Ce site a été archivé le (2012/12/04)
04/12/12
Aller au texte
Avis juridique important

EUROPA - Politiques audiovisuelle et des médias


Navigation path: Commission européenne > Politiques audiovisuelle et des médias  
Language navigation: de en fr

Page d'accueil | Actualités | A-Z | Contact  |  Plan du site 


Local menu


Alternate presentations: Default layout Alternate layout, printer-friendly and allows font resizing

Politique extérieure :: Elargissement de l'UE

Politique audiovisuelle et
élargissement de l'Union européenne

Avant leur adhésion formelle à l'Union européenne, les pays candidats doivent transposer le droit européen dans leur législation, y compris la directive relative aux services de médias audiovisuels. Ils peuvent alors prétendre aux financements relevant du programme MEDIA 2007 (période 2007-2013).

Pays candidats

L'Union européenne (UE) a d'ores et déjà reconnu à la Croatie, la Turquie et l'ancienne République yougoslave de MacédoineEnglish le statut officiel de pays candidat à l'adhésion. La Croatie a rallié le programme MEDIA 2007 en 2008, après avoir aligné sa législation en matière de radiodiffusion sur celle de l'UE.

Suivez les avancées des nouveaux États membres potentiels de l'UE en ce qui concerne les critères d'adhésion liés à l'audiovisuel en cliquant sur leur rapport de suivi annuelEnglish.

Return to top

Candidats potentiels

Les autres pays des Balkans occidentaux, à savoir l'Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie (ainsi que le Kosovo sous l’égide des Nations unies, en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité)English ont été assurés d'obtenir des perspectives d'adhésion  lorsqu'ils seront prêts. Récemment, le Conseil de l'Union européenne a pris acte de la demande d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne. La Commission devra donner son avis sur cette demande. Ces pays  sont considérés comme des candidats potentiels.

Dans le domaine de l'audiovisuel, ces pays devront relever un certain nombre de défis:

Return to top

Aide à la convergence des politiques de l'audiovisuel

L'une des priorités de la Commission dans le domaine des médias est de favoriser la convergence des pays des Balkans occidentaux et de la Turquie avec l'Union européenne en les aidant à aligner leur législation sur les normes européennes. Elle a donc invité les 1er et 2 décembre 2008 à Istanbul les représentants des médias de ces pays à un séminaireEnglish consacré à la télévision numérique et à la directive sur les services de médias audiovisuels.

Ce séminaire faisait suite une initiative lancée par la CommissionEnglish pour soutenir les différents points de la réforme de l'audiovisuel dans les Balkans occidentaux:

Cette initiative de la Commission a produit des résultats significatifs:

Le 28 avril 2008, à Sarajevo (Bosnie-et-Herzégovine), la Commission européenne a organisé un atelier consacré à l'indépendance des autorités de régulation des médias et du secteur des télécommunicationsEnglish, en coopération avec le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Return to top


More on this subject


Accueil | Actualités | A-Z | Contact | Plan du site