resize textAA+A++printVersion imprimable
Europe 2020

Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources – Initiative phare de la stratégie Europe 2020

L'initiative phare en faveur d'une Europe efficace dans l'utilisation des ressources relève de la stratégie Europe 2020. Elle favorise la transition vers une économie sobre en carbone, utilisant rationnellement les ressources, afin de parvenir à une croissance durable.

Notre économie et notre qualité de vie dépendent grandement des ressources naturelles. Nos modèles actuels d'utilisation des ressources ne sont pas tenables. Une utilisation plus efficace des ressources est déterminante pour assurer la croissance et l'emploi en Europe. Elle ouvrira de vastes perspectives économiques, améliorera la productivité, fera baisser les coûts et stimulera la compétitivité.

L'initiative phare «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources» prévoit un cadre d'action à long terme dans de nombreux domaines, qui appuiera les programmes stratégiques concernant le changement climatique, l'énergie, les transports, l'industrie, les matières premières, l'agriculture, la pêche, la biodiversité et le développement régional. Elle permettra d'améliorer la sécurité juridique nécessaire à l'investissement et à l'innovation et garantira que toutes les politiques importantes intègrent, de manière équilibrée, la question de l'utilisation efficace des ressources.

Documents de référence:

Propositions clés:

(Les liens vers les propositions clés seront actualisés à mesure que ces propositions seront publiées.)

Manifestations à l'intention des parties prenantes: