoup d’efforts au cours de ces dernières années pour améliorer l’accès et la qualité des informations sur l’Europe, dans le but d’impliquer les citoyens, de les faire participer au débat sur les questions européennes et de les encourager à façonner l’avenir de l’Union.

Afin de rapprocher l’Europe de ses citoyens, cette action vise à approfondir la compréhension du concept de "citoyenneté européenne active", grâce à trois trains de mesures.

  1. Les événements à haute visibilité visent à sensibiliser les citoyens à l’UE au moyen d’événements conçus pour attirer l’attention du public et des médias dans toute l’Europe et impliquer toutes les personnes souhaitant participer activement à un débat sur l’Europe. Cette mesure soutient des événements dont la taille et la portée sont importantes et qui contribuent au développement parmi les citoyens de l’UE d’un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté européenne.

    Ces manifestations, qui peuvent prendre la forme de forums, de commémorations, d’événements artistiques, de conférences, de prix, de journées ouvertes, etc., seront organisées par la Commission en collaboration avec les États membres et d’autres partenaires.

  2. Les études aident la Commission à mieux comprendre la citoyenneté européenne active et les questions qui y sont liées. Cet instrument permettra de commander et de réaliser des études, des enquêtes et des sondages d’opinion sur diverses questions.

  3. Les outils d'information et de diffusion aident la Commission et les différents projets et initiatives à communiquer sur les activités et les résultats du programme "L'Europe pour les citoyens" ainsi que sur les activités nationales et locales qui y sont liées. Ces outils se composent de sites web, de portails Internet, de brochures, de rapports, de bulletins d’information ainsi que d’éléments vidéo, audio et multimédias.
  • Ces activités sont directement gérées par la Commission européenne et aucune demande de projet ne sera prise en compte.
  • Organisme responsable: Commission européenne – DG COMM – Unité C2


Partage d'expériences

Vous souhaiter donner à votre projet plus de visibilité ?

Envoyez-nous votre projet