breadcrumb.ecName
fr Français

CO EVOLVE: un partenariat international rend le tourisme méditerranéen plus vert grâce à Interreg

  • 30 September 2021

Interreg a permis un partenariat entre les gouvernements régionaux et les chercheurs pour développer le tourisme durable dans plusieurs zones côtières et maritimes de la Méditerranée, de l’Espagne à la Grèce. Le projet CO EVOLVE, financé par l’UE, a aidé les ports, les plages et les communautés de bord de mer à réduire leur impact environnemental, tout en développant des services et des produits touristiques. Le projet a posé les bases de nouveaux partenariats avec l’Afrique du Nord.

Le projet Interreg “CO EVOLVE” a organisé des ateliers participatifs au niveau local dans la municipalité de Cattolica, et a utilisé des outils tels qu’un site web et un forum en ligne. Grâce à ce processus, les acteurs privés et publics ont commencé à travailler ensemble pour favoriser le tourisme durable dans le port de Cattolica.

Roberto Montanari, région Émilie Romagne

Le tourisme durable vise à répondre aux besoins des visiteurs et de la communauté locale, tout en préservant la faune et les habitats naturels. Grâce à cette approche, l’industrie du tourisme peut limiter au maximum son empreinte écologique.

CO‑EVOLVE a soutenu le tourisme durable dans le nord de la Méditerranée en étudiant comment les besoins des entreprises situées à proximité des destinations touristiques peuvent s’équilibrer avec la protection de l’environnement. Les enseignements tirés aident les autorités publiques du pourtour méditerranéen à mieux protéger les habitats naturels et à réduire leur empreinte carbone.

Des idées vertes en action

Sept sites ont été choisis comme zones pilotes, en raison de leurs diverses caractéristiques naturelles, physiques et géographiques, allant de quartiers urbanisés côtiers à des zones naturelles protégées.

Citons par exemple la ville d’Alexandroupolis en Grèce, le delta de la rivière Neretva en Croatie et le port de Cattolica en Espagne. À Cattolica, une étude de faisabilité a été entreprise pour comprendre comment les fonds marins pourraient être remodelés et gérés durablement.

Au‑delà de l’Europe

CO‑EVOLVE a été divisé en plusieurs phases. La phase d’étude initiale portait sur l’analyse des menaces éventuelles pour le tourisme durable et des facteurs favorables. Par exemple, les menaces comprenaient la pollution et le nombre de touristes, tandis que le transport et l’accessibilité constituaient l’un des facteurs favorables. Cette analyse a été réalisée à l’échelle régionale et méditerranéenne.

L’étude a abouti à la création d’une boîte à outils pour la durabilité du tourisme que les communautés côtières peuvent utiliser, ainsi qu’à un plan stratégique pour orienter les actions dans chaque zone pilote.

La deuxième phase était celle de l’expérimentation, au cours de laquelle les activités ont été testées dans les zones pilotes et les résultats analysés.

La troisième et dernière phase a porté sur le transfert des activités pilotes à de nouvelles zones. Les résultats du projet ont été partagés avec des pays, dont Chypre et des nations d’Afrique du Nord. Des formations et des ateliers ont été organisés.  

Au départ, les partenaires du projet étaient des agences de développement régional, des universités et des instituts de recherche en Espagne, en Grèce, en France, en Italie et en Croatie. Plusieurs organisations des rives sud et est de la Méditerranée participeront activement aux initiatives de suivi, notamment dans des pays comme le Liban, le Maroc et le Monténégro.

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «CO‑EVOLVE» s’élève à 3 000 000 euros, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 2 550 000 euros au titre du programme de coopération «Interreg Méditerranée» pour la période de programmation 2014‑2020.