Panorama
La politique de cohésion de demain façonnée par les jeunes d’aujourd’hui - Épisode 3
- 23 Mar 2021
Dans le cadre du programme des jeunes professionnels de la Commission européenne, l’initiative susmentionnée a impliqué de jeunes membres du personnel de diverses directions de la CE travaillant ensemble pour la jeunesse. Au nom de la DG REGIO, leur mission principale était d’inviter les jeunes à s’impliquer dans le cadre du Fonds pour une transition juste.
Ce nouveau fonds a été créé afin de répondre à l’ambition du pacte vert pour l’Europe de faire de notre continent le premier à être climatiquement neutre d’ici 2050. Le Fonds pour une transition juste (FTJ) est dédié aux régions à forte intensité de carbone et dépendantes des combustibles fossiles qui seront confrontées aux plus grands défis de la transition socio-économique à venir. L’avenir des jeunes sera directement affecté par cette transition, et leurs besoins, opinions, craintes et espoirs constituent une part importante du dialogue.
Dans ce contexte, l’équipe du projet a établi une «boîte à outils pour la participation des jeunes au Fonds pour une transition juste». Son objectif est de promouvoir des opportunités de participation plus ambitieuses, pertinentes et nombreuses pour les jeunes dans les régions ciblées par le FTJ, et de garantir que les effets de ces processus conduiront à des stratégies et des interventions de meilleure qualité répondant aux défis de la transition. La boîte à outils est accompagnée d’une annexe qui apporte des détails sur 30 exemples de meilleures pratiques de participation des jeunes de toute l’Europe, référencées dans le guide.
Comme l’explique Marc Lemaître, directeur général de la DG Politique régionale et urbaine, dans la présentation de la boîte à outils: «La boîte à outils des jeunes pour une transition juste constituera un soutien essentiel à votre travail en vous aidant à impliquer la jeunesse dans la mise en œuvre du Fonds pour une transition juste dans votre région, qu’il s’agisse d’une région ayant une expérience bien établie en matière d’implication des jeunes dans le processus politique ou d’une région qui adopte une telle approche pour la première fois [...] Notre tâche collective est de saisir l’opportunité offerte par la transition vers une économie plus propre et plus efficace: l’opportunité de donner une nouvelle vie à nos régions pour les décennies à venir. Nous ne réussirons que si nous partageons ce voyage avec la jeunesse européenne.»
Inspiration sur le terrain
La boîte à outils s’appuie sur un travail de bureau approfondi, une analyse documentaire et des entretiens avec des experts et des parties prenantes dans le domaine de l’engagement des jeunes et/ou de la transition climatique. En outre, le projet a cherché à impliquer directement les jeunes, les décideurs politiques, les organisations pour la jeunesse et les universitaires dans l’élaboration des principaux éléments de conception de ce kit, afin de garantir qu’il soit aussi utile et aussi proche que possible des besoins et des défis réels des jeunes et des autorités travaillant sur le FTJ. Plus spécifiquement, un atelier participatif virtuel de co-création portant sur de nombreux thèmes couverts par l’initiative a été organisé pour les publics cibles pendant la Semaine européenne des régions et des villes 2020 de la DG REGIO.
L’initiative vise en particulier les décideurs politiques régionaux et locaux responsables de la mise en œuvre du FTJ, ainsi que les autres parties prenantes impliquées dans la transition. Dans ce contexte, un groupe spécial de parties prenantes incluant des jeunes vivant dans les régions en transition, qui ont été inspirés par l’initiative et souhaitent plaider activement en faveur de leur implication dans la mise en œuvre du FTJ, a été constitué. La boîte à outils pourrait également s’avérer utile pour d’autres politiques visant une transition juste.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter: REGIO-G1-HEAD-OF-UNIT@ec.europa.eu
