Archive:Statistiques sur l’apprentissage des adultes
- Données de septembre 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données.
Cet article présente un aperçu des statistiques sur l’apprentissage tout au long de la vie dans l’Union européenne (UE), établies sur la base de données recueillies dans le cadre de l’enquête sur les forces de travail (EFT) et complétées par l’enquête sur l’éducation des adultes (EEA).
L’apprentissage tout au long de la vie englobe toutes les activités utiles d’apprentissage, qu’elles soient formelles, non formelles ou informelles, réalisées de façon suivie dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences. L’intention ou l’objectif d’apprentissage est le point essentiel qui distingue ces activités de formation des activités qui n’impliquent aucun apprentissage, telles que les activités culturelles ou sportives.
Principales résultats statistiques
Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation adopté en mai 2009 fixe une série de jalons à atteindre à l’horizon 2020, notamment en matière d’apprentissage tout au long de la vie, en établissant qu’une moyenne d’au moins 15 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devrait participer à des activités de ce type. En 2011, dans l’UE-27, le pourcentage de personnes âgées de 25 à 64 ans ayant reçu une forme d’enseignement ou de formation au cours des quatre semaines précédant l’enquête sur les forces de travail était de 8,9 %, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu’en 2006 (voir tableau 1).
La proportion de la population qui avait participé à une activité de ce type était plus élevée chez les femmes (9,6 % en 2011) que chez les hommes (8,2 %). Les pourcentages enregistrés en 2011 pour les hommes et les femmes étaient inférieurs aux chiffres observés cinq ans auparavant.
Le Danemark, la Suède et la Finlande se distinguaient par des proportions considérablement plus élevées de population participant à l’apprentissage tout au long de la vie (entre un cinquième et un tiers), les Pays-Bas, la Slovénie et le Royaume-Uni, étant les seuls autres États membres où le taux de participation dépassait déjà l’objectif de 15 % en 2011, alors que la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et la Hongrie présentaient des taux de participation inférieurs à 3 %.
En complément des données tirées de l’enquête sur les forces de travail, des informations sur l’éducation et la formation sont fournies par une enquête pilote sur l’éducation des adultes (EEA) menée sur une base volontaire entre 2005 et 2008. Elle a révélé qu’une majorité des adultes apprenants prenaient part à des activités d’éducation et de formation non formelles, la plupart de celles-ci ayant trait à leur activité professionnelle. En effet, la première raison avancée par les personnes interrogées pour expliquer leur participation à des programmes d’éducation ou de formation non formels (voir tableau 2) était la volonté de mieux faire leur travail et/ou d’améliorer leurs perspectives de carrière, tandis que la volonté d’améliorer le savoir/les compétences sur un sujet intéressant ou d’acquérir les savoirs/compétences qui sont utiles dans la vie quotidienne constituaient également des réponses courantes. Les trois obstacles les plus fréquemment cités pour expliquer la non-participation aux activités d’éducation et de formation par les personnes ayant la volonté de le faire étaient le manque de temps dû aux responsabilités familiales (36,6 % des personnes ne participant pas à ces activités), l’incompatibilité avec les horaires de travail (35,0 %) et le coût (28,3 %) (voir tableau 3).
Avec près de deux cinquièmes (38,3 %) des activités d’éducation et de formation non formelles, les employeurs étaient les premiers fournisseurs de ce type d’activités, comme indiqué dans le tableau 4. Ils assuraient plus des deux tiers de l’éducation et de la formation non formelles en Bulgarie et la moitié au Royaume-Uni. Pour ce qui est des prestataires moins courants de l’éducation et de la formation non formelles dans l’ensemble de l’UE-27, le rôle joué par les organisations patronales et les chambres de commerce était particulièrement important en Hongrie (32,8 %) et en Slovénie (20,8 %), les institutions non commerciales (comme les bibliothèques) étaient des fournisseurs relativement fréquents en Finlande (29,5 %) et à Chypre (15,5 %), tandis que les syndicats fournissaient un pourcentage d’activités de ce type supérieur à la moyenne en Hongrie (13,1 %).
Sources et disponibilité des données
Dans le cadre des statistiques sur l’apprentissage tout au long de la vie, l’enseignement formel correspond à l’éducation et à la formation dispensées dans le système classique des écoles, universités et autres établissements d’enseignement formel qui constituent normalement une «échelle» continue d’enseignement à temps plein pour les enfants et les jeunes (généralement jusqu’à l’âge de 25 ans).
L’éducation et la formation non formelles se définissent comme toute activité d’enseignement organisée et durable qui ne correspond pas à la définition de l’enseignement formel. Elles peuvent être ou non dispensées dans des établissements d’enseignement et s’adressent aux personnes de tous âges. Elles peuvent comprendre les programmes d’alphabétisation des adultes, les programmes d’éducation fondamentale pour les enfants ne suivant pas leur scolarité à l’école, les compétences de vie, les compétences professionnelles et la culture générale. Il convient de noter que les statistiques présentées ne couvrent pas l’apprentissage informel, qui correspond à l’auto-apprentissage (à l’aide de documents imprimés, par l’apprentissage ou la formation assistée par ordinateur, l’enseignement en ligne via l’internet, la fréquentation de bibliothèques, etc.).
La population cible des statistiques en matière d’apprentissage tout au long de la vie englobe toutes les personnes âgées de 25 à 64 ans appartenant à des ménages privés. Les données sont collectées au moyen de l’enquête sur les forces de travail de l’Union européenne (EFT). Le dénominateur employé pour les ratios établis à partir des données de l’EFT est la population totale du même groupe d’âge, à l’exclusion des non-réponses à la question sur les formations et enseignements suivis.
D’autres informations sont issues d’une enquête sur l’éducation des adultes qui a été réalisée par les États membres de l’UE, les pays de l’AELE et les pays candidats. Ce projet pilote a été mené entre 2005 et 2008 à l’aide d’un questionnaire standardisé, portant sur la participation aux activités d’apprentissage tout au long de la vie (qu’elles soient formelles, non formelles ou informelles) et incluant les activités en rapport avec le travail. L’enquête a également collecté des informations sur les activités d’apprentissage, les aptitudes déclarées par l’intéressé lui-même et des modules sur la participation à la vie sociale et culturelle. Dans le contexte de l’enquête sur l’éducation des adultes, l’apprentissage est défini comme l’ensemble des activités destinées à améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences d’une personne. L’apprentissage intentionnel (qui s’oppose à l’apprentissage fortuit) se définit comme la recherche délibérée de connaissances, de qualifications, de compétences ou de comportements ayant une valeur durable. L’apprentissage organisé se définit comme un apprentissage planifié s’inscrivant dans un schéma ou une séquence selon des objectifs explicites ou implicites.
Contexte
L’apprentissage tout au long de la vie se déroule dans différents environnements à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes d’enseignement et de formation formels. Il consiste à investir dans les personnes et les connaissances, à favoriser l’acquisition de compétences de base, comme la culture numérique, et à élargir les possibilités de modes d’apprentissage innovants et plus souples. Le but est d’offrir aux personnes de tous les âges un accès égal et ouvert à des possibilités d’apprentissage de qualité et à de multiples expériences d’apprentissage.
Les lignes directrices intégrées pour l’économie et l’emploi ont été révisées récemment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. La ligne directrice n° 8 invite à développer une main-d’œuvre qualifiée en mesure de répondre aux besoins du marché du travail et à promouvoir des emplois de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie.
Le processus de Copenhague, qui a été lancé en 2002, jette les bases d’une coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) entre 33 pays européens. Ce processus a pour objectif général d’inciter un plus grand nombre de personnes à mettre davantage à profit les possibilités de formation professionnelle, qu’elles s’offrent à elles à l’école, dans l’enseignement supérieur, au travail ou dans le contexte de cours privés. Les actions et les outils élaborés dans ce cadre ambitionnent de permettre aux utilisateurs de relier et d’exploiter les savoirs acquis à différents moments, à la fois dans un contexte formel et non formel.
En juin 2010, la Commission européenne a présenté une vision à dix ans de l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels dans une communication intitulée «Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020» [COM(2010) 296 final]. En juin 2010, la Commission européenne a présenté une communication intitulée «Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020» [COM(2010) 296 final]. En décembre 2010, à Bruges (Belgique), les priorités du processus de Copenhague ont été fixées pour la période 2011-2020. Une conception de l’enseignement et de la formation professionnels à l’horizon 2020 a ainsi été définie: un enseignement et une formation professionnels attrayants et ouverts à tous; un enseignement et une formation professionnels initiaux de qualité; un enseignement et une formation professionnels continus facilement accessibles et axés sur la carrière; des systèmes d’enseignement et de formation professionnels souples, axés sur les acquis d’apprentissage qui permettent de valider l’éducation et la formation informelles et non formelles; un Espace européen de l’éducation et de la formation; des possibilités sensiblement accrues de mobilité transnationale; des services d’information, d’orientation et de conseil aisément accessibles tout au long de la vie et de qualité. Sur la base de cette conception, onze objectifs stratégiques au total ont été fixés pour la période 2011-2020, ainsi que vingt-deux objectifs à court terme pour les quatre premières années.
Un certain nombre d’initiatives sont développées pour accroître la transparence, la reconnaissance et la qualité des compétences et des qualifications, de façon à faciliter la mobilité des apprenants et des travailleurs, parmi lesquelles le cadre européen des certifications (CEC), le système Europass, le système européen de transfert de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) et le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ).
Le CEC vise à aider les employeurs et les citoyens à comparer les qualifications entre les divers systèmes d’enseignement et de formation de l’UE; les pays sont incités à aligner leurs systèmes nationaux de certifications sur le CEC afin que tous les nouveaux titres délivrés à partir de 2012 comportent une référence au niveau correspondant du CEC. Le CEC représente également un bouleversement dans l’enseignement européen, car il utilise une approche basée sur les acquis d’apprentissage plutôt que sur les ressources investies dans l’apprentissage. Il s’agit, en d’autres termes, d’un cadre s’appuyant sur ce dont les apprenants sont réellement capables au terme d’un cycle d’enseignement, et non sur l’endroit où la formation a eu lieu et sur le temps qu’elle a duré.
Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnels a pour vocation d’encourager les projets permettant aux citoyens d’améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leurs qualifications grâce à un séjour à l’étranger, ainsi que de favoriser la coopération européenne entre les établissements de formation.
Le programme Grundtvig, lancé en 2000, fait aujourd’hui partie intégrante du programme pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à donner aux adultes les moyens d’améliorer leurs connaissances et leurs qualifications et s’adresse non seulement aux adultes engagés dans une formation, mais aussi aux enseignants, aux formateurs, au personnel éducatif et aux organismes qui fournissent ces services.
La crise économique, la nécessité de disposer de compétences nouvelles et les évolutions démographiques auxquelles l’Europe est confrontée ont mis en lumière le rôle que peut jouer l’éducation des adultes dans les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie, contribuant aux politiques destinées à accroître la compétitivité, l’employabilité, l’inclusion sociale et la citoyenneté active. Une résolution du Conseil de décembre 2011 a préconisé un agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes s’inscrivant dans un cadre stratégique («Éducation et formation 2020»).
Informations supplémentaires Eurostat
Publications
- Key Data on Education in Europe - 2012 edition (en anglais)
- Chiffres clés de l’éducation en Europe 2009
- Significant country differences in adult learning - Statistics in focus 44/2009 (en anglais)
- Task force report on adult education survey (en anglais)
Principaux tableaux
- Education et formation tout au long de la vie (t_trng)
- Formation permanente (tsdsc440)
Base de données
- Education et formation tout au long de la vie (trng)
- Education et formation tout au long de la vie - données de l’EFT (trng_lfs)
- Enquête sur l'éducation des adultes (EEA, 2006 – période de référence: 12 mois) (trng_aes)
- Formation professionnelle continue (CVTS – période de référence: 12 mois) (trng_cvts)
Section dédiée
Méthodologie / Métadonnées
- Adult education survey (ESMS metadata file - trng_aes_esms) (en anglais)
- Continuing Vocational Training (ESMS metadata file - trng_cvts_esms) (en anglais)
- Lifelong learning (ESMS metadata file - trng_esms) (en anglais)
Source des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)
Autres informations
- Classification of learning activities – Manual (en anglais)
Liens externes
- Commission européenne – Éducation et formation – Aperçu du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
- Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie