1. Qu’est-ce qu’une substance cancérigène?
Au fil des années, la recherche médicale a dressé une liste de plus en plus longue de substances et de procédés industriels dangereux soupçonnés de provoquer le cancer chez les êtres humains.
Désignés par le terme «cancérigènes», ils sont soumis à des contrôles et règles qui leur sont propres.
La liste des substances cancérigènes connues ne cessant de s’allonger, le mieux consiste à partir du principe que tous les produits chimiques sont potentiellement dangereux et de les traiter avec la même circonspection.
2. Qu’est-ce que le cancer?
Le cancer est un trouble affectant les tissus de l’organisme, et plus particulièrement le développement de nouvelles cellules. Les cellules «cancéreuses» peuvent être:
- bénignes, et rester localisées, sans envahir les tissus adjacents, ou
- malignes, et donner naissance à des tumeurs susceptibles d’envahir et de détruire les tissus adjacents, de pénétrer dans les vaisseaux sanguins et les autres espaces et de se diffuser vers des organes distants. Les tumeurs distantes (métastases) peuvent causer des dégâts considérables. Ce sont généralement celles-ci qui sont désignées par le terme de «cancer».
3. Quels sont les types de substances cancérigènes?
Les informations relatives aux substances dangereuses vous indiqueront lesquelles sont cancérigènes. La section suivante fournit des détails sur les moins connues.
Quatre substances sont interdites parce qu’elles sont des cancérigènes particulièrement dangereux. Il s’agit de:
- de la 2-naphtylamine;
- de la benzidine;
- du 4-aminodiphényle, et
- du 4-nitrodiphényle.
Ces substances et leurs sels ne peuvent être utilisés ou importés que sous licence.
4. Où les rencontre-t-on?
Vous êtes peu susceptibles de rencontrer des substances cancérigènes en concentrations dangereuses, quoique certaines d’entre elles soient importées. Ne perdez toutefois pas de vue que certains cancérigènes sont le résultat de procédés industriels. C’est notamment le cas pour:
- les poussières de cuir dégagées pendant la fabrication des bottes et chaussures;
- la fabrication et le traitement du caoutchouc;
- les travaux impliquant du goudron, de la poix, de la suie, etc.;
- la manipulation des huiles de moteur usagées;
- les poussières issues du travail du bois.
Vous pouvez également trouver de l‘
amiante dans les matériaux de construction et d’isolation dans des bâtiments ou des navires anciens.
5. 5. Quels types de cancer ces substances peuvent-elles causer?
Cela dépend. Les différents types de cancérigènes attaquent différentes parties du corps. Par exemple:
- l’arsenic et ses composés affectent la peau et les poumons;
- un lien a été établi entre les huiles cancérigènes et le cancer du scrotum;
- le benzène peut affecter la moelle épinière, causant des leucémies;
- les amines aromatiques (p. ex. la benzidine et la 2-naphtylamine) peuvent provoquer des cancers de la vessie.
Les substances cancérigènes peuvent provoquer des dommages quelle que soit la manière dont ils entrent en contact avec le corps - inhalation, ingestion ou contact cutané. Il est donc vital d’éviter tout contact direct avec celles-ci.
6. Que faire pour réduire les risques?
Consultez toujours les fiches de données de sécurité. La plupart des produits cancérigènes peuvent être échantillonnés sans risque, en prenant les précautions de sécurité nécessaires, mais l’échantillonnage de produits extrêmement cancérigènes, tels que l’amiante, ne doit pas être effectué par des agents des douanes (voir le chapitre 2.1 des
Informations générales sur l‘échantillonnage).
La plupart des laboratoires douaniers ne sont pas équipés pour l’analyse de l’amiante. Si aucune FDS n’est disponible, ne procédez pas à l‘inspection et à l‘échantillonnage avant d’être certain de la nature du produit et des précautions de sécurité nécessaires.
Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la nature des marchandises et que vous devez effectuer une inspection et un échantillonnage, procédez avec la plus extrême prudence et demandez l’avis d’un expert. Voir Échantillonnage des marchandises dangereuses et inconnues.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale. |