1. Qu’est-ce que l’asbestose?
L’amiante est un minéral naturel dont les fibres peuvent être séparées en fils minces et durables. Il a été largement utilisé dans de nombreux secteurs industriels parce que ses fibres sont d’excellents isolants (elles résistent à la chaleur, au feu et aux produits chimiques et ne conduisent pas d’électricité). L’amiante est souvent utilisé pour renforcer le ciment et d’autres matériaux.
Il s’agit toutefois d’une substance particulièrement dangereuse [classée cancérogène de catégorie 1A dans le
règlement (CE) nº 1272/2008 relatif à la classification, à l’emballage et à l’étiquetage des substances chimiques]. Si des produits contenant de l’amiante sont perturbés, de fines fibres peuvent être inhalées, ce qui entraîne au fil du temps des maladies telles que l’asbestose, le mésothéliome et d’autres formes de cancer.
2. Quels sont les différents types d'amiante?
Il existe plusieurs types d’amiante:
- l’actinolite,
- l’amosite (amiante brun),
- l’anthophyllite,
- la chrysotile (amiante blanc),
- la crocidolite (amiante bleu),
- la trémolite.
La crocidolite et l’amosite sont les deux formes d’amiante les plus dangereuses - ce sont elles qui constituent les plus grands risques pour la santé si leurs fibres sont inhalées. La crocidolite a été progressivement éliminée à partir des années soixante-dix. Toutefois, elle subsiste en grandes quantités dans les structures anciennes.
À retenir: l’amiante est sans danger tant qu’il n’est pas manipulé. Il ne devient dangereux que s’il est découpé, foré ou endommagé d’une quelconque manière.3. Où le rencontre-t-on?
L’amiante se trouve encore dans certains immeubles où il fait office de matériau isolant. Il a aussi été utilisé dans les garnitures de freins ainsi qu’en guise de calorifuge pour les conduites et les chauffe-eau (p. ex. à bord des navires). Il en subsiste encore dans certains immeubles anciens, mais il est retiré lors des travaux de rénovation. D’une manière générale, l’amiante n’est plus que très peu utilisé, étant donné que des solutions moins dangereuses sont désormais disponibles. Il peut toutefois encore s’en trouver dans certains immeubles anciens où vous pourriez être appelé à intervenir (comme les distilleries) ou à bord de certains navires, surtout issus de pays tiers.
4. Quels dommages peut-il causer?
L’amiante n’est dangereux que s’il est fragmenté et si ses fibres sont diffusées dans l’air sous forme de poussières. Inhalées, elles peuvent provoquer des maladies graves. Toutefois, celles-ci restent très rares chez les personnes qui ne sont pas exposées à de fortes concentrations d’amiante. Elles se développent surtout chez les personnes qui travaillent, ou ont travaillé, régulièrement avec de l’amiante.
- L’asbestose est une lésion irréversible du poumon qui entraîne de graves difficultés respiratoires. Elle peut continuer à se développer même après la fin de l’exposition à l’amiante.
- Cancer du poumon. Les personnes qui travaillent régulièrement avec de l’amiante courent un risque plus élevé de développer un cancer du poumon. Voir aussi les substances cancérigènes.
- Le mésothéliome est un cancer incurable de la paroi interne de la poitrine ou de la paroi abdominale. Son incidence parmi la population générale est très faible, mais les travailleurs du secteur de l’amiante y sont plus exposés.
Les maladies liées à l’amiante se développent lentement. Il faut 10 à 20 ans pour que les symptômes de l’asbestose se manifestent, et jusqu’à 40 ans pour les signes de cancers liés à l’amiante.
5. Toutes les fibres d’amiante sont-elles dangereuses?
Cela dépend. Le facteur critique réside dans le calibre des fibres, qui doivent être suffisamment petites pour pouvoir être inhalées mais trop grosses pour être exhalées. Raison pour laquelle les fibres de crocidolite et d’amosite sont généralement les plus dangereuses. Les fibres dangereuses sont définies dans la
directive 2009/148/CE, mais il est plus sûr de supposer que toutes les fibres d’amiante sont dangereuses! Ne perdez toutefois pas de vue qu’elles ne sont dangereuses que par inhalation. Rien ne permet de conclure à une contamination par l’eau, par exemple.
6. Législation relative à l’amiante
La directive 1999/77/CE interdit tout usage de l’amiante à compter du 1er janvier 2005. Par ailleurs, la directive 2003/18/CE proscrit l’extraction de l’amiante et la fabrication ou le traitement de produits à base d’amiante.
Le principal risque réside désormais dans l’exposition à l’amiante dans le cadre des activités de dépose, de démolition, de réparation et de maintenance.
La
directive 2009/148/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante pendant le travail limite strictement l’exposition à l’amiante de tout type, sous toutes ses formes.
Au titre de l’article 8, les employeurs doivent veiller à ce qu’aucun travailleur ne soit exposé à une concentration d’amiante en suspension dans l’air supérieure à 0,1 fibre par cm
3 mesurée par rapport à une moyenne pondérée dans le temps sur 8 heures (TWA). Tout travail impliquant de manipuler directement de l’amiante doit être notifié à l’autorité nationale responsable.
Consultez également votre propre législation nationale.
7. Que faire pour réduire les risques?
Si vous devez travailler à un endroit où vous suspectez la présence de poussières d’amiante:
- veillez à ne pas déplacer l’amiante;
- n’y travaillez que pendant de brèves périodes; et
- portez un équipement de protection respiratoire approprié.
S’il est nécessaire de déplacer l’amiante, ceci doit être fait par un entrepreneur agréé. En aucun cas vous ne devez essayer de le faire vous-même. Placez tout vêtement, etc. que vous savez ou soupçonnez être contaminé à l’amiante dans un sac plastique étiqueté après usage. Votre administration devra convenir de son nettoyage avec une blanchisserie. Seules les blanchisseries spécialisées sont en mesure de nettoyer les vêtements contaminés à l’amiante.
À retenir: il est toujours préférable d’éviter complètement les risques. Donc, si vous savez qu’il y a de l’amiante, n’y allez pas!8. Que faire si je pense avoir été exposé à de l’amiante?
Consultez vos propres procédures nationales. Il est de toute façon conseillé de faire tester l’atmosphère de la zone soupçonnée par un entrepreneur spécialisé dans le désamiantage. En présence de plus de 0,1 fibre respirable par millilitre d’air, pondéré sur une période continue de quatre heures (c’est-à-dire la moitié du niveau maximal autorisé au titre de la législation), des mesures urgentes s’imposent. Consultez vos propres directives locales concernant la notification des expositions et les mesures de suivi - par exemple, conserver les archives pour une période prolongée (jusqu’à 40 ans) et se soumettre à un examen médical tous les deux ans.