Rechercher des publications

Total results: 462.

Ce highlights report revient sur les temps forts du Labo thématique LEADER « simplifier le financement LEADER » (26 avril 2021).

Cette réunion a examiné comment les options de coûts simplifiés (OCS) peuvent contribuer à la mise en œuvre de LEADER pendant l’actuelle période de programmation et dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC.

L’action climatique, surtout si elle vise à atténuer les effets du changement climatique, peut offrir au secteur primaire, aux communautés et entreprise rurales des possibilités de devenir plus durables, résilientes et compétitives. Ces parties prenantes du développement rural peuvent apporter une contribution majeure au pacte vert pour l’Europe, la feuille de route pour une économie durable dans l’UE.

Cette édition de la Revue rurale de l’UE examine la façon dont les zones rurales apportent des contributions significatives en faveur de l’action climatique, notamment grâce au soutien du FEADER.

Cette fiche technique examine les possibilités que la conception et la mise en œuvre d’interventions pertinentes, énoncées dans les prochains plans stratégiques pour la PAC (PSP), présentent pour étendre à grande échelle les pratiques de gestion durable et contribuer aux objectifs du pacte vert pour l’Europe. Des idées et exemples formulés par le Groupe thématique du REDR « Pacte vert pour l’Europe et zones rurales » sont présentés comme source d’inspiration pour les autorités de gestion et les parties prenantes.

Concrétiser une plus grande ambition en matière de climat (et d’environnement) est un objectif clé de la révision de la PAC. Les États membres doivent s’assurer que leurs plans stratégiques pour la PAC (PSP) montrent une plus grande ambition globale à l’égard de l’atteinte des objectifs environnementaux et climatiques de la PAC comparativement à la période de programmation précédente.

Voici le compte rendu des temps forts de la 3e réunion du Groupe thématique du REDR « Vision rurale à long terme ». Ce document apporte des précisions sur les scénarios prospectifs élaborés par le CCR et fait le point sur les principaux messages à retenir des travaux menés à ce jour sur la vision à long terme pour les zones rurales.

Voici le compte rendu des temps forts du 6e Labo thématique LEADER du REDR « LEADER, un gage de résilience et de durabilité », qui s’est tenu en ligne le 14 janvier 2021. 

Les participants se sont penchés sur les principaux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la résilience ainsi que sur le rôle joué par LEADER pour optimiser ces aspects. Ils ont également discuté des caractéristiques clés en matière de capacités et de systèmes de mise en œuvre pour la résilience, et de la façon dont LEADER peut les mettre à profit.

Ce document de politique produit par le Réseau rural albanais fournit un aperçu de la dynamique et des progrès à la suite de l’introduction et de la mise en œuvre de l’approche LEADER, nouvel instrument de développement rural en Albanie.

Cette approche pourrait se développer davantage et donner naissance à de nouveaux GAL, sachant que la mesure LEADER sera introduite dans le programme IPARD III albanais pour la période 2021-2027. Ce document contient aussi une liste des GAL existants, qui sont prêts à coopérer avec les GAL des États membres de l’UE.

(c) European Union 2021

Ce numéro s’intéresse au lien entre l’environnement, la nouvelle PAC et le pacte vert pour l’Europe, et met une nouvelle fois à l’honneur les finalistes des Rural Inspiration Awards 2020.

Les acteurs du développement rural y parlent de leur vision des femmes dans l’agriculture, des énergies renouvelables et du rôle du patrimoine, mis au service de la revitalisation des zones rurales. La section Actualités revient sur les nouveaux développements à l’échelon de l’UE et sur les activités du REDR, et présente notamment le nouvel outil du réseau « Partagez votre histoire rurale ».

Vidéo

Retrouvez dans ce rapport les temps forts de l’Atelier « Communication sur les projets réussis et exploitation de leur valeur ajoutée », organisé le 24 novembre 2020 pour les réseaux ruraux nationaux.

Les participants ont échangé des expériences sur la façon d’identifier et de mettre en avant les facteurs clés de succès et la valeur ajoutée d’un projet. Ils ont aussi échangé leurs enseignements dans ce domaine.

Retrouvez dans ce rapport les temps forts de la 2ème réunion du groupe thématique du REDR sur le pacte vert pour l’Europe et les zones rurales. Il présente un aperçu des conditions et des facteurs de succès pour la diffusion des approches et examine les futures interventions possibles au titre de la PAC afin d’encourager les agriculteurs et les sylviculteurs à adopter des pratiques durables.

Pages