This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

Biographie d'Andris Piebalgs

Andris Piebalgs est un homme politique letton qui a occupé plusieurs positions politiques clés tant au niveau national qu'européen. Lors de la première Commission Barroso (2004-2010), il fut Commissaire en charge de l’énergie. Dans ce cadre, il a établi une politique européenne de l’énergie plus compétitive, sûre et soutenable, ce qui en fit l’un des succès majeurs de la Commission Barroso I. L’action d’Andris Piebalgs pour placer la politique de l'énergie au cœur de l’agenda politique européen fut décisive. C'est en reconnaissance de son leadership que le magazine The Economist le consacra “Homme européen de l’année” en 2007. En 2009, Andris Piebalgs reçut le "Prix Diamant" de la Chambre régionale de Commerce de Katowice (Pologne) pour son action en faveur d'une politique européenne de l'énergie cohérente pour les générations futures. La même année, le Forum Mondial de l’efficacité énergétique lui remit l'"Energy Efficiency Visionary Award" pour sa “contribution remarquable à l’avancement de l’efficacité énergétique”.

Avant de rejoindre la Commission européenne, Andris Piebalgs a poursuivi une carrière politique en Lettonie, occupant des portefeuilles ministériels stratégiques. Il fut également un diplomate de haut rang, contribuant à renforcer la place de la Lettonie au sein de l’Union européenne.

Il débute sa carrière en 1980 comme enseignant puis directeur de la première école secondaire de Valmiera (1980-1990), alors que la Lettonie fait encore partie de l'Union Soviétique. En 1990, il est nommé Directeur au sein du Ministère de l’Education en Lettonie.

En 1988, le Front Populaire letton, une organisation qui réunit plus de 200 000 personnes, est créée. Lors des élections parlementaires du 18 mars 1990, plusieurs partis politiques sont autorisés à participer aux élections pour la première fois depuis l’Occupation soviétique. Les partisans de l’auto-détermination de la Lettonie en sortent majoritaires. C'est dans ce contexte que deux mois plus tard, le 7 mai 1990, Andris Piebalgs est nommé Ministre de l’Education dans le nouveau gouvernement. En août 1991, la Lettonie regagna sa pleine indépendance. Andris Piebalgs fut alors chargé de mettre en place le premier système d’éducation indépendant en Lettonie.

En 1993, les premières élections parlementaires de la Lettonie indépendante ont lieu, et se déroulent selon les règles électorales lettonnes rétablies. Andris Piebalgs est élu et rentre au Parlement letton. Il est nommé Président de la Commission du Budget et des Finance jusqu’en 1994. La même année, il devient Ministre des Finances et Premier ministre adjoint de son pays.

De 1995 à 2003, il intègre la Diplomatie lettonne. Il est tout d’abord nommé Ambassadeur de la Lettonie en Estonie (1995-1997), où il participa à la résolution d’un contentieux entre les deux pays sur les frontières maritimes. En1997, il devient Ambassadeur letton auprès de l’Union européenne. Il contribue alors à faire reconnaître la Lettonie comme pays candidat a l’entrée dans l’UE. Il mena ensuite les négociations d'adhésion qui aboutirent à l’intégration de la Lettonie dans l’UE en 2004.

De 2003 à 2004, il fut nommé Secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires européennes au Ministère des Affaires étrangères de Lettonie.

Il joua un rôle clé dans la coordination des positions lettones dans les négociations au Conseil des ministres et Conseil européen. C'est également à cette époque qu’il mit en place la nouvelle politique d’aide au développement de la Lettonie.

Andris Piebalgs est né le 17 Septembre 1957 à Valmiera, Lettonie. Piebalgs est diplômé en Sciences Physiques de l’université de Lettonie. En plus de sa langue maternelle, il parle anglais, français, allemand et russe. Il est marié et a trois enfants. Durant son temps libre, il aime jouer au tennis et faire du ski.

 

Dernière mise à jour : 19/11/2014 |  Haut de la page