Chemin de navigation

Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Santé-UE - Lettre d'information 104 - Coup de projecteur

Systèmes de santé: la dimension européenne

Par Nathalie Chaze, chef de l'unité «Systèmes de santé» de la direction générale «Santé et consommateurs» de la Commission européenne

Par Nathalie Chaze, chef de l'unité «Systèmes de santé» de la direction générale «Santé et consommateurs» de la Commission européenne

La politique de santé publique et la gestion des services correspondants relèvent de la responsabilité de chaque pays. Le traité de Lisbonne invite l'Union européenne (UE) à compléter l'action des États membres en les encourageant à travailler ensemble et en apportant son appui à leur action. Ces dernières années, l'UE leur assure un soutien croissant pour les aider à garantir la viabilité et l'efficacité de leurs systèmes de santé.

Si l'UE coopère étroitement avec des pays qui bénéficient de programmes d'assistance économique, c'est évidemment aussi à cause de la gravité de leur situation économique, comme c'est le cas pour la Grèce et le Portugal. Dans le cadre de ces programmes, la Commission européenne contribue à définir et mettre en œuvre des mesures qui visent à réduire l'inefficacité des systèmes de santé et à retrouver le chemin de la reprise économique.

L'UE aborde également les systèmes de santé dans une perspective bien plus vaste. Depuis 2011, les États membres et la Commission ont entamé un dialogue destiné à déterminer les façons les plus efficaces d'investir dans la santé publique. D'ici la fin de cette année, leurs discussions déboucheront sur des orientations et des recommandations indiquant la voie à suivre pour garantir la modernité, la réactivité et la viabilité des systèmes de santé.

Nous disposons aujourd'hui du semestre européen , un cycle de coordination des politiques économiques qui doit permettre d'assurer la stabilité et la croissance. Pour les États membres, c'est un vaste espace de discussion sur leurs réformes, y compris dans le domaine des soins de santé. Dans ce contexte, il est important de reconnaître que ce secteur apporte une contribution importante à la croissance: il emploie de très nombreuses personnes, avec des débouchés pour les travailleurs qualifiés; il est la clé de voûte des systèmes de sécurité sociale; il stimule la recherche et l'innovation; et ce ne sont là que quelques exemples.

Systèmes de santé

En savoir plus