Statistics Explained

Archive:Statistiques sur l’environnement - introduction

Revision as of 15:49, 28 September 2012 by Peterle (talk | contribs)

Eurostat, en étroite collaboration avec l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), fournit des statistiques et d’autres informations sur les pressions environnementales et l’état de l’environnement. C’est sur ces données que s’appuient l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, stratégies et initiatives environnementales de l’Union européenne (UE), notamment son sixième programme d’action pour l’environnement (PAE).

Sixième programme d’action pour l’environnement

Le programme d’action, établi par la décision n° 1600/2002/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juillet 2002, est un programme décennal (2002-2012) pour l’environnement. Il identifie quatre priorités essentielles:

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la nature et la biodiversité,
  • l’environnement et la santé,
  • l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion des déchets.

Afin de mettre en œuvre le sixième PAE, la Commission européenne a adopté sept stratégies thématiques qui portent sur la pollution de l’air (adoptée en septembre 2005), l’environnement marin (octobre 2005), la prévention et le recyclage des déchets (décembre 2005), l’utilisation durable des ressources naturelles (décembre 2005), l’environnement urbain (janvier 2006), le sol (septembre 2006) et l’utilisation durable des pesticides (juillet 2006). Les données nécessaires pour assurer le suivi du sixième PAE sont recueillies dans dix centres de données environnementales. Eurostat assure la gestion des centres de données sur les déchets, les produits et les ressources naturelles; l’AEE est chargée de l’air, du changement climatique et de l’eau, de la biodiversité et de l’utilisation du sol, et le Centre commun de recherche (JRC), du sol et de la sylviculture. Chaque stratégie fait suite à une analyse approfondie de la politique existante et à une vaste consultation des parties prenantes. L’objectif consiste à créer des synergies positives entre les sept stratégies, ainsi qu’à les intégrer aux politiques sectorielles existantes et à la stratégie de l’UE en faveur du développement durable.

Stratégie en faveur du développement durable

Plusieurs indicateurs environnementaux ont été choisis comme indicateurs du développement durable (voir l’article sur les statistiques destinées aux politiques européennes) pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la stratégie en faveur du développement durable. Parmi les indicateurs environnementaux clés figurent, par exemple, l’indice des oiseaux communs, qui constitue un indicateur pour les ressources naturelles, et les émissions de gaz à effet de serre par secteur, qui peuvent servir d’indicateurs pour le changement climatique et l’énergie. Plusieurs autres sont utilisés comme indicateurs de la consommation et de la production durables, de la santé publique, du changement climatique et de l’énergie, des transports durables, des ressources naturelles et du partenariat mondial.

Europe 2020 - stratégie en faveur de la croissance en Europe

Lors de la réunion du Conseil européen du 26 mars 2010, les dirigeants de l’UE ont exposé leurs plans relatifs à une stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Cette stratégie inclut trois objectifs qui concernent spécifiquement l’environnement et le changement climatique: une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 1990, une part de 20 % de l’énergie provenant de sources renouvelables et une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique. Dans le cadre d’une croissance durable, la principale priorité des initiatives phares concerne une Europe efficace dans l’utilisation des ressources. Les objectifs consistent à dissocier la croissance économique de l’utilisation des ressources, à soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone, à protéger la biodiversité, à renforcer l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, à moderniser le secteur des transports et à promouvoir l’efficacité énergétique. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs propositions clés ont été adoptées par la Commission européenne.

Les lignes directrices intégrées pour les politiques économiques et de l’emploi, établies pour la première fois en 2008, ont également été révisées dans le cadre de la stratégie Europe 2020. La ligne directrice n° 5 porte sur l’augmentation de l’efficacité des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Initiatives concernant l’eau et les déchets

L’élaboration d’un «plan de sauvegarde des eaux européennes 2012» a été approuvée par le président de la Commission européenne le 22 mars 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’objectif de ce plan est d’associer un inventaire des résultats de la directive-cadre sur l’eau (évaluation de la politique) et une analyse des besoins dans le domaine de l’eau au cours des prochaines années. Les travaux sur le plan proposé sont toujours en cours et pourraient bien, avec les répercussions qu’ils auront pour les statistiques de l’eau, créer de nouveaux besoins de données.

En janvier 2011, la Commission européenne a publié un réexamen de la stratégie thématique sur la prévention et le recyclage des déchets. Tout en notant que les taux de recyclage globaux ont augmenté, que le volume de déchets mis en décharge a baissé et que l’utilisation de substances dangereuses a été réduite, le réexamen indique que le volume de déchets produits a continué à croître dans de nombreux États membres. En ce qui concerne les statistiques des déchets, l’exploitabilité et la pertinence politique du règlement relatif aux statistiques sur les déchets de 2002 ont été améliorées par le règlement (UE) n° 849/2010. Il est entré en vigueur en 2010 et constituera la base pour la collecte des données en 2012. Le centre de données environnementales sur les déchets d’Eurostat est une importante source de données et d’informations de base sur la production et la gestion des déchets dans l’UE: il présente des statistiques pour les principaux flux de déchets par catégorie de déchets, par activité économique et par méthode de traitement, comme le recyclage et l’élimination.

Informations supplémentaires Eurostat

Section dédiée

Autres informations

Liens externes

Voir aussi