Commission européenne

Vers une Europe plus verte: l’adaptation au climat et la transition énergétique, moteurs du changement dans les zones urbaines

  • 11 May 2021
L’adaptation au changement climatique et la transition énergétique sont des défis majeurs pour les villes de l’UE. Cet article est le deuxième de la série «Programme urbain pour l’UE».
Vers une Europe plus verte: l’adaptation au climat et la transition énergétique, moteurs du changement dans les zones urbaines

En 2021, la COP26 se tiendra à Glasgow et aura pour but d’accélérer les actions visant à atteindre les objectifs de l’accord de Paris et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 

Les institutions de l’UE, les États membres, les régions et les villes appellent depuis longtemps à l’action et soulignent l’urgence de promouvoir la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, notamment à l’échelle des villes.

Dans ce contexte, deux partenariats du programme urbain pour l’UE, Transition énergétique et Adaptation au climat, ont cherché à soutenir les acteurs urbains dans l’objectif de mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique plus performantes en se concentrant sur les initiatives d’efficacité et de transition énergétiques dans les zones urbaines.

Organisé dans le cadre de la dimension verte de la nouvelle charte de Leipzig, le deuxième article de notre série présente certaines des initiatives phares de ces partenariats.

Cet article détaille par ailleurs plusieurs exemples d’initiatives soutenues par le programme URBACT, des projets Actions innovatrices urbaines (AIU) et des stratégies urbaines intégrées soutenues par le Fonds européen de développement régional (FEDER), ainsi que des outils et méthodologies concrets, susceptibles d’être adoptés par les villes intéressées.

Prenez le temps de lire en téléchargeant l’article, et restez à l’écoute pour la suite!