Decrease text Increase text
Conférence: « IMI et la directive services - Exploiter pleinement le potentiel »
Bruxelles, le 27 janvier 2011
IMI and the Services Directive
Lieu et date

Le jeudi 27 janvier 2011, de 10h00 à 17h00

Dans le bâtiment "Charlemagne", 170 Rue de la Loi, BE-1049 Bruxelles

De quoi s'agit-il?

Le système d'information du marché intérieur (IMI) est un outil électronique qui permet aux autorités compétentes partout en Europe d'échanger entre elles des informations rapidement et de façon fiable. Depuis décembre 2009, l'IMI est utilisée pour échanger des informations sur les prestataires de services et leurs activités dans le cadre de la directive services (directive 2006/123/CE). Plus de 5000 autorités de tous les pays de l'UE sont déjà enregistrées dans l'IMI à cette fin.

La conférence fera le point sur les résultats atteints jusqu'ici et explorera les manières de renforcer davantage la coopération. Plus important encore, la Commission souhaite inviter les participants à partager leurs expériences et bonnes pratiques. La conférence présentera aussi une occasion de rencontrer et de prendre des contacts directs avec des collègues d'autres Etats membres, et de réfléchir ensemble à des solutions pour consolider la coopération.

Ordre du jour PDF

Qui est invité ?

La conférence peut accueillir jusqu'à 400 participants. Elle est principalement destinée aux utilisateurs du module d'IMI pour la directive services, à la fois des autorités compétentes et des coordinateurs, à la fois expérimentés et novices. Nous encourageons également la participation de "multiplicateurs" au niveau régional, national ou européen (par exemple des formateurs d'IMI, des représentants des associations, des journalistes.

Comment dois-je m'inscrire ?

Si vous désirez participer à la conférence, veuillez vous inscrire via ce lien:
https://webgate.ec.europa.eu/fmi/scic/IMI2011/start.php

Echéance pour les inscriptions : le 11 janvier 2011.

Les inscriptions en ligne sont désormais terminées. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire le jour-même de la conférence à l'accueil du bâtiment (desk "on-site").

Chaque participant pourra prendre part à deux ateliers différents sur quatre. Vous serez invités à indiquer lesquels vous intéressent le plus :

A. Nouvel utilisateur IMI? Apprendre comment utiliser l'IMI pour la directive services(présentation, questions- réponses Une séance d'introduction pour tous les nouveaux participants à l'IMI, avec présentation pratique sur les dispositions relatives à la coopération administrative prévues par la directive services et une démonstration en direct de la façon dont le module IMI pour les services fonctionne. Il y aura également du temps pour vos questions et suggestions.
B. Partager des expériences: des utilisateurs IMI présentent leurs expériences et examinent les solutions aux défis communs (panel d'experts, questions-réponses) Un panel d'utilisateurs expérimentés explique comment l'IMI a été établi dans leurs pays et comment le système a fonctionné jusqu'ici dans le domaine des services. Discussion libre des bénéfices de la coopération et des défis relevés.
C. Faire connaissance: Rencontrez vos homologues d'IMI d'autres pays et échangez les idées sur l'amélioration de la coopération (discussion au sein de petits groupes) Une session entièrement interactive pour les utilisateurs d'IMI dans laquelle vous rencontrerez des collègues d'autres pays et discuterez avec eux dans des petits groupes. Les groupes seront animés par des membres expérimentés du réseau d'IMI, mais l'élément le plus important sera votre contribution.
D. Gérer et promouvoir l'IMI: Explorer les manières de diffuser les nouvelles et de surveiller l'activité dans l'IMI (discussion pour les coordinateurs et les "multiplicateurs" d'IMI) Egalement entièrement interactif, cet atelier est destiné aux coordinateurs et aux "multiplicateurs" d'IMI. Vous pourrez apprendre, à partir des expériences des autres, à promouvoir l'IMI dans votre région ou secteur d'activité et vous explorerez des manières de tirer le meilleur parti des ressources à votre disposition.

Veuillez noter que votre choix d'atelier est indicatif seulement.

Vous recevrez un accusé de réception généré par ordinateur immédiatement après enregistrement en ligne et, ultérieurement, vous recevrez une confirmation de votre participation par courrier électronique.

Veuillez noter que l'enregistrement en ligne ne signifie pas encore que vous pouvez certainement participer, puisque chaque enregistrement devra être confirmé par la Commission, sous réserve de disponibilité des places. Nous évaluerons les enregistrements en essayant de réaliser un bon équilibre géographique ainsi qu'un équilibre entre les types d'autorités et les secteurs de services représentés.

Quelles sont les dispositions pratiques ?

Langues :
Pour les sessions plénières ainsi que pour les ateliers A et B, l'interprétation simultanée sera fournie depuis et vers l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le polonais. Pour les ateliers interactifs C et D, vous serez invités à indiquer les langues que vous parlez parmi l'anglais, le français et l'allemand.

Coûts:
La participation à la conférence est gratuite. Il y aura également un déjeuner gratuit sous forme de buffet. Néanmoins, la Commissionne remboursera pas aux participants leurs frais de voyage et d'hébergement.

Aperçu de toutes les informations pratiques PDF.

Si vous avez des questions sur la conférence, veuillez prendre contact avec l'équipe d'IMI de la Commission: MARKT-IMI@ec.europa.eu.

 


Dernière mise à jour: 24-Jan-2011