This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
Rapport du Comité des Sages sur la mise en ligne du patrimoine culturel européen

Chemin de navigation

Rapport du Comité des Sages sur la mise en ligne du patrimoine culturel européen

Depuis des siècles, les bibliothèques, les archives et les musées ont été, partout en Europe, les gardiens de notre riche et diversifié patrimoine culturel. Qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, de musique ou de littérature, ces institutions ont su préserver nos trésors de connaissance, de beauté et d’imagination et en donner l’accès au plus grand nombre. Depuis leur apparition, les technologies de l’information et de la communication ont créé d’incroyables opportunités pour rendre ce patrimoine commun encore plus accessible. La culture se numérise ainsi de plus en plus et les institutions chargées de notre mémoire collective adaptent aussi la façon dont elles communiquent avec leurs publics.

La numérisation apporte un souffle nouveau aux œuvres du passé et les transforme non seulement en une source d’intérêt pour les utilisateurs individuels mais aussi en matériau précieux pour construire l’économie numérique de demain.

Nous sommes convaincus que la mission de rendre accessible en ligne notre patrimoine culturel et de le préserver pour les générations futures est d’abord est avant tout du ressort des institutions publiques. Il est inconcevable d’abandonner cette responsabilité à un ou plusieurs acteurs privés, au risque de le(s) voir imposer une forme de contrôle. Mais cela ne signifie pas que les entreprises privés ne doivent pas s’impliquer en matière de numérisation : bien au contraire, nous considérons qu’elles ont un rôle et souhaitons qu’elles renforcent leurs investissements dans le cadre de partenariats équilibrés et profitables.

La numérisation de notre patrimoine culturel est une tâche gigantesque qui va nécessiter des fonds importants. Selon une étude réalisée dans le cadre de notre mission, c’est près de 100 milliards d’euros qui seront nécessaires pour rendre la totalité de notre patrimoine disponible en ligne. Cette tâche prendra donc nécessairement du temps et les investissements devront être correctement planifiés et coordonnées afin de parvenir au meilleur résultat de la façon la plus efficace possible.

Executive Summary  

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page