breadcrumb.ecName
fr Français

Projet Interreg Green Win: réduire l’empreinte carbone du pompage de l’eau dans le nord-ouest de l’Europe

  • 07 January 2021

Le projet Interreg Green Win cherche des moyens de réduire la forte consommation d’énergie des pompes qui contrôlent le niveau d’eau des rivières et des canaux dans le nord-ouest de l’Europe (NWE), tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Les partenaires du projet en Belgique, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas améliorent également les stratégies de gestion de l’eau.

La plus grande crise à laquelle nous sommes confrontés en ce moment est la crise climatique. Elle sera, au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies, le point de mire de nos politiques. Et il est très important de prendre des mesures concrètes en la matière, pour les gens, pour l’économie, pour la région et pour l’Europe dans son ensemble.

Niklas Nienass, député européen, s’exprimant lors d’un événement Interreg NWE, le 20 mai 2021

Des essais en laboratoire sont menés à l’université de Liège, en Belgique, afin de rendre les technologies de pompage actuelles plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Des recherches sont menées pour déterminer si les énergies renouvelables peuvent être intégrées aux technologies de pompage existantes.

Les solutions les plus prometteuses sont testées sur 11 sites pilotes au Royaume-Uni, en Irlande et en France. L’objectif est de permettre aux PME et aux fabricants de pompes d’adapter ces solutions.

Un plan d’investissement, d’approvisionnement et d’affaires, présenté dans une boîte à outils de pratiques écologiques, aide les autorités des voies navigables à mieux planifier leurs programmes de remplacement des pompes. Un réseau de voies navigables plus vertes fait la promotion des résultats du projet et encourage les autorités des voies navigables en dehors du partenariat à adopter les processus améliorés.

Les avantages des canaux

La région NWE représente 46 % du PIB de l’UE, mais c’est aussi le plus gros émetteur de CO2 et l’une des régions les plus consommatrices d’énergie de l’UE. Le pompage de l’eau représente jusqu’à 33 % de la consommation annuelle d’électricité des services des eaux et 20 % de leurs émissions totales.

Selon Canal & River Trust, partenaire principal du projet, les voies navigables qui jouaient autrefois un rôle vital dans la révolution industrielle acquièrent une nouvelle importance dans la révolution «verte» actuelle.

L’eau des canaux peut être utilisée à la fois pour chauffer et refroidir les maisons et les entreprises dans les villes, pour produire de l’électricité et pour lutter contre les inondations. Les chemins de halage peuvent servir de pistes cyclables, tandis que l’utilisation des voies navigables au lieu des routes pour transporter les marchandises permet de réduire les émissions de carbone. Les canaux jouent également un rôle dans la préservation des habitats et la création d’espaces de loisirs dans les villes.

Protéger l’environnement

Dans la commune de Heusden-Zolder en Belgique, le fonctionnement de six pompes utilisées pour drainer l’excès d’eau d’une ancienne zone d’affaissement de mines de charbon, en la détournant vers la rivière Mangelbeek, fait l’objet d’une étude dans le cadre d’un plan d’aménagement du territoire.

Actuellement, les vieilles pompes, grandement énergivores, permettent aux terres agricoles et aux jardins de ne pas être inondés. Cependant, on a découvert qu’une des pompes extrayait trop d’eau. La zone concernée est une tourbière qui, lorsqu’elle s’assèche, libère une grande quantité de CO2. La modification du régime de pompage a permis d’améliorer cette situation.

L’eau qui est pompée s’écoule actuellement dans le Mangelbeek. Pour en faire un meilleur usage, il serait possible de mouiller une parcelle plus sèche située plus loin et de la détourner pour remplir les douves du château Mylandt, ce qui serait bénéfique pour l’environnement, les activités de loisirs et le patrimoine de la région, explique Stan Forier, de la Vlaamse Landmaatschappij, partenaire du projet.

Au Royaume-Uni, deux nouvelles pompes à haut rendement énergétique ont été installées à la station de pompage située sur les docks de Gloucester. Chaque pompe peut remplir une piscine de taille olympique en 21 minutes. Elles sont plus faciles à entretenir et devraient permettre de réduire la facture d’électricité de la station de pompage d’environ 10 %.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Green Win» s’élève à 2 450 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 470 000 EUR par l’intermédiaire du programme de coopération «Interreg North-West Europe» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Faible émission de carbone».