Chemin de navigation

Matières premières non énergétiques

Les matières premières non énergétiques sont essentielles à l'économie de l'Union européenne et jouent un rôle crucial dans le développement de technologies respectueuses de l’environnement, comme les voitures électriques et l’énergie photovoltaïque.

La concurrence sur les marchés mondiaux des matières premières est de plus en plus faussée par des politiques commerciales protectionnistes, ce qui rend l'accès à ces ressources de plus en plus difficile pour l'industrie et les consommateurs européens. La prospection et l'extraction sur le territoire de l'Union sont soumises à la concurrence d'autres formes d'exploitation des sols et à une réglementation environnementale très stricte. L'Europe a en outre encore beaucoup à faire pour améliorer les procédés de récupération des matières premières contenues dans les déchets.

La Commission européenne a adopté le 2 février 2011 une nouvelle stratégie pdf български (bg) czech (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu (lv) lietuvių (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) qui présente des mesures ciblées pour garantir et améliorer l'accès de l'UE aux matières premières. S'appuyant sur la communication relative à l'initiative «matières premières» publiée en novembre 2008, cette stratégie poursuit et renforce les actions entreprises pour améliorer l'accès de l'UE aux matières premières. Ces actions reposent sur trois piliers:

1. garantir un accès équitable et durable aux matières premières sur les marchés mondiaux;

2. favoriser un approvisionnement durable au sein de l'UE;

3. promouvoir le recyclage et l'utilisation efficace des ressources.

Cette nouvelle stratégie couvre également des aspects importants tels que la stabilité et la transparence des prix des produits de base.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page