Rechercher des publications

Total results: 462.

Étude externe préparée par le Réseau rural national italien

Les résultats de l’étude portent surtout sur la contribution de la PAC au bien-être des animaux. 

Voir la version italienne sur la page web du RRN italien.

EAFRD Projects Brochure 11 'Vibrant rural areas'

Cette nouvelle brochure de projets du FEADER présente des projets de bonnes pratiques autour de ce thème, ayant bénéficié du soutien du FEADER au titre des PDR au cours de la période 2014-2020. Il s’agit de projets qui ont permis d’améliorer les services, l’emploi et l’inclusion sociale dans les zones rurales. Les réalisations de certains de ces projets ont même été au-delà de leurs attentes et objectifs initiaux.

Cette publication montre comment des objectifs sociaux peuvent aller de pair avec des ambitions de durabilité environnementale et économique et met en avant le rôle essentiel des zones rurales dynamiques pour tous, qu’il s’agisse des agriculteurs ou des habitants des zones urbaines.

Bande-annonce vidéo

Le rapport des temps forts de l’atelier du REDR sur les zones rurales dynamiques : accès aux services examine la question de l’accessibilité des services dans l’Europe rurale et le rôle des aides publiques, notamment le financement au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Ce briefing thématique est l’un des outils développés par le REDR afin d’aider les autorités de gestion et les acteurs ruraux à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives « Villages intelligents » dans des domaines de référence. Ce document est axé sur la promotion du virage numérique dans les villages et zones rurales.

Le rapport des temps forts du 4ème labo thématique « Maintenir et renforcer la mobilisation des parties prenantes » du REDR explore le rôle de LEADER et des groupes d’action locale (GAL) LEADER dans le maintien et le renforcement de la mobilisation des parties prenantes dans leurs territoires respectifs afin d’élaborer des réponse à court et à long terme aux défis locaux. Ce labo a également offert aux participants l’occasion d’échanger leurs expériences sur la riposte des GAL à la crise sanitaire de la COVID-19.

Cette fiche technique explore différentes pistes permettant de créer de la valeur économique par le biais d’une bioéconomie qui contribue à l’atténuation du changement climatique. Elle examine comment les programmes de développement soutiennent ces pistes et ces opportunités et propose des exemples concrets provenant de plusieurs États membres.

Le rapport des temps forts du séminaire du REDR sur l’action climatique et la résilience de l’économie rurale dresse l’inventaire des enseignements permettant de mieux comprendre la façon dont les programmes de développement rural (PDR) peuvent contribuer à une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique dans les régions rurales de l’UE. Les travaux du groupe thématique Bioéconomie et action climatique dans les zones rurales du REDR ont servi de base à l’échange d’idées.

Rapport des temps forts de la 12ème réunion du GT « Villages intelligents » du REDR.

Ce dernier labo a été organisé par le GT afin de permettre à d’autres États membres d’échanger des idées et de discuter de la façon dont ils envisagent de promouvoir les villages intelligents à l’intérieur de leurs frontières. Les autorités de gestion (AG) d’Autriche, d’Irlande et de Slovénie ont présenté leurs idées pour soutenir les villages intelligents, par le biais d’un cadre de soutien spécifique dans leurs plans stratégiques pour la PAC.

Ce document présente deux exemples d’approche pour l’introduction de solutions innovantes axées sur le changement climatique et la transition sobre en carbone dans le secteur européen de la betterave sucrière. Ces approches sont basées sur l’expérience de deux coopératives, l’une aux Pays-Bas et l’autre en Italie.

En 2017, la Slovaquie a introduit trois « critères pour l’utilisation durable de la biomasse » applicables à tous les projets « biomasse » financés par les Fonds structurels et d’investissements européens (Fonds ESI). Cette étude de cas décrit l’importance de ces critères pour la Slovaquie, leur contenu et leur application, ainsi que les impacts attendus

Pages