Glossaire:Éducation et formation tout au long de la vie

L’éducation et formation tout au long de la vie comprend les activités d'apprentissage entreprises au cours de la vie dans le but d'améliorer des connaissances, aptitudes et compétences dans des domaines personnels, civiques, sociaux ou liées à l'emploi. Le caractère intentionnel des activités d’apprentissage les distingue des autres types d’activités, sportives et culturelles, par exemple.

L'apprentissage par les adultes se réfère à leur participation à la formation continue. Cet apprentissage se réfère en général aux activités d'apprentissage après la fin de l'éducation de base et est une composante vitale de la politique de l'UE en matière de formation continue. L’indicateur principal pour mesurer la formation des adultes est le taux de participation à l'éducation et à la formation, qui couvre la participation à l'éducation et à la formation formelle et non formelle.

La population cible des statistiques d'Eurostat sur la formation des adultes couvre le groupe d'âge des 25-64 ans. Il existe deux sources de données pour la participation des adultes à la formation:

  • L'enquête sur la formation des adultes qui fournit des informations sur la participation à l'éducation et la formation - formelle et informelle - ainsi que sur l'apprentissage informel au cours des 12 derniers mois.

L'enquête sur la formation continue complète les informations sur l'apprentissage tout au long de la vie, en fournissant des données sur l'investissement des entreprises dans la formation continue de leur personnel.


Informations supplémentaires


Concepts apparentés

Données statistiques