Chemin de navigation

Consultation sur la lutte contre la mutilation génitale féminine (MGF) dans l’UE

30-05-2013

Domaines politiques

• Égalité entre les femmes et les hommes
• Justice
• Droits de l’enfant
• Justice pénale
• Asile et intégration
• Santé
• Action extérieure de l'UE
• Développement et coopération


Groupes cibles

Les groupes cibles sont les suivants: États membres, organisations de la société civile intéressées par l'égalité des sexes, la violence à l'égard des femmes, la mutilation génitale féminine et/ou les questions sociales, organismes chargés des questions d'égalité et autres organismes ou particuliers.

Période de consultation

Cette consultation est ouverte jusqu'au 30 mai.

Objectif de la consultation

La Commission européenne souhaite recueillir votre avis sur les meilleurs moyens de définir des mesures au niveau de l'UE afin de lutter contre la mutilation génitale féminine.

La mutilation génitale féminine est une forme particulière de violence faite aux femmes et aux filles. Elle désigne des pratiques consistant à enlever totalement ou partiellement les organes génitaux féminins externes pour des raisons culturelles ou d'autres raisons non médicales. Elle est essentiellement pratiquée sur des toutes petites filles et jusqu'à l'âge de 15 ans. Cette pratique constitue une violation des droits de l'homme et de l'enfant et entraîne de graves répercussions physiques et psychologiques à court et à long terme. La mutilation génitale féminine est pratiquée pour diverses raisons liées à des croyances religieuses, à l'identité culturelle, au rôle imparti aux hommes et aux femmes et à la perception sociale de la sexualité, du mariage ou de la santé. Elle est fréquente dans certains pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Selon des estimations, des centaines de milliers de femmes et de filles vivant en Europe ont subi ce type de mutilation et de nombreuses autres en sont menacées.

Questionnaire

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour remplir le questionnaire.

Le questionnaire est disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Choisissez votre langue en cliquant sur l'icône située à côté du lien.

Questionnairemsw8(60 kB) Choisir les traductions du lien précédent   

Les contributions doivent être envoyées à: JUST-FGM-CONSULTATION@ec.europa.eu

Langues

Vous pouvez envoyer votre contribution dans n'importe quelle langue officielle de l'UE. Toutefois, pour faciliter l'analyse et la consultation des contributions, nous vous saurions gré d'utiliser l'anglais.

Longueur de la contribution

Afin de faciliter l'analyse, nous vous prions de limiter vos réponses à 200 mots par question.

Documents de référence et autres consultations liées:

Le rapport sur la mutilation génitale féminine dans l'Union européenne et en Croatie, établi par l'Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, peut être consulté ici.

Résultats de la consultation

Un résumé des principaux résultats de la consultation sera publié en ligne.

Contact

Les questions relatives à la consultation peuvent être envoyées par courriel à l'adresse ci-dessous.
Service responsable: Commission européenne, DG Justice, direction D Égalité, unité Égalité femmes-hommes (JUST D.2)
Adresse électronique: JUST-FGM-CONSULTATION@ec.europa.eu

Protection des données à caractère personnel

Les contributions reçues seront publiées sur le site web. Les auteurs peuvent toutefois demander que leur point de vue demeure confidentiel en indiquant expressément dans leur contribution qu’ils s’opposent à sa publication.

Veuillez lire la déclaration spécifique en matière de protection de la vie privéepdf(77 kB) Choisir les traductions du lien précédent  pour vous informer sur les règles applicables en la matière dans le cadre de cette consultation.