breadcrumb.ecName
fr Français

Image d'en-tête de la section "Informations pour les candidats"
Informations pour les candidats

L'appel à manifestation d'intérêt de l'outil de conseil pour les régions ultrapériphériques est désormais ouvert. Découvrez comment déposer votre candidature pour bénéficier de services de conseil individualisés et sur mesure.

Appel à manifestation d'intérêt

La Direction Générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) invite toutes les autorités publiques, organisations et opérateurs économiques des régions ultrapériphériques à solliciter des services de conseil pour les aider à élaborer des plans de développement régional, à améliorer leur capacité administrative et à bénéficier des outils, fonds et programmes de l'UE (en gestion directe, indirecte ou partagée), ainsi que des outils, fonds et programmes nationaux ou internationaux (extracommunautaires).

Vous pouvez exprimer votre intérêt à recevoir des services de conseil dans n'importe laquelle des catégories de services énumérées dans le catalogue de services . Les candidatures retenues doivent démontrer leur pertinence et leur adéquation avec les priorités des régions ultrapériphériques, les stratégies de développement régional ou les plans d'action ; elles doivent décrire clairement les problèmes ou les besoins à traiter et le(s) service(s) de conseil demandé(s). Les aspects organisationnels et l'impact escompté seront également considérés positivement dans vos candidatures.

Qui peut solliciter ce soutien?

L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert à toute autorité régionale, organisation ou entité basée dans l'une des régions ultrapériphériques de l'UE et susceptible de devenir bénéficiaire de programmes et de fonds européens, nationaux ou internationaux. En tant que tel, un large éventail de parties prenantes peut être éligible. Il s'agit notamment - mais pas exclusivement - des autorités publiques régionales, des organisations responsables ou impliquées dans le financement et/ou la mise en œuvre d'une politique ou d'un programme/fonds d'une région, des organisations professionnelles régionales, des universités, des centres de recherche, des entreprises (y compris les PME) et d'autres opérateurs économiques. 

Les régions ultrapériphériques - dont les acteurs peuvent bénéficier de ces services - sont la Guadeloupe, la Guyane française, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin pour la France, les Açores et Madère pour le Portugal et les îles Canaries pour l'Espagne. Veuillez noter que les manifestations d'intérêt peuvent être soumises en tant que candidatures individuelles ou par un groupe d'entités de la même région ultrapériphérique ou de différentes régions ultrapériphériques.

Calendrier de soumission des demandes

La date limite a été repoussée et l'appel sera ouvert jusqu'au 29 février 2024 inclus.

Les demandes seront évaluées au fur et à mesure. Nous vous encourageons à postuler dès les premières étapes du processus afin de maximiser vos chances (potentielles) d'obtenir le soutien de l'outil de conseil.

Comment postuler?

Les entités souhaitant bénéficier de l'un des services du catalogue doivent envoyer leur demande par courrier électronique à advisory-tool-eu-outermost-regions@ecorys.com en français, en portugais, en espagnol ou en anglais.

Télécharger le dossier d'information pour les candidats et le formulaire de candidature

Si vous souhaitez soumettre une candidature, veuillez lire attentivement le dossier d'information à l'intention des candidats. Le formulaire de candidature, un modèle de note conceptuelle et différents documents administratifs à remplir et à soumettre par les parties prenantes peuvent également être téléchargés ci-dessous.