Ce site a été archivé le (2012/12/04)
04/12/12
Aller au texte
Avis juridique important

EUROPA - Politiques audiovisuelle et des médias


Navigation path: Commission européenne > Politiques audiovisuelle et des médias  
Language navigation: de en fr

Page d'accueil | Actualités | A-Z | Contact  |  Plan du site 


Local menu


Alternate presentations: Default layout Alternate layout, printer-friendly and allows font resizing

Cadre réglementaire  -Radiodiffusion de service public

 

Service public de radiodiffusion

Les services publics de radiodiffusion sont des radiodiffuseurs remplissant un mandat de service public.

La définition de ce mandat relève de la compétence des États membres, lesquels peuvent décider au niveau national, régional ou local. Un tel mandat doit se conformer aux besoins démocratiques, sociaux et culturels d'une société particulière et garantir le pluralisme, y compris la diversité culturelle et linguistique. Afin de remplir ce mandat, le radiodiffuseur public bénéficie de la redevance audiovisuelle ou d'un soutien financier direct de l'État.

Le Protocole sur le système de radiodiffusion publique dans les États membres définit les compétences respectives de l'Union européenne et des États membres dans ce domaine. Le rôle de la Commission est de contrôler si les État membres respectent les dispositions du Traité, en particulier les règles relatives aux aides d'État. Les principes sont établis dans une communication de la Commission concernant l'application aux services publics de radiodiffusion des règles relatives aux aides d'État (2001).

Une communication révisée a été adoptée le 2 juillet 2009.

La nouvelle Communication renforce l'accent mis sur l'obligation de rendre compte et sur l'efficacité des contrôles nationaux, en y intégrant une évaluation transparente de l'incidence globale des nouveaux services de médias financés à l'aide de fonds publics.
Les principales modifications comprennent: l'examen préalable des nouveaux services importants lancés par les radiodiffuseurs de service public (la mise en balance de l'incidence de ces nouveaux services sur le marché et leur valeur pour la société étant un élément fondamental); des éclaircissements concernant l'inclusion de services payants dans la mission de service public; un contrôle plus efficace de la surcompensation et une surveillance accrue de l'accomplissement de la mission de service public au niveau national.

 


More on this subject

Documents à télécharger

 


Accueil | Actualités | A-Z | Contact | Plan du site