L’îlot Allar, l’écoquartier pilote de Marseille, en France, teste un innovant réseau intelligent de chaleur – alimenté à 75 % par de l’énergie renouvelable – destiné à fournir du chauffage et de la climatisation aux bâtiments de cette zone. Quel est le secret de ce réseau intelligent innovant financé par l’UE? Il utilise l’énergie de la mer bordant le port de Marseille.
enSearch Results
Lascaux 4 a ouvert ses portes le 15 décembre 2016. Situé à Montignac-Lascaux en Dordogne (France), le centre International de l'art pariétal invite à découvrir les peintures sur parois réalisées il y a 18.000 ans. Le fac-similé reproduit l’intégralité des parties accessibles de la grotte de Lascaux voisine, fermée au public en 1963 pour cause de pollution. Cette plongée sensorielle se prolonge par une visite culturelle et interactive grâce à des dispositifs scénographiques faisant appel aux dernières technologies de l’image et du virtuel. Lascaux 4 attend 400.000 visiteurs par an
enEn raison de sa situation géographique, Gibraltar possède des perspectives très intéressantes en matière d’exploitation d’énergies renouvelables pour répondre à ses besoins croissants et réduire son empreinte carbone. Le dispositif d’énergie houlomotrice qui a été développé dans le cadre du projet pilote ECOWAVE a réussi à produire de l’électricité et à raccorder simplement cette production au réseau électrique. Il est désormais prévu de construire une centrale houlomotrice terrestre de 5 MW qui fournira 15 % de l’électricité de ce territoire du Royaume-Uni.
enLe projet e-MOTICON a pour objectif de soutenir les administrations publiques des régions alpines afin de garantir un développement homogène de l’e-mobilité, en facilitant une large diffusion et une interopérabilité accrue de l’accès public aux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans ce but, il travaille à la mise en œuvre d’une stratégie transnationale qui associe la planification spatiale, des technologies et des modèles d’affaires innovants, des schémas de mobilité durable et des instruments et des politiques d’efficacité énergétique.
de | en | it | slLorsque les services écosystémiques traversent les frontières, un cadre de gestion transnational est nécessaire. Dans la zone de coopération « Espace Alpin », qui englobe différentes régions de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche et de Slovénie, un tel cadre a été mis en œuvre via le projet AlpES.
de | en | it | slLe projet HyMoCARES cherche à garantir la préservation des écosystèmes des rivières alpines pour qu’ils demeurent durablement des lieux à visiter mais aussi des lieux de vie et de travail. Ce projet transnational réunit des acteurs de la région alpine engagés dans la promotion d’une gestion durable des rivières.
de | en | it | slADAPT a pour objectif de doter la zone de la Haute Tyrrhénienne d’un plan d’action conjoint visant à rendre les villes de la région plus résilientes face aux risques induits par le changement climatique, et en particulier les inondations. À l’instar d’autres territoires urbains, les villes de cette zone située à cheval sur l’Italie et la France sont de plus en plus sujettes à des inondations provoquées par des pluies aussi soudaines qu’intenses.
en | itLe projet BID-REX rassemblant des partenaires de Belgique, de Hongrie, d’Italie, de Slovénie, d’Espagne et du Royaume-Uni vise à renforcer la conservation du patrimoine naturel et à soutenir la croissance économique durable aux niveaux régional et européen. Un processus d’apprentissage interrégional interactif a été entamé afin de lier les informations sur la biodiversité à la prise de décisions en matière de protection de l’environnement. La mise en œuvre des plans élaborés lors du processus permettra d’orienter l’action publique.
en | es | hu | it | slLe projet analyse comment le climat évolue dans la région transfrontalière des Pyrénées entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Grâce à la collecte et à l'analyse des données, le projet rend la région moins vulnérable à l’impact du changement climatique et aide les habitants et les entreprises à s’adapter à ses effets.
en | esLes matériaux composites sont fabriqués à partir d’au moins deux matériaux et possèdent des propriétés considérablement différentes de celles de leurs composants individuels. Afin de développer la technologie qui permet de les recycler et afin de présenter de nouveaux produits recyclés, le projet Recy-Composite a réuni six instituts de recherche des régions flamande et wallonne en Belgique et du Nord-Pas-de-Calais en France.
en