Papier
Définition

(liste des codes SH couverts par la présente fiche)
Papier et carton;

Pour les pâtes de bois ou d'autres matières fibreuses cellulosiques, voir la fiche spécifique ‘Produits chimiques, solides’.

Pour les déchets et rebuts de papier ou de carton, voir la fiche spécifique ‘Déchets’.

Pour les produits conditionnés dans un emballage de détail, voir la fiche spécifique ‘Emballages de détail et produits finis’.


Papier
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon Env. 1 m2 roulé ou plié au format A4

10 feuilles au format A4

une ou plusieurs pièces d'articles individuels (selon leur taille)
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • ISO 186 Papier et carton — Échantillonnage pour déterminer la qualité moyenne
  • ISO 7213 ou EN 27213 Pâtes. Échantillonnage pour essais
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.

Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée Outils généraux: couteau, ciseaux, ruban de mesure, etc.
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Sacs ou boîtes en plastique, de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (P00)
  • Sacs en papier ou boîtes en carton (cartons) de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (R00, R01)
  • Couverture solide
  • Papier d’emballage
Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.

  • Soyez attentif aux signaux d’avertissement et de sécurité.
  • Portez un équipement de protection individuelle.
  • Informez-vous à propos des consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
Équipement de protection individuelle
  • Protection des mains: si nécessaire
  • Protection de la tête: si nécessaire
  • Protection des yeux: lunettes de sécurité, si nécessaire

Plan d’échantillonnage
Type d’envoiProcédure
Envoi pour dédouanement L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Lorsque vous considérez que le lot est homogène, un échantillon élémentaire est généralement considéré comme représentant les marchandises couvertes par la même déclaration en douane. La taille minimale de l’échantillon doit correspondre à environ 1 m2 roulé ou plié au format A4.
Balles ou bottes, caisses d’emballage, colis ou chargement de palette Des quantités égales d’échantillons élémentaires sont prélevées dans plusieurs conditionnements de transport situés à différents endroits du véhicule de transport ou de l’entrepôt, par sélection aléatoire ou systématique.

En évitant toutes les feuilles endommagées, prenez suffisamment de feuilles de différentes unités sélectionnées pour arriver à un échantillon suffisant pour les essais demandés (voir la quantité minimale recommandée).

Indiquez, s’il est connu, le sens de la machine sur les feuilles.

Si l’unité se compose d’éléments (plusieurs colis) conditionnés ensemble, rassemblez toutes les unités sélectionnées et sélectionnez des éléments à partir de celles-ci sur la base de la même méthode que celle utilisée pour sélectionner les unités du lot.
Bobine (rouleau) Des quantités égales d’échantillons élémentaires sont prélevées en un ou plusieurs points de l'ensemble du lot, dans différentes unités par sélection aléatoire ou systématique.

Enlevez toutes les couches extérieures endommagées de chaque bobine sélectionnée, plus trois couches de papier non endommagées ou une couche de carton non endommagée.

Ensuite, coupez le même nombre de feuilles de chaque bobine choisie pour créer un échantillon final. Le nombre de feuilles prélevées sur le lot doit être suffisant pour fournir un échantillon représentatif (voir la quantité minimale recommandée).

La feuille peut être prélevée directement de la bobine ou la bobine peut être découpée sur toute sa largeur, permettant à la pile de feuilles découpées de tomber de chaque côté, de retirer la bobine et de découper les feuilles de chaque pile.

Si l’unité est un emballage qui ne peut pas être complètement déballé, découpez une ou des fenêtres mesurant environ 45 x 45 cm. Par la fenêtre, découpez à une profondeur suffisante pour pouvoir prélever le nombre de feuilles nécessaire pour créer un échantillon final. Retirez toutes les couches endommagées ainsi qu’au moins trois couches extérieures non endommagées de papier ou une couche non endommagée de carton. Variez la position de la ou des fenêtre(s) au sein des unités et entre celles-ci.
Articles individuels 1 ou plusieurs pièces représentatives sont prélevées en fonction de la taille de l’article. Lorsque l’article est de petite taille (toutes dimensions jusqu’à 10 cm), assurez-vous que l’échantillon final se compose d’au moins 3 pièces.

Manipulation des échantillons
Commentaires généraux Prélèvement d’échantillons: Assurez-vous que les marchandises examinées relèvent d’un seul envoi. S’il y a plusieurs envois, ceux-ci doivent être identifiés séparément. Un échantillon global ne peut provenir que d’emballages appartenant au même lot d’un même envoi. Les échantillons d’unités de papier ou de carton sont sélectionnés de manière aléatoire ou systématique à partir d’un lot de l’envoi.

Unité = composante d’un lot qui peut se présenter sous la forme d’une bobine, d’une balle, d’une botte, d’un colis, du contenu d’une caisse d’emballage, d’un chargement de palette, etc.

Les échantillons élémentaires (feuilles) sont combinés et subdivisés de manière à fournir les échantillons finaux. La procédure diffère si l’unité est un emballage qui peut être totalement déballé à partir d’unités qui ne peuvent pas être déballées. Tous les échantillons élémentaires doivent être de la même taille.

Les échantillons doivent être manipulés avec prudence. Le port de gants appropriés est obligatoire car tout contact à mains nues avec le papier pourrait affecter sensiblement les caractéristiques chimiques, physiques, optiques, de surface ou autres du papier.

Les échantillons présentant des défauts ou dommages visibles dus à l’échantillonnage ou au transport ne peuvent être utilisés à des fins d’essai.

Conditionnement des échantillons: Les échantillons finaux doivent être conditionnés dans une boîte en plastique ou en papier ou être placés dans une couverture ou enveloppe solide en plastique ou en papier. Les échantillons doivent être conservés à plat, sans rides ni plis. Si les échantillons se présentent sous la forme de bandes très étroites, enroulez-les autour d’un élément central. Les articles individuels doivent être conditionnés dans des sacs en plastique ou en papier ou des boîtes en carton (cartons) de différentes tailles.
Formulaire d’échantillonnage Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport Les échantillons doivent être conservés à température ambiante dans un endroit sec et bien ventilé. Ils doivent être protégés contre l’exposition à des conditions susceptibles de modifier leurs propriétés.
Stockage Les échantillons doivent être conservés à température ambiante dans un endroit sec et bien ventilé. Ils doivent être protégés contre l’exposition à des conditions susceptibles de modifier leurs propriétés.

Papier (Développer la liste)
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.1 15.07.2020 Première version